Salut !

Anouchka a écrit:Déjà un grand merci pour cette séance de révision !
De rien

Anouchka a écrit:J'ai un soucis pour l'item A du qcm 25 : " La testostérone est une pro-hormone pouvant agir sous différentes formes " Compté Vrai
Je suis tout à fait d'accord pour la fin du qcm mais c'est le terme pro-hormone qui me dérange, une pro-hormone est une " hormone " inactive qui doit être transformée pour pouvoir s'activer, or la testostérone agit sur des organes différents de la DHT ou oestradiol. Elle est loin d'être inactive à son état " brut "..
Alors la testostérone est effectivement considérée a fois comme :
- une
hormone car elle peut agir directement sur ses récepteurs au niveau des organes cibles
- une
prohormone car elle sera inactive au niveau de certains tissus cibles comme les OGE si elle n'est pas transformée en DHT (ou en oestradiol pour d'autre tissus cibles).
Donc dire que la testostérone est une prohormone n'est pas faux et le prof la considère d'ailleurs comme telle (cf ronéo 3 page 17 : "La testostérone est l'hormone de certains organes cibles, mais c'est aussi une prohormone pour d'autres organes cibles"
Après je suis d'accord sur le fait que la testostérone n'est pas UNIQUEMENT une prohormone (loin de la car elle pourra agir souvent en tant que telle), mais dire que la testostérone est une prohormone n'est pas faux. Je reconnais que ça aurait été plus clair si j'avais marqué "la testostérone peut jouer le rôle d'hormone ou de prohormone" mais encore une fois ce n'est pas faux de dire que la testostérone est une prohormone car elle aura besoin d'être transformée pour être active dans certains organes cibles

Désolé pour ceux qui y ont vu un piège c'est vraiment pas l'objectif ici ...
C'est bon pour tout le monde ?