Alors j'ai un probleme avec ce qcm :
QCM16 : A propos de l’effet photo-électrique, on peut dire que:
A) Une partie de l’énergie du rayonnement incident est absorbée par la matière
B) Il est plus fréquent pour les éléments lourds et les rayonnements incidents d’énergie importante
C) N’est possible qu’à partir d’un rayonnement incident d’énergie supérieure à 1,022MeV
D) Il se produit surtout sur les couches profondes de l’atome
E) Il peut être suivi d’une cascade de réarrangements électroniques
L'item D est compté juste, je comprend pas, car quand je regarde la courbe du prof, la couche L est au dessus du K, (on a la probabilité taux/masse volumique en ordonnées) donc pour moi c'est plus probable d'avoir des effets photoelectrique sur le couche L que sur la couche K. Ok ce sont toute les deux des couches profondes, mais L est moins profonde que K, du coup pour moi c'est pas logique.
Ca contredit aussi une deuxième chose, le fait que cet effet soit plus probable avec des photons d'energies faible. Les photons d'energie faibles ne peuvent pas souvent ioniser des electrons des couches profondes vu que ceux-ci ont des energies de liaisons forte, donc j'aurais tendance plutot a dire l'inverse de la réponse D. Est-ce que j'ai tort?
Edit: j'en profite pour une seconde question : Un neutron quand il expulse un proton de l'hydrogène, en fait on se retrouve avec un proton libre qui va vite réagir, un electron libre qui vient de l'hydrogene et un neutron lent. L'hydrogène s'est désintégré quoi. C'est ca?
Merci d'avance !!