je vous previens je me fais tte la biocell aujourd hui !
Alors concernant la pompe a proton .
page 10 roeno8 on dit " L'ATP et L'ADP arrivent , ils font tourner la tige et font passer les protons " donc ca sous entend que c'est par l action de l'ATP qui se fixe et , que la tige va tourner donc le rotor se met a tourner lui aussi , et les protons passent .
Mais juste apres on dit " le mouvement est donne par le gradient de protons qui font tourner le rotor d'une certaine facon , la tige va elle aussi bouger et ca va etre transmis a la sous unite ATPase qui va changer de conformation , elle va prendre de l'ADP et un phosphate pour former de L'ATP "
la dans cette phrase on comprend donc que c'est le gradient de protons qui va entrainer tt le mecanisme>
Et ensuite dans le cas ou on a bcp d ATP autour , c'est l'hydrolyse de l'ATP qui va declencher le mecanisme en faisant tourner le rotor du sens inverse .
Donc est ce que c'est le gradient de proton , ou l'ATP et L'ADP qui entrainent le mecanisme , dans un sens ou dans l'autre ?
Merciiii

lol dsl quand je suis embrouillee dans ma tete j ai du mal a etre claire dans les posts xd