Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

QCM 12 Item A

QCM 12 Item A

Messagepar cookiemonkey » 07 Nov 2013, 22:31

Bonsoir ! ( tutorat au top du méga top, vous assurez)

Alors, moi j'ai un problème concernant l'item du cas clinique qui avait une hypofertilité " Une production testiculaire d'oestradiol trop faible" compté vrai.

Pour moi, on a la Sertoli qui aromatise la testostérone et donc la transforme en oestradiol. Or l'oestradiol exerce un rétro contrôle négatif sur la LH, donc sur la Leydig et donc sur la sécrétion de Testostérone .. Alors pour moi c'était une concentration trop forte justement de l'oestradiol qui induisait une hypofertilité .. puisqu'elle induisait une forte diminution de la Testostérone ..

Je suis consciente que ca peut paraître totalement incoherent .. mais j'aimerais comprendre ..
Dernière édition par cookiemonkey le 08 Nov 2013, 21:05, édité 1 fois.
Tutrice UE10 2015/2016 <3

ExaO ... UE10 > BDR <3

Je vend touuuuuuut http://www.carabinsnicois.fr/phpbb/viewtopic.php?f=2&t=70258

Image
cookiemonkey
Carabin No Life

Re: QCM 12 Item A

Messagepar Passy » 08 Nov 2013, 10:32

Salut ! :)

Alors non ce n'étais pas ce raisonnement la qu'il fallait avoir, tu t'es trop compliqué la vie en faite :)

Il fallait juste savoir ici que l'oestradiol joue un rôle important dans la fertilité masculine, notamment dans le contrôle de la prolifération des spermatogonies.

cookiemonkey a écrit:Pour moi, on a la Sertoli qui aromatise la testostérone et donc la transforme en oestradiol. Or l'oestradiol exerce un rétro contrôle négatif sur la LH, donc sur la Leydig et donc sur la sécrétion de Testostérone .. Alors pour moi c'était une concentration trop forte justement de l'oestradiol qui induisait une hypofertilité .. puisqu'elle induisait une forte diminution de la Testostérone ..

Ton raisonnement tient la route quand même, une production d'oestradiol trop importante altérera également la spermatogénèse. Mais on a bien besoin de testostérone ET d'oestradiol, et la balance ne doit pas être modifiée de manière trop importante pour ne pas altérer la fertilité :)

C'est mieux ? :)

cookiemonkey a écrit:
( tutorat au top du méga top, vous assurez)
Merci :D
CHEF TUTEUR 2014/2015

CHEF PARRAINAGE 2014/2015

TUTEUR BDR 2013/2014

RONEISTE BDR 2013/2014

Image
Passy
Ex-Chef TuT'

Re: QCM 12 Item A

Messagepar cookiemonkey » 08 Nov 2013, 21:05

Que de frustration d'avoir faux, alors qu'au fond .. C'est possible, faut vraiment que j'arrête de me compliquer la vie !!

Merci beaucoup !!
Tutrice UE10 2015/2016 <3

ExaO ... UE10 > BDR <3

Je vend touuuuuuut http://www.carabinsnicois.fr/phpbb/viewtopic.php?f=2&t=70258

Image
cookiemonkey
Carabin No Life

Retourner vers BDR