Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Tissu nerveux

Tissu nerveux

Messagepar Galiana » 16 Nov 2013, 11:04

Salut :)

1)Les cellules neuro-épithéliales sont elles localisées en périphérie? En faite, je ne vois pas trop où est ce qu'elles se trouvent dans le tissu nerveux :$

2)Ce sont les spongioblastes qui donnent les ependymoblastes et les microglies, ou les gioblastes?

3)Quelles est la différence entre neurologie et névrologie? (j'ai cherché mais je ne comprends pas tout à fait leur sens...)
C'est un groupe de cellules, comme par exemple des cellules souches, yen a plusieurs types, on peut les regrouper sous le nom de cellules souche, c'est ça?

Merci!
Galiana
Apprenti Carabin

Re: Tissu nerveux

Messagepar Quiche » 16 Nov 2013, 12:22

Galiana a écrit:Salut :)
Saluuut :D

1)Les cellules neuro-épithéliales sont elles localisées en périphérie? En faite, je ne vois pas trop où est ce qu'elles se trouvent dans le tissu nerveux :$

Pour moi, les cellules neuroépithéliales primitives sont les cellules du tube neural. Elles vont se différencier en : cellules du manteau en périphérie et cellules de la couche épendymaire vers l'intérieur.

2)Ce sont les spongioblastes qui donnent les ependymoblastes et les microglies, ou les gioblastes?
Oui, les spongioblastes donnent en fait les deux ! Les spongioblastes sont issus des cellules neuroEpith primitives :arrow: Spongioblastes (futures cellules gliales) ou Neuroblastes (futurs neurones). Ensuite, les spongioblastes se différencient en Glioblastes (futur astrocyte et oligodendrocyte) ou en épendymoblaste.
Concernant l'origine de la microglie, Philipp a donné deux origines différentes donc les tuteurs vont lui demander si j'ai bien compris :D

3)Quelles est la différence entre neurologie et névrologie? (j'ai cherché mais je ne comprends pas tout à fait leur sens...)
C'est un groupe de cellules, comme par exemple des cellules souches, yen a plusieurs types, on peut les regrouper sous le nom de cellules souche, c'est ça?
Pas du tout : Névroglie = cellules du microenvironnement = cellules gliales ; Neuroglie = neurones

Merci!

J'espère ne pas avoir dit trop de bétises ! :embarrassed:
VP Communication BDE 2015-2016

Tutrice d'Anatomie UE5 2014-2015

Ronéoiste de Biochimie 2014-2015

Image
Quiche
VP Communication

Re: Tissu nerveux

Messagepar Galiana » 16 Nov 2013, 12:25

Merci beaucoup :D
Galiana