Bonjour !
Je vais essayer de re poster une troisième fois (en espérant ne pas perdre encore ce que j'avais écrit

)
Donc :
- la technique des blocs consiste à créer une séquence pour le tirage au sort. Je vais essayer de te donner un exemple.
Je cherche à définir si l'utilisation d'un manomètre à eau est plus précis que le manomètre à mercure lors de la mesure de la pression artérielle. Pour cela je vais faire deux échantillons : le groupe A à qui je vais mesurer la pression artérielle grâce au manomètre à eau, et un groupe B à qui je vais mesurer la pression artérielle grâce au manomètre à mercure.
Je veux créer un échantillon représentatif. Pour cela, je décide d'utiliser la technique des blocs. Je vais donc prendre disons 400 personnes. Comment vais-je répartir ces 500 personnes dans les deux groupes ?
Je vais choisir une séquence de 8 (par exemple toujours, j'aurais pu avoir choisi une séquence de dix mais cela aurait été trop long à écrire toutes les combinaisons

). Donc les différentes combinaisons que je peux faire avec 8 lettres composés de A et B sont :
- ABBBBBBB
- BAAAAAAA
- AABBBBBB
- BBAAAAAA
- ... (oui j'ai eu la flemme de les écrire, mais en gros faire toutes les associations

)
Ainsi je vais créer 100 blocs (8 * 50 = 400) correspondant à l'une des séquences précédemment décrites (un bloc de 8 personnes où 4 personnes vont dans le groupe A et 4 dans le groupe B, par exemple)
Du coup c'est un tirage au sort car la personne à une lettre au hasard, pas du tout en fonction de certains critères, et les effectifs sont équilibrés.
J'espère avoir été plus claire que la dernière fois !
Voili Voilou !