Salut !
Bon je suis entrain de peter un cable sur ces structures de lewis je comprend rien du tout .
Jvais essayer de poser des questions qui peut etre pourront m'aider :
Comment trouve t-on le nombre de liaison entre les atomes comme on ne respecte pas la valence ( p6 les atomes N des extremites ont deux liaisons et celui du milieu 4 liaisons ) Normalement quand on ecrit SSPSPSDPS N est lie a 3 e .
Enfait moi je pars dans des calcules , enfin pas trop non plus mais genre j essai de remonter au noveau des couches pr savoir combien il faut de liaisons ect . Peut etre faut juste prendre les lettres regarder c'est quoi la charge formelle et le nombre de valence normale et apres faire une mixture un peu comme on veut pour arriver a la bonne charge ? Genre j'ai 4 atomes de S avec une charge formelle 2+ je sais que normalement j'ai deux liaisons avec S donc je fais genre
S--S---S ( 1 - pour chaque doublet liant) et la du coup mon premier S a une valence de 2 donc charge formelle nulle , et mes deux autres ont une valence de 3 donc charge formelle +1 pour chaque S a la fin on a bien +2
Bon ca serait bien que ca soit ca , mais j'y crois pas trop .
Si quelqun ce sent de m'expliquer ... c'est la charge formelle qui embrouille tout je crois parce que si il n y en a pas , suffit de lier les atomes en fonction de leur valence c'est ca ? Et la , si on doit inventer une valence en plus a un atome alors on mettra une charge formelle + a la molecule formee ( exemple de la page 5 )
Voila , vous avez du comprendre l embrouille !
Merci !

N'oubliez pas de passer votre post en résolu svp