Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Structure de Lewis

Structure de Lewis

Messagepar paulineoz » 20 Oct 2013, 09:05

Salut !
Bon je suis entrain de peter un cable sur ces structures de lewis je comprend rien du tout .
Jvais essayer de poser des questions qui peut etre pourront m'aider :
Comment trouve t-on le nombre de liaison entre les atomes comme on ne respecte pas la valence ( p6 les atomes N des extremites ont deux liaisons et celui du milieu 4 liaisons ) Normalement quand on ecrit SSPSPSDPS N est lie a 3 e .

Enfait moi je pars dans des calcules , enfin pas trop non plus mais genre j essai de remonter au noveau des couches pr savoir combien il faut de liaisons ect . Peut etre faut juste prendre les lettres regarder c'est quoi la charge formelle et le nombre de valence normale et apres faire une mixture un peu comme on veut pour arriver a la bonne charge ? Genre j'ai 4 atomes de S avec une charge formelle 2+ je sais que normalement j'ai deux liaisons avec S donc je fais genre
S--S---S ( 1 - pour chaque doublet liant) et la du coup mon premier S a une valence de 2 donc charge formelle nulle , et mes deux autres ont une valence de 3 donc charge formelle +1 pour chaque S a la fin on a bien +2

Bon ca serait bien que ca soit ca , mais j'y crois pas trop .
Si quelqun ce sent de m'expliquer ... c'est la charge formelle qui embrouille tout je crois parce que si il n y en a pas , suffit de lier les atomes en fonction de leur valence c'est ca ? Et la , si on doit inventer une valence en plus a un atome alors on mettra une charge formelle + a la molecule formee ( exemple de la page 5 )

Voila , vous avez du comprendre l embrouille !
Merci !
paulineoz
Carabin vétéran

Re: Structure de Lewis

Messagepar RLG » 29 Oct 2013, 18:55

salut, avec l'aide du tut de chimie G et d'orga :)

Face à tant de questions un exemple me semble plus approprier
Tout d'abord identifier la representation de lewis des atomes en valence primaire
Prenons l'exemple du IOF3 qui est tombé au tutorat la semaine derniere
I(halogene): donc de forme s²p5 ==> 3 doublets non liants et 1 electrons celibataire (1 liaison)
O (Z=8:) 1s² 2s² 2p4 ==> 2 doublets non liants et 2 electrons celibataire (2liaisons)
F (hologene) s² 2p5 ==> 3 doublets non liants et 1 electrons celibataire (1 liaison)
voila qui résume tout cela
representation de lewis.jpg

Puis ici on te donne un seul atome d'iode qui plus est on te dit que c'est l'atome centrale il va donc falloir palier à ce manque de liaisons on ten demande au total (5)
tu vas donc devoir utiliser l'hypervalence (c'est à dire casser les doublet non liants, pour le procede regarde la fiche chimie G + livre prof + post sur le forum de chimie G (utilise la fonction recherche ce sera plus simple))ce qui donne:

Ex Lewis.png
Ex Lewis.png (3.04 Kio) Vu 207 fois
Tuteur chimie G 2013/2014

Ronéiste UE11 2013/2014

Image
RLG
Tut' Chimie

Messagepar paulineoz » 09 Nov 2013, 12:00

Salut ! Dsl je viens juste de voir la reponse :)
ALors j ai tout compris de l explication ! J ai refais le qcm et j'ai reussi donc c'est que c est bon !
et du coup comment on s y prend pour les charges formelles maintenant ?
Merci beaucoup , encore dsl du temps de reponse j'avoue que j avais mis de cote la chimie O apres mon embrouille sur cette structure ! :D
paulineoz
Carabin vétéran

Messagepar paulineoz » 10 Nov 2013, 12:31

Up
paulineoz
Carabin vétéran

Messagepar Raboucho » 10 Nov 2013, 14:02

Salut :)

Pour voir s'il y a une charge formelle, il faut que tu compare le nombre d'e- de valence de l'atome considéré avec le nombre d'e- de valence qu'il a en temps normal

Exemple : dans H3O+, O possède un DNL et 3 liaisons simple (1 avec chaque H), il a donc 5e- de valence
Or, en temps normal, il possède 6e- de valence. Il a donc 1e- de moins de que d'habitude, il a donc une charge formelle +

C'est good ? :mrgreen:
Image Image Image

CM Forum - 2015/2016

TUT' CHIMIE G et UE15 - 2014/2015 :arrow: à la retraite :crying:

:dance: N'oubliez pas de passer votre post en résolu svp :dance:

Image
Raboucho
CM Forum

Messagepar paulineoz » 25 Nov 2013, 14:43

En fait tout les electrons qu on va mettre dans les cases quantiques rajoutees ( je sais pas trop comment ca s appel mais en gros la dans l exemple on doit rajouter une orbitale D et on y met 1 electrons dedans .) on les comptes plus dans la molecule ?

Euh par exemple si on lie 5H avec un O , ca va faire H5O++ ( bon jsais pas si ca existe mais c est pr le principe )

merci !
paulineoz
Carabin vétéran

Messagepar Raboucho » 25 Nov 2013, 15:30

paulineoz a écrit:En fait tout les electrons qu on va mettre dans les cases quantiques rajoutees ( je sais pas trop comment ca s appel mais en gros la dans l exemple on doit rajouter une orbitale D et on y met 1 electrons dedans .) on les comptes plus dans la molecule ?

J'ai pas compris, ce que t'as voulu dire, je vais essayer de réexpliquer ;)

H5O ne peut pas exister parce que O ne peut pas avoir d'orbitale 2d pour faire autant de liaisons, donc je vais reprendre ton exemple avec H5S, qui a exactement la même couche de valence mais avec un n supérieur, il peut donc avoir une orbitale d ;)

Donc S (comme O) possède 6 e- de valence en temps normal.
Dans H5S, S ne possède que 5 e- de valence, il a donc un électron en moins (et donc une charge - en moins), il possède donc une charge formelle +

Mieux ? :mrgreen:
Image Image Image

CM Forum - 2015/2016

TUT' CHIMIE G et UE15 - 2014/2015 :arrow: à la retraite :crying:

:dance: N'oubliez pas de passer votre post en résolu svp :dance:

Image
Raboucho
CM Forum

Retourner vers Chimie Organique