Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Séance de révision QCM 21

Séance de révision QCM 21

Messagepar Sayanael » 07 Nov 2013, 19:41

Bonsoir ! :D

Alors voilà l'item D m'a un peu interpellé : il est marqué " La période activatrice permet de former l'orientation sexuelle et est réversible " , compté juste dans la correction .

Or j'ai beau cherché dans la ronéo je ne le vois pas mentionné, il est bien dit que la période organisatrice permet de forger l'identité sexuelle ( qui est différente de l'orientation je pense ? ) mais il me semble que l'orientation sexuelle n'est mentionnée nulle part ?

En plus, il me semble que l'année dernière le prof avait inclus l'orientation sexuelle dans l'identité ( ou tout du moins le ronéoiste :?: ), et donc dans la période organisatrice donc je ne sais plus trop quoi penser 0_o

Voilà voilà alors merci d'éclairer ma lanterne sur la bonne version ( et merci aux tuteurs pour cette séance, avec ça plus le dm si on est pas entrainés :D ) !
Sayanael
Apprenti Carabin

Re: Séance de révision QCM 21

Messagepar A.P » 07 Nov 2013, 20:11

Salut :)

Alors non orientation sexuelle et identité sexuelle c'est pas la même chose !
:arrow: La période organisatrice permet de former l'identité sexuelle (le fait de se sentir fille ou garçon, indépendamment du phénotype) et est irréversible. (Si tu as le sentiment d'être une fille/un garçon c'est pour toute ta vie).
:arrow: La période activatrice est plus tardive et permet de former l'orientation sexuelle (être hétéro, homo, bi ou tout ce que tu veux ^^) et elle est réversible.

Voilà j'espère que c'est plus clair :)

Bonne soirée !
A.P
Carabin confirmé

Messagepar Sayanael » 07 Nov 2013, 20:16

Ok c'est bien ce que j'avais pensé intuitivement alors :p en fait il y avait surement une erreur dans la ronéo de l'an dernier qui m'a fait douter enfin bref j'aurai pas du m'y fier :p

Merci de ta réponse :) Bonne soirée !
Sayanael
Apprenti Carabin

Messagepar Quiche » 07 Nov 2013, 20:52

Salut :) <3

Où est-ce que c'est marqué que la période activatrice permet de former l'orientation sexuelle ?? :glasses-nerdy:

Merci pour touuuuuuut ces qcms !! :in-love:
VP Communication BDE 2015-2016

Tutrice d'Anatomie UE5 2014-2015

Ronéoiste de Biochimie 2014-2015

Image
Quiche
VP Communication

Messagepar Kick-Ass » 07 Nov 2013, 21:10

+1 Perso j'ai pas du tout intégré cette notion.. Et oui pour le coup vraiment bravo pour les qcm =)
Tuteur de Biochimie 2014-2015

Image
Kick-Ass
CM Parrainage

Messagepar A.P » 07 Nov 2013, 22:20

Quiche a écrit:Où est-ce que c'est marqué que la période activatrice permet de former l'orientation sexuelle ?? :glasses-nerdy:

Dans les ronéos de cette année sincèrement je sais pas :lol: (Je n'ai pas beaucoup regardé celles de cette année ne me jetez pas de pierres :oops: )

Après moi ce qui m'avait aider à retenir ces 2 notions c'était les cours d'UE10 de l'année dernière où ça me semblait beaucoup plus clair que quand le prof l'aborde en BDR, donc je sais pas comment le prof l'a abordé cette année, encore moins où est ce que c'est marqué, mais voilà j'avais compris et retenu ça comme ça ^^
(Après je sais très bien que l'UE10 n'a rien à faire en BDR mais voilà c'est de là que je tiens mes informations :P )

(Désolée pour cette réponse un peu pourri, qui n'est d'ailleurs pas vraiment une réponse à ta question puisque je ne sais pas où c'est marqué :lol: )
A.P
Carabin confirmé

Messagepar Passy » 08 Nov 2013, 10:27

Salut ! :)

Les mécanismes de différenciation sexuelle du cerveau sont détaillés page 19 ronéo 3.

Effectivement le terme d'orientation sexuelle n'est pas écrit mais c'est bien ce phénomène qui est décrit pour la période activatrice. Je crois d'ailleurs que c'était marqué sur sa diapo, il n'a peut être pas lu le terme mais c'est bien ça :)

Retenez :

- Période organisatrice = Identité sexuelle = Irreversible
- Période Activatrice = Orientation sexuelle = Réversible

C'est ok ? :)
CHEF TUTEUR 2014/2015

CHEF PARRAINAGE 2014/2015

TUTEUR BDR 2013/2014

RONEISTE BDR 2013/2014

Image
Passy
Ex-Chef TuT'

Messagepar Sayanael » 08 Nov 2013, 18:16

Pour moi c'est OK merci de la réponse :D !
Sayanael
Apprenti Carabin

Retourner vers BDR