Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

RÉSULTATS EB 5 : Ici

Newsletter : ICI

qcm 30 item A tutorat 3

qcm 30 item A tutorat 3

Messagepar May' » 11 Nov 2013, 11:16

Bonjour :)

Je viens de refaire ce sujet et voilà je bloque:

Concernant la GGL
A) C'est la voie de dégradation du glycogène, utilisant les étapes réversibles de la GGG à l'envers

Correction: Faux: les étapes de ces 2 voies sont irréversibles et utilisent des enzymes différentes

et alors là je saisis plus

Parce que je viens de vérifier la GGL et GGG ne comportent qu'une voie réversible : G6P / G1P , catalysée par la même enzyme (phosphoglucomutase)
Certes il n'y en a qu'une mais donc les , fin pour moi même si il n'y en a qu'une elle est bien utilisée
Je sais que les voies du glycogène sont irréversibles (d'ailleurs au tutorat j'avais raisonné comme ça et mis faux) mais là je sais pas, y a quelque chose que je saisis pas...
Fin je bloque dans la formulation de l'item

Help :terror:
May'
Carabin Geek

Re: qcm 30 item A tutorat 3

Messagepar daphné » 11 Nov 2013, 11:20

bonjour!

normalement ce post répond à ta question: http://www.carabinsnicois.fr/phpbb/viewtopic.php?f=482&t=43906&hilit=+reverses#p271238

sinon n'hésite pas à redemander :wink:
if you're not wasted, the week-end is!
daphné
Carabin addicted

Messagepar May' » 11 Nov 2013, 11:29

Rapidité! :D

J'avais lu le post de Happyness mais j'ai quand même du mal à saisir, c'est vraiment une question de formulation...
Si on avait mis "utilise une voie réversible" à ce moment là cela aurait été juste d'après toi?
et donc "les" renvoie vraiment à un truc quantitatif signifiant plusieurs ?
Même si il n'y en a qu'une dans les deux voies?

Désolée je suis relou mais en fait ça m'énerve parce que c'est de la pure formulation alors que je connais mon cours et j'ai vraiment peur de me louper au concours pour ça :(
May'
Carabin Geek

Messagepar Kick-Ass » 11 Nov 2013, 12:13

Salut ! J'en profite pour m'incruster (j'adore en ce moment)

Daphné, sur ton autre post tu dis:

oui voilà on a des voies qui sont "réciproques" l'une de l'autre, on parle de voies reverses, mais on n'utilise pas strictement les mêmes réactions et les mêmes enzymes, on ne passe pas par le même chemin

Ronéo 13 p 17: Les différents intermédiaires de la NGG sont les différents intermédiaires de la glycolyse car ces deux voies sont miroir (et non pas réverse)
Ronéo 13 p 19: La déphosphorylation du F1,6 bisP en F6P est catalysée par la F1,6bisPhosphatase, enzyme miroir de la PFK1.

D'après ce que j'ai pu comprendre de la ronéo deux voies réciproques sans utiliser les memes enzymes ne sont pas "réverses" justement, mais miroir. Par contre deux étapes réversibles sont "reverses".

Je me trompe ds mon raisonnement ?
Tuteur de Biochimie 2014-2015

Image
Kick-Ass
CM Parrainage

Messagepar daphné » 11 Nov 2013, 12:46

@ kick-ass (je déteste quand les gens squattent les posts, on s'en sort plus après^^): là tu joues sur les mots: réverse, miroir, réciproque, c'est pareil, l'idée c'est juste de dire que une tu pars de A pour arriver à B, l'autre tu pars de B pour arriver à A :wink:
en ce qui concerne la glycolyse et la NGG on n'a pas strictement les mêmes intermédiaires. regarde ne serait-ce qu'au début pour faire pyruvate -> pep dans la NGG on passe par l'OAA, qui n'intervient pas dans la glycolyse!
donc le "les différents intermédiaires.." c'est une phrase dite comme ça à l'oral, rigoureusement on n'a pas exactement ça

ensuite pour revenir au second post de May':
déjà rassure toi Mme Hinault ne vas pas vous piéger sur des histoires de formulation au concours
ensuite l'item était plus à prendre au sens "pour faire la glycogénolyse on fait toutes les étapes de la glycogénogenèse à l'envers, tout est réversible", et ça c'est bien faux

ne vous prenez pas la tête pour une formulation sur un item, si vous connaissez votre cours tout ira bien au concours :wink:
if you're not wasted, the week-end is!
daphné
Carabin addicted

Messagepar May' » 11 Nov 2013, 13:14

D'accord, bon alors j'insiste pas, j'ai compris le principe

Merci Daphné :)

J'attends Kick Ass et je passe en résolu
May'
Carabin Geek

Messagepar Kick-Ass » 11 Nov 2013, 13:21

Ce qui m'a fait buggé, c'est le fait qu'il y ait précisé dans la ronéo "miroir (et pas réverse)."

Mais Si tu es sure qu'elle ne nous piegera pas au concours sur ce type de vocabulaire alors ca me vas.. Thx
Tuteur de Biochimie 2014-2015

Image
Kick-Ass
CM Parrainage

Retourner vers Biochimie