Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Phillipe séance révision

Phillipe séance révision

Messagepar paul.mo » 15 Nov 2013, 01:12

Slt je post juste pour demander un truc au tuteurs, à propos du devenir du prônéphros ... J avais fais un post ou une tutrice m a dit que la phrase "le prônéphros donne un partie du canal de w puis degenere " était une errata . Seulement je l ai pas vu dans les errata de la ronéos 5 et comme on en a pas parle ce soir je voulais être sur ... Donc est ce que les tuteur en ont parler à Philippe ? Et ce que c est bien un errata ou bien sinon j'ai une question : l item "le prônéphros donne une partie du canal de w qui dégénère " doit on me compte vrai ?
Ensuite j ai été étonné d une des réponse du prof au question posées ... La question qui demandait la différence entre somitomere et somatomeres et il y avait une deuxième question en bas à laquelle Philippe a pas répondue " les 7 premiers somatomeres dégénèrent ..." Un truc comme ça bref ça m a choqué que phillipe reagisse pas car ils ne dégénèrent pas au contraire il me semble qu ils sont à l origine de tour les muscle craniaux faciaux !
Voilivoilou :terror:
paul.mo
Apprenti Carabin

Re: Phillipe séance révision

Messagepar Doc-Thor » 16 Nov 2013, 14:56

Salut :)

Alors le canal de Wolff est formé initialement du pronéphros dans sa partie crâniale et de mésonéphros dans sa partie dorsale c’est par une fusion latérale de ces régions du mésoblaste intermédiaire que l’on obtient ces sous-unités.
La partie crâniale régressera pour ne rien donner ainsi qu’une partie dorsale pour ne donner que la partie persistante à l’origine des voies génitales interne de l’homme.

Les 7 premières paires sont donc des somatomères et effectivement au niveau céphalique, les somatomères vont être responsable des muscles striés cranio-faciaux.

Bonne journée :)
My Little Embryology, Philip Is Magic !
Image

Image
Doc-Thor
Carabin vétéran

Retourner vers Embryologie