Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

RÉSULTATS EB 5 : Ici

Newsletter : ICI

FBP2

FBP2

Messagepar May' » 12 Nov 2013, 21:12

Bonsoir,

Je me suis embrouillée dans ma tête

F16bisPase c est bien l'inverse de la PFK1 ?
FBP2 activité inverse de PFK2?

Ensuite les deux F...pase : exprime une activité phosphatase en PA?
Et les PFK Activité kinase en PP? :?
May'
Carabin Geek

Re: FBP2

Messagepar Nikoulas » 12 Nov 2013, 22:31

Bonsoir ! Alors déjà c'est normal que ça te prenne la tête c'est (d'après moi) la régulation la plus hard de bioch :)
Alors on a :
La réactions F 6-P => F 1,6bisP catalysée par la PFK-1
La réaction inverse (utilisée lors de la néoglucogenèse) est catalysée par la F 1,6-bisPhosphatase
Ces deux enzymes vont être régulées par le F 2,6-bisP. Ce dernier va activer la PFK-1 et inhiber la F 1,6-BisPhosphatase (donc activer la glycolyse et inhiber la NCG)
Le F2,6-BisP va etre formé lorsque la PFK-2 sera sous forme déphosphorylée (activité kinase). C'est logique, on est en PP, donc insuline qui entraine la déphosphorylation, or on sait que l'insuline active la glycolyse, donc logiquement la PFK-2 facilitera la glycolyse sous forme déphosphorylée (si t'as réussi à suivre ça c'est bien^^)
Ensuite, en période PA, le glucagon va permettre la phosphorylation de la PFK-2 (qui sera alors appelée FBP-2) qui alors alors une activité phosphatase : Elle transformera le F 2,6-bisP en F 6-P ce qui va inhiber la glycolyse et favoriser la NCG.
Voilà j'espère que c'est plus clair, et pour répondre à tes questions "concrètement":
-F 1,6-bisPase inverse de PFK-1
-FBP-2 inverse de PFK-2
-PFK-1 excerce une activité kinase en PP et rien pour la néoglucogenèse (car étape irréversible, on aura alors action de la F 1,6-BisP qui elle n'exerce rien en PP car on fait pas la néglucogenèse à ce moment là ;) )
-PFK-2 exerce une activité kinase en PP alors qu'elle est déphosphorylée et exerce une activité phosphatase en PA alors qu'elle est phosphorylée
Opehé

Image
Nikoulas
Carabin Geek

Re: FBP2

Messagepar May' » 12 Nov 2013, 23:11

Merci nikoulas tout est super clair maintenant :D

Merci de ta patience surtout pour tout écrire ^^
May'
Carabin Geek

Retourner vers Biochimie