Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

RÉSULTATS EB 5 : Ici

Newsletter : ICI

Annatut chap base sur les ondes...

Annatut chap base sur les ondes...

Messagepar Skiini » 09 Nov 2013, 14:41

Salut !!! :cowboy:

Alors j'ai un problème avec la correction de ce qcm :

QCM 13 : Concernant le comportement d’une onde affectant une corde lors d’un changement de matériau
A) Lorsque la masse linéique de la première corde est inférieure à celle de la seconde, on a réflexion partielle avec changement de signe
B) Lorsque l’impédance de la première corde est supérieure à celle de la seconde, la vitesse de l’onde sur la deuxième corde est supérieure à celle de l’onde sur la première
C) Il faut se méfier des fouets car l’extrémité libre équivaut au passage de l’onde dans une corde d’impédance nulle, ce qui entraîne une réflexion totale sans changement de signe qui va revenir vers le bras ayant créé l’onde
D) En attachant une corde à un piquet (extrémité fixe), on a l’équivalent d’une corde d’impédance infinie, ce qui crée une réflexion totale avec changement de signe et diminution de l’amplitude
E) Toutes les propositions sont fausses

-L'item C est compté faux, dans la correction il y a marqué : "ceci correspond à une réflexion totale sans changement de signe", c'est la même chose que dit l'item donc je comprend pas pourquoi il est faux..
-L'item D est compté juste, pour moi il y a réfléxion totale donc il ne doit pas y avoir diminution de l'amplitude, donc faux =>errata?

Derniere question : cet item est compté faux :

C) Si on prend un cliché du milieu affecté par cette onde à un instant , on observe un motif inversé de la perturbation

Alors pour moi un motif, c'est la forme de l'onde, donc si je prend une photo à un temps t d'une corde traversée par une onde, j'ai le motif de l'onde. Donc j'aurai l'inverse du motif lorsque je prend x constant plutot que t. Je me trompe? J'ai cherché un peu dans les diapos mais on parle pas vraiment de sens du motif... Ou alors j'ai mal compris, dans ce cas on pourrait m'expliquer?

Merci d'avance !!!! :) :)
Dernière édition par Skiini le 11 Nov 2013, 12:01, édité 1 fois.
Image
Skiini
Tut' Biostat
Tut' Biostat

Re: Annatut chap base sur les ondes...

Messagepar Kardajian » 10 Nov 2013, 19:05

Salut ! :D

Pour ce qui est du qcm 13, je suis d'accord avec toi, Merci d'avoir fait remonté l'erreur, je l'ajoute aux errata ^^

Skiini a écrit:
C) Si on prend un cliché du milieu affecté par cette onde à un instant , on observe un motif inversé de la perturbation

Alors pour moi un motif, c'est la forme de l'onde, donc si je prend une photo à un temps t d'une corde traversée par une onde, j'ai le motif de l'onde. Donc j'aurai l'inverse du motif lorsque je prend x constant plutot que t. Je me trompe? J'ai cherché un peu dans les diapos mais on parle pas vraiment de sens du motif... Ou alors j'ai mal compris, dans ce cas on pourrait m'expliquer?

Merci d'avance !!!! :) :)

Je vois ce que tu veux dire, c'est vrai que ça manque un peu de précision

Mais ici motif correspond la forme de l'onde au cours du temps, mais j'suis d'accord que ça manque un peu de précision ^^
en tout cas tu sembles avoir bien compris cette partie du cours

C'est bon pour toi ? :)
:yin-yang: Un hamster dans l'espace... serait-ce un hamsteroïde ? :yin-yang:
1 spermatozoïde contient environ 37,5 Mo d'ADN, donc une éjaculation normale transfère environ 1 587 Go de données en 3 sec

Image
Kardajian
Administrateur
Administrateur

Re: Annatut chap base sur les ondes...

Messagepar Skiini » 11 Nov 2013, 12:00

Nickel merci ! :)
Image
Skiini
Tut' Biostat
Tut' Biostat

Retourner vers Physique S1