Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

question ronéo 6 biocell

question ronéo 6 biocell

Messagepar Caroline.kh » 07 Nov 2013, 14:20

Salut :D
Bon, j'ai quelques questions sur la ronéo 6 :

-p3 : à propos de la transfection sans intégration :"le gène va être reconnu par toutes la machineries nucléaires (comme dans l'organisation de la chromatine par exemple) où il va être associé à des protéines" Donc, si j'ai bien compris, le transgène n'est pas recombiné même s'il est transfecté, cependant il va quand même prendre l'aspect de la chromatine avec des protéines qui vont s'associer à l'ADN, ex : histones, protamines ... ?

-p3 : la recombinaison (donc la lignée stable) n'est visible par les chercheurs que si il y a eu recombinaison d'un gène conférant un avantage sélectif, c'est ça ? Parce que si c'est un gène qui ne confèrent pas d'avantage, il ne sera pas intégré ou alors il sera juste difficile à observer ?

- pour un gène : être intégré, c'est différent d'être recombiné ou pas ?

- p5 : "immunoprécipitation, on fait tomber la protéine et les protéines associées grâce à l'anticorps" Je n'ai pas compris ce qu'est l'immunoprécipitation, help please ;)

- p6 : "on ne transfecte pas mais on injecte le gène dans un oeuf fertilisé" Dans quel cas injecte-t-on ou transfecte-t-on ?

- p7 : à propos de la recombinaison homologue, l'étape limitante, c'est l'obtention d'une recombinaison homologue ou juste l'introduction (c'est différent de transfection ??) du gène dans les cellules ES (puisqu'on ne peut pas le faire directement dans l'ovocyte) ?

- que signifie "introduit à façon" ?

Voila, dsl ça fait beaucoup de questions, merci d'avance :)
Caroline.kh
Apprenti Carabin

Re: question ronéo 6 biocell

Messagepar Audre_yy » 07 Nov 2013, 23:28

Salut salut !!! :D

Caroline.kh a écrit:Salut :D
Bon, j'ai quelques questions sur la ronéo 6 :

-p3 : à propos de la transfection sans intégration :"le gène va être reconnu par toutes la machineries nucléaires (comme dans l'organisation de la chromatine par exemple) où il va être associé à des protéines" Donc, si j'ai bien compris, le transgène n'est pas recombiné même s'il est transfecté, cependant il va quand même prendre l'aspect de la chromatine avec des protéines qui vont s'associer à l'ADN, ex : histones, protamines ... ?

C'est bien ça ! Mais transitoirement ^^ En fait il est reconnu comme ''appartenant au schmilblick'' mais uniquement pendant un petit moment !!

-p3 : la recombinaison (donc la lignée stable) n'est visible par les chercheurs que si il y a eu recombinaison d'un gène conférant un avantage sélectif, c'est ça ? Parce que si c'est un gène qui ne confèrent pas d'avantage, il ne sera pas intégré ou alors il sera juste difficile à observer ?

En fait si tu lui confère pas en plus un avantage sélectif (genre un gêne de résistance quoi !! ) bah ça va être vachement plus compliqué de savoir si oui ou non il y a eu recombinaison !!
Tu peux pas vraiment me savoir, sauf si tu as été trop intelligente et que t'as mis un gêne de résistance à un antibiotique !!!! ^^

- pour un gène : être intégré, c'est différent d'être recombiné ou pas ?
Alors logiquement une intégration se fait par recombinaison :)
Mais dans son cours Gilson n'a pas vraiment fait de distinction dans son cours (c'est assez flou :lol: )

- p5 : "immunoprécipitation, on fait tomber la protéine et les protéines associées grâce à l'anticorps" Je n'ai pas compris ce qu'est l'immunoprécipitation, help please ;)

Je vais sortir une ptite fiche toute mignonne sur l'immuno précipitation d'ici le début de la semaine prochaine !!!

- p6 : "on ne transfecte pas mais on injecte le gène dans un oeuf fertilisé" Dans quel cas injecte-t-on ou transfecte-t-on ?

Alors je pense qu'on injecte dans un ptit oeuf fertilise mais qu'on transfecte dans une cellule eucaryotes ''mature''

- p7 : à propos de la recombinaison homologue, l'étape limitante, c'est l'obtention d'une recombinaison homologue ou juste l'introduction (c'est différent de transfection ??) du gène dans les cellules ES (puisqu'on ne peut pas le faire directement dans l'ovocyte) ?

L'étape limitante c'est de réussir à avoir une recombinaison homologue !!! C'est ça qui va poser probleme :)

- que signifie "introduit à façon" ?

Hahaa !!! Ça c'est le gilsonnsime de l'année !! Je réfléchit .... :lol:

Voila, dsl ça fait beaucoup de questions, merci d'avance :)

J'espère que c'est plus clair :)

<3 <3 <3
<3 Tut' Biocell 2013 - 2014 <3

Quand y'a toujours c'est TOUJOURS faux .... Sauf des fois !!

ImageImage
Audre_yy
Tut' Biocell
Tut' Biocell

Retourner vers Biologie Cellulaire