Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Ronéo 4 page 9 méiose

Ronéo 4 page 9 méiose

Messagepar Juliem » 18 Nov 2013, 23:06

Bonjour ! :)

Page 10 il est dit que la méiose " demarre très tot (vie intra utérine ) lors de la transformation des ovogonies en ovocytes 1 puis elle s'arrête en prophase 1 "

Mon problème est que selon ce que j'avais compris du schéma de la page d'avant, la multiplication consistait justement en cette transformation d'ovogonies en ovocytes 1, qui entreront alors en méiose 1 en tant qu'ovocyte 1 pour être transformé en ovocyte 2 à la fin de la méiose 1.. Je me trompe ?

Merci !! :)
Dernière édition par Juliem le 19 Nov 2013, 20:56, édité 1 fois.
" Je ne suis pas sûr qu'on soit supérieurs aux Levures mais c'est souvent comme ça que ça paraît dans la littérature. "
Juliem
Carabin No Life

Re: Ronéo 4 page 9 méiose

Messagepar christo » 19 Nov 2013, 09:06

Salut :) !!

Juliem a écrit:la méiose " demarre très tot (vie intra utérine ) lors de la transformation des ovogonies en ovocytes 1 puis elle s'arrête en prophase 1 "

C'est vrai que c'est un raccourci fait par le prof .. Pour être totalement exacte, la méiose I commence après la maturation de l'ovocyte I .
Cependant, ces étapes sont assez rapprochés .. Ainsi la croissance et la méiose de l'ovocyte se passent de manière concomitantes : Pendant que l'ovocyte croît en taille, la méiose va débuter.
Donc retiens le comme ça :D !

Juliem a écrit: la multiplication consistait justement en cette transformation d'ovogonies en ovocytes 1

Oui ! Tu as une multiplication des ovogonies qui vont se transformer en ovocyte I à la fin de la multiplication, et ces ovocytes I vont entrer en croissance !

Juliem a écrit: en tant qu'ovocyte 1 pour être transformé en ovocyte 2 à la fin de la méiose 1

C'est ça ;)

Voilà, c'est bon pour toi ? :D
TUTEUR BDR 2013/2014

Toutes mes excuses pour l'orthographe.

Image
christo
Tut' BDR
Tut' BDR

Messagepar Juliem » 19 Nov 2013, 11:32

Merci pour cette réponse,

mais donc, ce qui entre en méiose 2, c'est l'ovocyte 1 ??
Je pensais que c'était l'ovocyte 2, et qu'il était transformé en ovotide pendant cette méiose 2 ..
" Je ne suis pas sûr qu'on soit supérieurs aux Levures mais c'est souvent comme ça que ça paraît dans la littérature. "
Juliem
Carabin No Life

Messagepar christo » 19 Nov 2013, 15:02

Juliem a écrit:Merci pour cette réponse,

mais donc, ce qui entre en méiose 2, c'est l'ovocyte 1 ??
Je pensais que c'était l'ovocyte 2, et qu'il était transformé en ovotide pendant cette méiose 2 ..

Non oué j'ai dit du caca ^^ ! Je me suis auto embrouillé ! (comme d'hab quand je vais trop vite haha :p )

Bref, t'as raison ! Méiose I donne l'ovocyte II et le 1er GP / Méiose II donne l'ovotide et le 2ème GP !

Voilà ;)
TUTEUR BDR 2013/2014

Toutes mes excuses pour l'orthographe.

Image
christo
Tut' BDR
Tut' BDR

Messagepar Juliem » 19 Nov 2013, 20:55

Aha d'accord !!

Merci ! :D
Juliem
Carabin No Life

Retourner vers BDR