Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Errata/ ambiguïtés/ recap ronéo SN ><

Errata/ ambiguïtés/ recap ronéo SN ><

Messagepar paul.mo » 09 Nov 2013, 21:02

Alors dans la ronéo 8 le prof dit que la microglie du SNC provient de la c neuro épithéliales primitive (donc du tube neurale) alors que depuis toujours on nous dit que les c de la microglie du SNC proviennent des crêtes neurales ( c page 7 ) ... Explication ?
Pareil c est moi ou le prof précise plus ou se situe les différents corps cellulaire des neurone moteur /somatique et viscéraux /autonomemoteur , a moins que se soit un oublie de la roneiste?
Il n y aurait pas de cytoplasme dans l axone ? (Page13) Donc le prof différencie axoplasme et cytoplasme ? Et pourquoi a la page 14 il dit au niveau des neurites on a du cytoplasme ? ...
Le prof précise plus que le neropile c est uniquement dans le SNC ?
Page 14 : il y a marque RELdans les dendrites !! ? L année dernière on nous a rabâché que y avait pas de REL dans le sn ...
Le prof ne dit plus qu on peut pas faire synapse sur un axone ? ...( enfin dans la ronéos de l an dernier comme c était "exceptionnel o. Considérait que yen avait pas )
paul.mo
Apprenti Carabin

Re: Errata/ ambiguïtés/ recap ronéo SN ><

Messagepar paul.mo » 10 Nov 2013, 01:42

Et pour la ronéo 9 page 20 le prof dit qu au niveau distal de la lésion l axone dégénère et forme des gouttelettes lipidique ( jusque la ok) qui seront phagocytées par les macrophage ... on est dans le snp au sain d un nerf donc sous le perinerve donc pk on disait que le perinevre empechait les macrophage a l etat basale de tout detruire dans le nerf ? car au final si y a section tt se passe bien les macrophage font leur job et y a pas de complication .. ... Et si il y a une lésion et que la brèche permet leur entré je vois pas pk en temps normal leur pénétration au sein du sn pose pb bref point à éclaircir :/
paul.mo
Apprenti Carabin

Messagepar Happiness » 10 Nov 2013, 09:03

paul.mo a écrit:Alors dans la ronéo 8 le prof dit que la microglie du SNC provient de la c neuro épithéliales primitive (donc du tube neurale) alors que depuis toujours on nous dit que les c de la microglie du SNC proviennent des crêtes neurales ( c page 7 ) ... Explication ?

Les cellules de la microglie dérivent des neuroblastes primitives des crêtes neurales en spongioblaste qui eux vont donner des cellules de la microglie. Cependant les cellules de la microglie appartiennent au SNC (c'est le seul élément qui provient des cretes neurales qui appartient au SNC
Pareil c est moi ou le prof précise plus ou se situe les différents corps cellulaire des neurone moteur /somatique et viscéraux /autonomemoteur , a moins que se soit un oublie de la roneiste?
ça j'ai rien compris desole :lol:
Il n y aurait pas de cytoplasme dans l axone ? (Page13) Donc le prof différencie axoplasme et cytoplasme ? Et pourquoi a la page 14 il dit au niveau des neurites on a du cytoplasme ? ...
Il y a du cytoplasme dans les dendrites et qui va prendre le nom d'axoplasme dans un axone (comme dans le muscle le cytoplasme s'appelle le sarcoplasme) je vois pas le problème :)
Le prof précise plus que le neropile c est uniquement dans le SNC ?
Le neuropile c'est un enchevêtrement de neurones et de cellules gliales avec les astrocytes fibreux et protoplamisques qui permet une communication entre neurones et par le sang donc c'est bien retrouvé qu'au niveau du SNC
Page 14 : il y a marque RELdans les dendrites !! ? L année dernière on nous a rabâché que y avait pas de REL dans le sn ...
Il a du changé car la version qu'on retrouve partout avec présence de REL dedans.
Le prof ne dit plus qu on peut pas faire synapse sur un axone ? ...( enfin dans la ronéos de l an dernier comme c était "exceptionnel o. Considérait que yen avait pas )
C'était une erreur l'année dernière qui avait était corrigé je crois, ça semble quand même plus logique que l'axone puisse être connecter par des synapses pour conduire à une transmissions de l'information de manière plus rapide (par besoin d'aller au bout l'axone pour que le message puisse passer)
Soyons sérieux, restons allumés !

Image

Happiness
Carabin No Life

Messagepar Happiness » 10 Nov 2013, 09:39

paul.mo a écrit:Et pour la ronéo 9 page 20 le prof dit qu au niveau distal de la lésion l axone dégénère et forme des gouttelettes lipidique ( jusque la ok) qui seront phagocytées par les macrophage ... on est dans le snp au sain d un nerf donc sous le perinerve donc pk on disait que le perinevre empechait les macrophage a l etat basale de tout detruire dans le nerf ? car au final si y a section tt se passe bien les macrophage font leur job et y a pas de complication .. ... Et si il y a une lésion et que la brèche permet leur entré je vois pas pk en temps normal leur pénétration au sein du sn pose pb bref point à éclaircir :/

Je vois qu'une explication :

Dans le SNP -> pas présence de barrière hémato-encéphalique -> le macrophage peut sortir des vaisseaux présent dans le périnèvre,dissoudre le périnèvre (qui est du tissu conjonctif) par l'action de protéolyse pour agir sur les fibres.
Dans le SNC -> la barrière empêche le passage -> pas réparation possible.
Soyons sérieux, restons allumés !

Image

Happiness
Carabin No Life

Messagepar paul.mo » 10 Nov 2013, 12:08

Merci Pour tes réponses :) mais tous ça je le sais déjà se qui m inquiète C est que le prof n en parle pas ou n explicite pas donc est ce que c tj au programme ?
paul.mo
Apprenti Carabin

Messagepar Chuckyyy » 11 Nov 2013, 12:07

Ses questions m'interesse aussi , j'ai l'impression que le prof a modifié plein de truc et a enlevé plein de précision qui servait a bien comprendre je trouve , et même des détails qui semblait pour moi important (bande de bungner etc... )
Chuckyyy
Carabin vétéran

Messagepar paul.mo » 11 Nov 2013, 19:13

Up les tuteurs svp ??
paul.mo
Apprenti Carabin

Retourner vers Histologie