Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

QCM ANNATHEME MUSCLE

QCM ANNATHEME MUSCLE

Messagepar tinouch » 10 Nov 2013, 09:23

Bonjour à tous!! :)

Je ne suis pas déccord avec plusieurs items des annatuts:

1) "la titine est préférentiellement positionnée dans le dique sombre" compté faux alors que pour moi c'est vrai

2)" Le déplacement de la tropinine C démasque le site de liaison entre les têtes de myosine et l'actine", compté vrai. c'est pas plutôt la tropinine I ?

3) "en présence de calcium, une translocation de la tropologie de produit ( via la troponine T)", compté vrai. ce n'est pas plutôt via la tropomyosine qui se déplace?? mais vu que la tropine T est en intéraction avec la tropomyosine, c'est peut-être pour ça que c'est vrai??

4) "Le déplacement de la troponine C démasque le site de liaison entre les têtes de myosine et l'actine" compté vrai. Dans la ronéo c'est bien écrit la tropinine I ???

5) "La bande I contient de l'actine de la titine et de la nébuline", compté faux alors que pour moi c'est vrai.

6) "La nébuline s'insère sur les filaments d'actine ", compté faux alors que pour moi c'est vrai. dans la ronéo c'est écrit qu'elle est plaquée contre l'actine, ça revient à dire qu'elle s'insère sur l'actine??

7)"Chaque cellule musculaire lisse est entourée d'une lame basale", compté vrai. alorq que dans la ronéo, c'est écrit dans la ronéo 7 page 6: "chaque cellule musculaire lisse ne sera dons pas entourée en totalité par la membrane basale"

8) Lors de la régénration dicontinue, "ce sont les noyaux des cellules satellites de la fibre musculaire striée sui se déplacent,se disposent en ligne et fusionnenet pour former un myotube", compté faux alors que pour moi c'est vrai.

Voilà, dsl pour toutes ces questions mais j'aimerais bien savoir si je me trompe ou pas!!
Merci ;)
tinouch
Carabin confirmé

Re: QCM ANNATHEME MUSCLE

Messagepar Crashtest » 18 Nov 2013, 22:00

1) "la titine est préférentiellement positionnée dans le dique sombre" compté faux alors que pour moi c'est vrai

:arrow: la titine relie la myosine à la strie Z, donc elle s'étend sur la bande A et la bande I aussi : donc sur la zone sombre et la zone claire. Mais comme la zone foncée est plus grande, elle est préférentiellement dans le disque sombre : ce QCM est bien vrai selon moi aussi

2)" Le déplacement de la tropinine C démasque le site de liaison entre les têtes de myosine et l'actine", compté vrai. c'est pas plutôt la tropinine I ?

:arrow: ambigu je trouve, c'est la troponine C qui recoit le calcium et qui va faire bouger la troponine I pour libérer les sites, donc indirectement la troponine C est responsable de ce démasquage : mais ce QCM est ambigu :(

3) "en présence de calcium, une translocation de la topologie de produit ( via la troponine T)", compté vrai. ce n'est pas plutôt via la tropomyosine qui se déplace?? mais vu que la troponine T est en intéraction avec la tropomyosine, c'est peut-être pour ça que c'est vrai??

:arrow: je pense que c'est pour ça que c'est vrai mais retient que c'est la tropomyosine qui se déplace (ce doit être un vieux QCM des annathèmes non?)

4) "Le déplacement de la troponine C démasque le site de liaison entre les têtes de myosine et l'actine" compté vrai. Dans la ronéo c'est bien écrit la tropinine I ???

:arrow: C'est bien la troponine I

5) "La bande I contient de l'actine de la titine et de la nébuline", compté faux alors que pour moi c'est vrai.

:arrow: C'est bien faux, la nébuline est sur la strie Z et non pas dans la bande I

6) "La nébuline s'insère sur les filaments d'actine ", compté faux alors que pour moi c'est vrai. dans la ronéo c'est écrit qu'elle est plaquée contre l'actine, ça revient à dire qu'elle s'insère sur l'actine??

:arrow: Elle s'insère sur la strie Z et est plaquée contre l'actine, c'est différent : :P :

7)"Chaque cellule musculaire lisse est entourée d'une lame basale", compté vrai. alorq que dans la ronéo, c'est écrit dans la ronéo 7 page 6: "chaque cellule musculaire lisse ne sera dons pas entourée en totalité par la membrane basale"

:arrow: C'est bien faux, la lame basale ne fait pas le tour complet à cause des gap junction et des desmosomes

8) Lors de la régénration dicontinue, "ce sont les noyaux des cellules satellites de la fibre musculaire striée sui se déplacent,se disposent en ligne et fusionnenet pour former un myotube", compté faux alors que pour moi c'est vrai.

:arrow: C'est vrai

C'est good ? :beauty:
« Introduire une goutte d'anarchie, déranger l'ordre établi et tout devient brutalement... chaotique. »
Image
Crashtest
Carabin addicted

Messagepar NaniG » 18 Nov 2013, 22:45

Bonsoir !!

Crashtest a écrit:

:arrow: C'est bien faux, la nébuline est sur la strie Z et non pas dans la bande I

La nébuline étant plaquée contre l'actine , elle est bien dans la bande I non ?

Mais , ce ne sont pas les noyaux des cellules satellites qui fusionnent , non ?
" Si tu as un rêve, tu dois le protéger.
Tu verras que les gens incapables d’y arriver feront tout pour te décourager.
Si tu veux vraiment quelque chose, t’as qu’à te battre, point-barre "
NaniG
Carabin vétéran

Messagepar tinouch » 19 Nov 2013, 22:26

NaniG a écrit:Bonsoir !!

Crashtest a écrit:

Je suis déccord avec toi , la nébulin appartient à la bande I selon moi.

Les cellules satellites interviennent bien dans la régénération discontinue.

Enfin un autre item des annthèmes me dérange:
lors de la régénération continue et discontinue ," il y a participation des monocytes intra tissulaire pour nettoyer les débris " c'est compté faux. je ne comprends pas pourquoi . est ce que c'est parce que ce sont les macrophages et non les monocytes??
tinouch
Carabin confirmé

Messagepar Crashtest » 27 Nov 2013, 21:56

On est en train de voir tout ça entre co-tut, on ne vous oublie pas, vous aurez une réponse : :P :
« Introduire une goutte d'anarchie, déranger l'ordre établi et tout devient brutalement... chaotique. »
Image
Crashtest
Carabin addicted

Messagepar Crashtest » 02 Déc 2013, 09:34

Je suis déccord avec toi , la nébulin appartient à la bande I selon moi.

:arrow: après vérification, la nébuline est bien dans la bande I, autant pour moi : :P :

Les cellules satellites interviennent bien dans la régénération discontinue.

:arrow: C'est bien faux, ce sont les cellules satellites qui fusionnent et non pas leur noyau, puisque le myotube est multinucléé :wink:

Enfin un autre item des annthèmes me dérange:
lors de la régénération continue et discontinue ," il y a participation des monocytes intra tissulaire pour nettoyer les débris " c'est compté faux. je ne comprends pas pourquoi . est ce que c'est parce que ce sont les macrophages et non les monocytes??

:arrow: On parle de monocytes/macrophages mais parler de monocyte intra-tissulaire... c'est faux, il faut parler de macrophages

Good ? :lool:
Image
Crashtest
Carabin addicted

Retourner vers Histologie