Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

RÉSULTATS EB 5 : Ici

Newsletter : ICI

Qcm 16 chap 2 annatut

Qcm 16 chap 2 annatut

Messagepar Skiini » 07 Nov 2013, 15:57

Rebonjour ! :)

Alors j'ai un probleme avec ce qcm :

QCM16 : A propos de l’effet photo-électrique, on peut dire que:
A) Une partie de l’énergie du rayonnement incident est absorbée par la matière
B) Il est plus fréquent pour les éléments lourds et les rayonnements incidents d’énergie importante
C) N’est possible qu’à partir d’un rayonnement incident d’énergie supérieure à 1,022MeV
D) Il se produit surtout sur les couches profondes de l’atome
E) Il peut être suivi d’une cascade de réarrangements électroniques

L'item D est compté juste, je comprend pas, car quand je regarde la courbe du prof, la couche L est au dessus du K, (on a la probabilité taux/masse volumique en ordonnées) donc pour moi c'est plus probable d'avoir des effets photoelectrique sur le couche L que sur la couche K. Ok ce sont toute les deux des couches profondes, mais L est moins profonde que K, du coup pour moi c'est pas logique.

Ca contredit aussi une deuxième chose, le fait que cet effet soit plus probable avec des photons d'energies faible. Les photons d'energie faibles ne peuvent pas souvent ioniser des electrons des couches profondes vu que ceux-ci ont des energies de liaisons forte, donc j'aurais tendance plutot a dire l'inverse de la réponse D. Est-ce que j'ai tort?

Edit: j'en profite pour une seconde question : Un neutron quand il expulse un proton de l'hydrogène, en fait on se retrouve avec un proton libre qui va vite réagir, un electron libre qui vient de l'hydrogene et un neutron lent. L'hydrogène s'est désintégré quoi. C'est ca?

Merci d'avance !! :soldier:
Dernière édition par Skiini le 08 Nov 2013, 15:48, édité 3 fois.
Image
Skiini
Tut' Biostat
Tut' Biostat

Re: Qcm 16 chap 2 annatut

Messagepar Chlorofyl » 08 Nov 2013, 11:37

Salut !
En effet, c'est une erreur des Annatut =)
L'item D est bien faux, l'effet photo électrique est plus probable pour les couches éloignées du cortège électronique, et pour les rayonnements de faible énergie !!
je met ça dans les Errata

Pour ta deuxième question,
en fait c'est un neutron rapide qui va rencontrer un proton de l'H, ce proton va se retrouver expulser, va en effet interagir avec les électrons du milieu en leur transmettant son énergie. ( car + et - s'attire ^^)
Ce neutron du début pourra effectuer plusieurs interaction avec les protons du milieu avant de perdre la totalité de son énergie cinétique et devenir un neutron lent, qui sera utilisé dans les captures radiatives dans le phénomène de la fission nucléaire par exemple.
Tuteur UE3a 2013/2014

" Il faut se lever avec le Mental et se coucher avec le Mentalgic "
" C'est en frôlant la mort qu'on devient deux fois plus fort " by DBZ
Image
Chlorofyl
Tut' Biophy/Physique
Tut' Biophy/Physique

Messagepar Skiini » 08 Nov 2013, 11:45

Dac merci :)
Image
Skiini
Tut' Biostat
Tut' Biostat

Messagepar Chlorofyl » 08 Nov 2013, 11:49

Np =)
ps : j'ai edit ma réponse pour ta deuxième question
Tuteur UE3a 2013/2014

Image
Chlorofyl
Tut' Biophy/Physique
Tut' Biophy/Physique

Messagepar Skiini » 08 Nov 2013, 13:30

Merci, j'avais completement zappé cette question :dont-know:

Pour ta deuxième question,
en fait c'est un neutron rapide qui va rencontrer un proton de l'H, ce proton va se retrouver expulser, va en effet interagir avec les électrons du milieu en leur transmettant son énergie. ( car + et - s'attire ^^)
Ce neutron du début pourra effectuer plusieurs interaction avec les protons du milieu avant de perdre la totalité de son énergie cinétique et devenir un neutron lent, qui sera utilisé dans les captures radiatives dans le phénomène de la fission nucléaire par exemple.

Oui alors désolé je me suis mal exprimé j'aurai pas du dire qu'il y a directement la formation d'un neutron lent, c'est faux ^^
Par contre en fait la question que je me posais est un peu hors programme. C'était le devenir des hydrogènes, parceque si on enleve le proton d'un hydrogène il ne reste plus qu'un electron libre, et plus d'atome d'hydrogène vu qu'on enlève ce qui constitue son noyau. Cet electron n'a pas d'énergie cinétique? J'ai du mal a visualisé mais j'ai envie de savoir :P

Où alors il garde la vitesse qu'il avait dans son orbitale, et ensuite il réagira avec le milieu..
Image
Skiini
Tut' Biostat
Tut' Biostat

Messagepar Chlorofyl » 08 Nov 2013, 13:59

ouai un effet c'est un peu hors programme ^^
d'instinct je pense comme toi, que l'hydrogène se retrouve désintégré vu qu'il n'y a plus de noyau, et que l’électron qu'il y avait sur son cortège se retrouve avec une Ec = à son énergie de liaison sur la couche. et interagira avec la matière
Après je ne peux pas te garantir à 100 % que c'est juste vu que le prof n'en parle pas du tout ^^
Tuteur UE3a 2013/2014

Image
Chlorofyl
Tut' Biophy/Physique
Tut' Biophy/Physique

Messagepar Skiini » 08 Nov 2013, 15:48

K merci :)
Image
Skiini