Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

annatut 2014 rayons X

annatut 2014 rayons X

Messagepar Guillaume.M » 08 Nov 2013, 10:11

bonjour ! ce qcm me pose pb :

QCM2 : Soit une anode de Tungstène bombardée par un flux d’électrons accélérés sous une tension U :
A) Les électrons peuvent interagir par collision avec les noyaux de tungstène
B) Lorsque les électrons incidents interagissent par freinage avec la cible, ils peuvent perdre une énergie entre 0 et U de manière discontinue
C) Le spectre de raies du tube à rayons X correspond à une interaction par effet photo-électrique des électrons incidents avec les atomes de la cible
D) Le spectre de rayons X est un spectre de raie
E) Le spectre de rayons X est un spectre continu

la réponse C est fausse , l'interaction par effet photo électrique serait responsable du spectre continu des rayons X.. je ne comprend absolument pas pourquoi ni comment , merci de m'éclaircir à ce sujet ..
Image
Guillaume.M
Carabin Geek

Re: annatut 2014 rayons X

Messagepar Chlorofyl » 08 Nov 2013, 11:17

Hey !
Pour ce qui est du spectre continu, Il est dû à la décélération des électrons incidents lorsqu'ils entrent en contact avec l'anode.
C'est ce qu'on appelle l'interaction électron-noyau = arrêt par freinage.

Les électrons incidents vont arriver près du noyau de l'anode, vont tout d'abord subir une décélération centripète en émettant un rayon X. puis ensuite cet électron va ré-accélérer en contournant le noyau.
Ce rayon X émis n'aura pas une énergie quantifié puisqu'elle pourra prendre toute les valeurs entre 0 et T (= l'énergie cinétique de l'é- incident)
--> responsable du spectre continu .

Image

Pour ce qui est du spectre de raie, il est causé par l'interaction électron-électron.
Certains électron incidents vont rentrer en contact avec des électrons de l'anode. Ceci pourra engendrer des phénomènes de ionisations, d'excitation ou encore de vibration + chaleur. Ça dépend de l'énergie cinétique de l'e- incident.
Dans le cas d'une ionisation ou d'une excitation , on aura réarrangement électronique ( cf cours 2) soit émission de photon de fluorescence --> rayons X caractéristique du matériau. Ces rayons X auront cette fois ci une énergie quantifiée, égale à la différence d'énergie des 2 couches dans le cas d'une excitation par exemple.

Image

il faut donc bien retenir,
- interaction ELECTRON-ELECTRON (=arrêt par collision)--> Spectre de raie
- interaction ELECTRON-NOYAU (= arrêt par freinage) --> Spectre continu

Quant à l'effet photo-électrique, il est du à l'interaction d'un rayonnements ionisant avec la matière. On en revient à ce que je t'ai expliqué hier =)
Une fois les rayons X crées, ils interagiront avec les électrons de la matières qu'ils traversent. Certains seront atténués plus vite que d'autre, en fonction de leur énergie de base. C'est ce qui produira le contraste entre les différents tissus lors d'un scanner.

C'est Good ? :lool:
Tuteur UE3a 2013/2014

" Il faut se lever avec le Mental et se coucher avec le Mentalgic "
" C'est en frôlant la mort qu'on devient deux fois plus fort " by DBZ
Image
Chlorofyl
Tut' Biophy/Physique
Tut' Biophy/Physique

Messagepar Guillaume.M » 08 Nov 2013, 13:07

oui merci beaucoup pour ton explication détaillé mais l'effet photo électrique est responsable de quel spectre du coup ?
Image
Guillaume.M
Carabin Geek

Messagepar Kick-Ass » 08 Nov 2013, 13:14

Salut !

Pour moi l'effet photoelectrique est responsable du spectre de raies.

La seule explication qui pourrait rendre cet item faux selon moi serait le fait de parler "d'atomes" de la cible, à remplacer par "électrons".

Qu'en penses-tu ?
Dernière édition par Kick-Ass le 08 Nov 2013, 13:15, édité 1 fois.
Tuteur de Biochimie 2014-2015

Image
Kick-Ass
CM Parrainage

Messagepar Guillaume.M » 08 Nov 2013, 13:14

bon désolé un qcm m'a fait sérieusement beuguer hier je crois que tu as répondu à ma question =)
( l'effet photo électrique est bien responsable des raies caractéristiques )

merci beaucoup en tout cas , bonne journée!
Image
Guillaume.M
Carabin Geek

Messagepar Guillaume.M » 08 Nov 2013, 13:16

non ce n'est pas à cause de ça j'ai eu un gros problème hier la dessus mais en fait c'est l'interaction des photons avec la matière quand on parle de l'effet photo électrique et non des électrons .

merci quand même !
Image
Guillaume.M
Carabin Geek

Messagepar Kardajian » 09 Nov 2013, 13:46

Salut tout le monde ! :D

Méchant QCM a écrit:C) Le spectre de raies du tube à rayons X correspond à une interaction par effet photo-électrique des électrons incidents avec les atomes de la cible

Le piège ici vient du fait que l'effet photo-électrique correspond à l'interaction entre un photon et l'électron d'un atome

Or le spectre de raies caractéristique est dû à l'interaction électron-électron (qui n'est dont pas de l'effet photoélectrique)

De plus, dans l'effet photo-électrique, l'énergie du photon incident est entièrement transférée à l'électron qui part avec une certain énergie cinétique, mais il n'y a pas émission d'un photon en même temps ^^

Donc cet item est bien faux ^^

C'est bon pour vous ? :)
:yin-yang: Un hamster dans l'espace... serait-ce un hamsteroïde ? :yin-yang:
1 spermatozoïde contient environ 37,5 Mo d'ADN, donc une éjaculation normale transfère environ 1 587 Go de données en 3 sec

Image
Kardajian
Administrateur
Administrateur

Retourner vers Biophysique S1