Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

RÉSULTATS EB 5 : Ici

Newsletter : ICI

Enzyme homotrope et hétérotrope

Enzyme homotrope et hétérotrope

Messagepar Elliot » 07 Nov 2013, 09:38

Bonjour :)
Ayant eu énormément de difficultés à comprendre cette partie en enzymologie j'aimerai que quelqu'un me corrige ou me confirme si j'ai bien compris :
Si une enzyme est homotrope, le substrat peut jouer le rôle d'effecteur. Ainsi c'est la quantité de substrat qui va permettre de déterminer la forme active ou pas de l'enzyme. C'est l'effet homotrope coopérativité positive
Alors que si l'enzyme est hétérotrope c'est l'effectuer lui même qui joue son propre rôle. Ainsi c'est sa quantité qui va déterminer la forme active ou inactive de l'enzyme c'est ça ?
Et j'ai une petite question bonus :p lorsque l'enzyme est homotrope ça veut dire qu'elle n'a pas besoin d'effecteur ? Jamais ? Et donc le substrat jouera le rôle de substrat qui se transformera en produit et en même temps sera l'effectuer qui va permettre à l'activité enzymatique d'augmenter. Ce sera toujours le cas ?
Love <3
Cette histoire est simple, et pourtant elle n'est pas facile à raconter. Comme un conte, elle est douloureuse et comme un conte elle est pleine de merveilleux et de bonheur.
Elliot
Carabin addicted

Re: Enzyme homotrope et hétérotrope

Messagepar daphné » 07 Nov 2013, 22:02

bonsoir!

attention ce n'est pas l'enzyme qui est homo/hétéro-trope! on parle d'effecteurs homo/hétéro-tropes!
pour une même enzyme on pourra avoir des effecteurs homotropes ou des effecteurs hétérotropes

effecteur homotrope: c'est le substrat. simplement c'est une molécule différente de celle qui se fait transformer, donc elle se fixe ailleurs. pour simplifier imagine 2 molécules de substrat: une qui se fixe sur l'enzyme et joue le rôle d'effecteur positif, mais n'est pas transformée; l'autre qui est transformée en produit

effecteur hétérotrope: c'est un effecteur autre que le substrat.

est-ce que c'est plus clair? :wink:
if you're not wasted, the week-end is!
daphné
Carabin addicted

Messagepar Elliot » 07 Nov 2013, 22:37

Ah oui :/ désolée pour toutes ces confusions mais la ronéo 9 est vraie super confuse ! En tout cas merci beaucoup pour cette réponse ça va mieux :)
Cette histoire est simple, et pourtant elle n'est pas facile à raconter. Comme un conte, elle est douloureuse et comme un conte elle est pleine de merveilleux et de bonheur.
Elliot
Carabin addicted

Messagepar Juliem » 10 Nov 2013, 14:40

Bonjour ! :)

Alors désolé de relancer ce post, mais j'ai du mal à saisir comment une enzyme allostérique ( donc qui est régulée par le produit final de sa voie métabolique .. ? ) peut-elle rester " allostérique " si elle est régulée par autre chose que le produit final de sa voie métabolique ( = enzyme allostérique à effet hétérotrope ) c'est à dire par un autre effecteur ?

Merci !! :D
" Je ne suis pas sûr qu'on soit supérieurs aux Levures mais c'est souvent comme ça que ça paraît dans la littérature. "
Juliem
Carabin No Life

Messagepar daphné » 10 Nov 2013, 14:49

bonjour!

les enzymes allostériques ne sont pas exclusivement régulées par le produit final de la voie!

le pr. vous en parle en introduction parce que c'est un cas fréquent: le rétrocontrôle par le produit terminal

mais il y a plein d'autres effecteurs!
par exemple vous venez de voir le cours sur le métabolisme, tu vois qu'au niveau des effecteurs allostériques tu en as plein, et ce ne sont pas à chaque fois les produits! (ex: glycogène phosphorylase, l'AMP est un effecteur allostérique positif et ce n'est pas du tout le produit de la réaction)

j'espère que c'est plus clair pour toi :wink:
daphné
Carabin addicted

Re: Effecteurs homotrope et hétérotrope & allostérie

Messagepar Elliot » 10 Nov 2013, 15:11

En fait une enzyme deviendrait allostérique à partir du moment où elle est régulée par des effecteurs ?
Qu'est- ce qui fait qu'une enzyme devient allostérique ? Sa coopérativité entre protomères son axe de symétrie est une conséquence pas une cause de son allostérique non ?
Elliot
Carabin addicted

Messagepar daphné » 10 Nov 2013, 15:29

une enzyme ne "devient" pas allostérique^^
justement sa structure en est la cause, pas l'inverse!

une enzyme allostérique c'est une protéine ayant une structure quaternaire et dont les protomères coopèrent, lui donnant ses propriétés particulières.

c'est plus clair? :wink:
daphné
Carabin addicted

Messagepar Juliem » 10 Nov 2013, 15:43

D'accord oui c'est plus clair pour moi je crois !
En fait il y a deux types d'enzymes : michaeliennes ( pas de régulation car ne concerne que les réaction réversibles )
et les enzymes régulées qui peuvent être régulée de facon covalente ( phosphorylation ) ou être des enzymes allostériques, faisant appel à des effecteurs qui modifient son activité. Suivant la nature de ses effecteur, l'enzyme allostérique peut être homotrope ( l'effecteur est justement le produit final de la voie métabolique ) ou hétérotrope ( l'effecteur est autre chose )

C'est bien ça ? Si oui, c'est bon pour moi !

Merci !
" Je ne suis pas sûr qu'on soit supérieurs aux Levures mais c'est souvent comme ça que ça paraît dans la littérature. "
Juliem
Carabin No Life

Messagepar daphné » 10 Nov 2013, 16:21

ah non attention les enzymes michaeliennes peuvent être soumises à des régulations!

après quelque soient les enzymes on distingue différent types de régulation:
- non covalente: inhibiteurs compétitifs, non compétitifs, uncompétitifs
- processus physico-chimiques: pH, température
- localisation cellulaire/tissulaire
- covalente: phosphorylation
- allostérique -> ne concerne que les enzymes allostériques
daphné
Carabin addicted

Messagepar Juliem » 10 Nov 2013, 16:38

Ah mais oui c'est vrai je dis n'importe quoi ! :shock:

Merci en tous cas, bonne journée!
Juliem
Carabin No Life

Messagepar Elliot » 10 Nov 2013, 17:19

Pour moi c'est bon :) Je repasse en résolu alors merci Daphné <3
Elliot
Carabin addicted

Retourner vers Biochimie