Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Erreur annathemes

Erreur annathemes

Messagepar Clara Meulien » 10 Nov 2013, 11:52

Bonjour, il y a un exos dans les annathemes que je trouve bizarre.
C'est a propos des energies de liaisons:
1- pour une couche donnee, l'energie de liaison ne depend pas de l'atome >> ca me parait faut vu que la formule est 13,6 *Z^2/n^2, donc normalement selon le numero atomique, l'energie de liaison peut varier
2- les electrons de la couche K sont plus fortement lies que ceux de la couche L >> la, j'ai trouve juste
3- les e- de la couche la plus externe ont des energies de liaison de l'ordre du keV>> vu qu'elle est souvent tres faible, j'é ai deduit que c'etait faux
4- le numero atomique de l'atome conditionne l'energie de liaison de chaque couche >> vrai
5- lorsque tous les e- occupent les couches et sous couches correspondant aux energies de liaison les plus grandes, l'atome est dans son etat fondamental >> la encore j'ai pense que c'etait vrai

Seulement, dans la correction, on dit que les bonnes reponses sont 1,2,3. Est-ce que c'est bien une erreur, ou est-ce que c'est moi qui me suis trompée?
Clara Meulien
Carabin No Life

Re: Erreur annathemes

Messagepar Clara Meulien » 10 Nov 2013, 11:55

Et par ailleurs on dit dans un autre qcm que le neutrino est une particule sans masse au repos, item compté faux dans la correction. Pourtant dans le cours on dit que la masse du negaton est quasi nulle. Est-ce que ca signifie qu'on doit considerer que le negaton a quand meme une masse?
Clara Meulien
Carabin No Life

Messagepar Kardajian » 10 Nov 2013, 14:24

Salut Clara ! :D

Je suis d'accord avec toi ! :)
Selon moi, la correction de ce qcm devrait être : 2-4-5

Tu pourrais me donner les références du qcm plz ? (Comme il y a pas mal d'erreur dans les annathème, je vais commencer à faire un post errata comme ça ^^)

Pour ta deuxième question :

Clara Meulien a écrit:Et par ailleurs on dit dans un autre qcm que le neutrino est une particule sans masse au repos, item compté faux dans la correction. Pourtant dans le cours on dit que la masse du negaton est quasi nulle. Est-ce que ca signifie qu'on doit considerer que le negaton a quand meme une masse?

C'est une faute de frappe le passage négaton/neutrino ?

- neutrino : on considère qu'il n'a pas de masse, pas de charge (ne t'en fais pas, je vois mal le prof pièger entre un "nul" et un "quasi-nul")
- Négaton : il a la même masse et la même charge qu'un électron (mais une origine différente)

Point culture totalement HP :
Juqu'à présent, on pensait que la masse du (anti)neutrino était nulle, mais récemment des scientifique ont découvert que le neutrino posséder une masse relativiste !
Le prof n'en parle pas en cours, donc on s'en fou :D
:yin-yang: Un hamster dans l'espace... serait-ce un hamsteroïde ? :yin-yang:
1 spermatozoïde contient environ 37,5 Mo d'ADN, donc une éjaculation normale transfère environ 1 587 Go de données en 3 sec

Image
Kardajian
Administrateur
Administrateur

Messagepar Clara Meulien » 10 Nov 2013, 14:35

D'accord merci :)

Euh oui dsl c'etait bien une erreur de frappe je voulais parler du neutrino (sauf que je m'embrouille un peu bcp avec ces noms de particules :D ).
Alors pour le premier qcm dont j'ai parlé, il s'agissait du qcm 2 de biophysique ( partie rayonnements ionisants, atomes, ondes et particules).
Le deuxieme, sur le neutrino, c'etait le qcm 1 de la même partie.

Bonne journée :)
Clara Meulien
Carabin No Life

Messagepar Kardajian » 10 Nov 2013, 14:37

Haha galère toutes ces particules qui se ressemble :P

Merci pour les références

Passe une bonne journée :)
:yin-yang: Un hamster dans l'espace... serait-ce un hamsteroïde ? :yin-yang:
1 spermatozoïde contient environ 37,5 Mo d'ADN, donc une éjaculation normale transfère environ 1 587 Go de données en 3 sec

Image
Kardajian
Administrateur
Administrateur

Retourner vers Biophysique S1