Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Détachement des chromosomes homologues

Détachement des chromosomes homologues

Messagepar Elliot » 11 Nov 2013, 17:05

Alors j'ai quelques questions au niveau de certain item pour être sûre :
Au cours de la mitose, les chromosomes homologues sont séparés. item compté FAUX
Les chromatides de chaque chromosome que contient une cellule sont séparés au cours de la mitose. Item compté VRAI
Si les chromatides sont séparés comment les chromosomes homologues ne peuvent pas l'être ? :sidefrown: Je sens que je passe à côté de quelque chose d'important mais je ne comprends pas :/
Cette histoire est simple, et pourtant elle n'est pas facile à raconter. Comme un conte, elle est douloureuse et comme un conte elle est pleine de merveilleux et de bonheur.
Elliot
Carabin addicted

Re: Détachement des chromosomes homologues

Messagepar Passy » 12 Nov 2013, 11:11

Salut ! :)

Alors ici il faut bien que tu fasses la différence entre chromatides soeurs et chromosomes homologues :

- Au cours de la méiose 1 : Tu as bien les chromosomes homologues qui sont séparés, on fait partir pour chaque paire un chromosome d'un côté ou de l'autre

- Au cours de la mitose : Les chromosomes homologues ne sont pas séparés, ils sont justes clivés. Chacun des 2 chromosomes homologues de chaque paire contient 2 chromatides soeurs strictement identiques et chacune va partir dans l'une ou l'autre des deux cellules filles.

Dans la mitose on sépare donc bien les chromatides soeurs sans séparer les chromosomes homologues, car tes cellules filles contiendront bien les 2 chromosomes de chaque paire, ils seront juste simple au lieu d'être doubles.

C'est mieux ? :)
CHEF TUTEUR 2014/2015

CHEF PARRAINAGE 2014/2015

TUTEUR BDR 2013/2014

RONEISTE BDR 2013/2014

Image
Passy
Ex-Chef TuT'

Re: Détachement des chromosomes homologues

Messagepar Elliot » 12 Nov 2013, 11:16

D'accord super merci Passy :)
Cette histoire est simple, et pourtant elle n'est pas facile à raconter. Comme un conte, elle est douloureuse et comme un conte elle est pleine de merveilleux et de bonheur.
Elliot
Carabin addicted

Retourner vers BDR