Bonjour,
je vous laisse ci-joint quelques items issus des annathèmes, et pour lesquelles je ne suis pas d'accord avec la correction

, afin qu'on puisse vérifier ensemble !
2004 : 1) Donner les vraies : "le site de fixation est toujours exprimé sur la protéine enzymatique", compté faux. J'aurais dit vrai.
Mais non MC tu le sais en plus, le site de fixation du substrat n'est exprimé que lorsque que l'enzyme est sous conformation relachée ! 2) Le site de fixation exerce des contraintes fortes au niveau du substrat lors de la fixation de ce dernier. Compté faux. J'aurais dit vrai car selon la théorie de l'ajustement induit, on a mise en place de la forme contrainte chez l'enzyme + substrat Lors de la fixation.
En fait le niveau énergétique augmente mais la conformation est relâchée, on diminue les contraintes. 3) "Dans l'inhibition non compétitive, ce sont les modifications structurales induites par la fixation de l'inhibiteur, qui altèrent le site catalytique". Compté faux, j'aurais dit vrai. On a formation de EI ou EIS (+ES mais osef), sur le site de fixation spécifique à l'inhibiteur qui empêche la transformation du substrat en produit et diminue ainsi Vmax. L'inhibition ne peut être levée.
Oui là je suis d'accord avec toi... 2006 : 1) "L'AMS correspond au nombre de moles d'enzymes nécessaires à la transformation d'une mole de substrat par une seconde". Compté vrai, je l'aurais compté faux, n'est-ce pas la définition du Katal qui est donnée ?
Si !2) "La désensibilisation d'une enzyme allostérique par la chaleur correspond à la perte de l'activité enzymatique.". Compté vrai. N'est-ce pas plutôt la perte de sensibilité aux effecteurs allostériques ?
Effectivement c'est faux, pas de perte de l'activité enzymatique mais perte de la coopérativité entre les protomères !3) "En présence d'un inhibiteur compétitif la pente de la droite obtenue dans la représentation des doubles inverses 1/V=1/f(S) est d'autant plus importante que la concentration en inhibiteur est élevée. Compté faux, je l'aurais compté juste : La droite des doubles inverses présente pour coeff. directement Km/Vm, or pour un IC, on a K'm=Km(1+[I]/Ki) donc K'm > Km, la pente augmente !?
Je suis d'accord avec toi 4) "Une enzyme est spécifique d'une réaction donnée". Compté faux X/.
Ben c'est vrai
Merci d'avance
De rien ! --------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Merci Léa !!!
Il reste plus que 2 items qui me chagrinent, ceux où tu n'es pas d'accord avec moi

.
MC SCHURROS a écrit:2004 : 1) Donner les vraies : "le site de fixation est toujours exprimé sur la protéine enzymatique", compté faux. J'aurais dit vrai.
Mais non MC tu le sais en plus, le site de fixation du substrat n'est exprimé que lorsque que l'enzyme est sous conformation relachée ! Haha, en fait, moi je visualisais plutôt en terme spatial que temporel via la comparaison enzyme / cofacteur : le coenzyme ne sera jamais impliqué dans le site de fixation, c'est toujours la partie protéique, du coup je trouve l'item ambigu ^^, et j'ai la flemme de retrouver l'énoncé ^^ (je le ferai un peu plus tard!) Ensuite, oui je me rappelle de ce truc
, justement, à la fin, on n'avait pas conclu que l'expression du site actif se faisait à l'état contraint
????2) Le site de fixation exerce des contraintes fortes au niveau du substrat lors de la fixation de ce dernier. Compté faux. J'aurais dit vrai car selon la théorie de l'ajustement induit, on a mise en place de la forme contrainte chez l'enzyme + substrat Lors de la fixation.
En fait le niveau énergétique augmente mais la conformation est relâchée, on diminue les contraintes. WHAAATTT ?????Merci d'avance
De rien !
PS / J'ai basculé les réponses sur ce forum...car on a 2 serveurs différents, et c'est le bordel.