Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

RÉSULTATS EB 5 : Ici

Newsletter : ICI

Cycle de cori et navette glycerophosphate

Cycle de cori et navette glycerophosphate

Messagepar lyndab » 11 Nov 2013, 11:33

Bonjour j'ai deux questions :

1/je ne comprends pas du tout le concept du cycle de cori qui est expliqué au niveau de la ronéo 12 p 11 en haut de la page 0_o

2/je ne comprends pas non plus comment fonctionne la navette glycerophosphate ...et je comprends Encore moins le schéma qui est juste à côté des explique toujours page 11

Merci d'avance :D
lyndab
Carabin vétéran

Re: Cycle de cori et navette glycerophosphate

Messagepar Nikoulas » 11 Nov 2013, 12:16

Yo !
1) Alors pour le cycle de Cori c'est tout bete ! C'est lorsque tu vas travailler en anaérobie au niveau du muscle.
Tu vas donc faire la glycolyse, mais vu que tu n'as pas un apport en O2 suffisant, tu as former du lactate (LDH M4) pour pouvoir faire la glycolyse à nouveau (car tu auras à nouveau du NAD+) et ainsi avoir un apport en énergie.
Ce lactate que tu vas former ben au lieu de le laisser dans ton muscle (et risquer la crampe) tu vas l'envoyer au niveau du foie ou il va être transformé en pyruvate (LDH M4 aussi). Ce pyruvate tu vas lui faire faire la néoglucogenèse et le glucose formé va alors pouvoir être envoyé au niveau du muscle pour qu'il continue la glycolyse et ainsi former de l'énergie.

2) Le but des navettes va etre d'apporter les H+ des NADH+ au niveau mitochondrial afin de produire de l'énergie via la CRM.
Au niveau du cerveau et des muscles tu vas utiliser cette navette : Le DHAP va prendre ces H+ du NADH+ en se transformant en glycérol 3-P via la glycérol 3-P déshydrogénase. Ce glycérol 3-P va alors aller dans l'EIM et s'oxyder au niveau du complexe 2 de la CRM : Les H+ sont transférés sur un FAD (qui fait alors la CRM).
On a bien le transfert des H+ du cytoplasme au complexe CRM dans la mitochondrie et on retrouve notre DHAP de départ et notre NAD+ sous forme oxydée

C'est bon ? :D
Opehé

Image
Nikoulas
Carabin Geek

Re: Cycle de cori et navette glycerophosphate

Messagepar lyndab » 11 Nov 2013, 15:08

Ouiii c'est tout bon !!

Merci beaucoup :D
lyndab
Carabin vétéran

Retourner vers Biochimie