Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Annatut 2012 TM, QCM 7 et 11

Annatut 2012 TM, QCM 7 et 11

Messagepar Harmonie » 20 Nov 2013, 10:38

Bonjour, je me pose j'ai quelques incompréhensions concernant ces items :

QCM 7 ANNATUT' 2012 TM

B) Toute régénération spontanée du coeur est impossible
B) Faux : de nouvelles expériences ont démontré qu’il est possible que des cellules souches circulantes viennent réparer des fibres myocardiques lésées

Si on avait dit "toute régénération du coeur est impossible", là j'aurais été d'accord que c'est faux, pour l'explication fournie..je pense que le "spontané" est un terme qui, ici, rends l'item juste, non ?
Item juste

QCM 11 ANNATUT 2012 TM

C) Le passage par un aspect transitoire de myotube avant que la fibre musculaire ne soit mature, est spécifique de la régénération continue.
C) Faux : on a un aspect transitoire de myotube dans les 2 modes de régénération

:excruciating: Je ne suis pas d'accord..
J'avais compris que :
- dans la régénération continue, les noyaux de la fibre musculaire colonisaient la zone lésée en se plaçant en ligne, d'où l'aspect transitoire de myotube
- dans la régénération discontinue, les cellules satellites retraçant l'histogénèse complète de la fibre, se disposent en ligne et fusionnent pour former un myotube.
Du coup pour moi, l'aspect transitoire de myotube ce n'est que dans la régénération continue non ?

Régénération continue : aspect transitoire de myotube du à l'action des noyaux des fibres musculaires
Régénération discontinue : aspect transitoire de myotube du à l'action des cellules satellites

Merci d'avance.
Dernière édition par Harmonie le 23 Nov 2013, 09:47, édité 2 fois.

Work all night on a drink of rum...
Daylight come and mi wan go home
Harmonie
Carabin vétéran

Re: Annatut 2012 TM, QCM 7 et 11

Messagepar Gloria » 20 Nov 2013, 11:12

Pour le QCM 11 : je dirais que c'est parce que dans la régénération discontinue au final le myotube des cellules satellites va fusionner avec l'ancien myotube donc on passe par un myotube transitoire :)

Ca ne reste que mon avis … l'avis d'un tuteur serait plus judicieux ;)
Gloria
Carabin vétéran

Messagepar Harmonie » 20 Nov 2013, 11:25

Gloria a écrit:Pour le QCM 11 : je dirais que c'est parce que dans la régénération discontinue au final le myotube des cellules satellites va fusionner avec l'ancien myotube donc on passe par un myotube transitoire :)

Ca ne reste que mon avis … l'avis d'un tuteur serait plus judicieux ;)

Yo, merci de ta réponse. Enfait, c'est surtout le terme "aspect" qui me trouble. Apparemment, dans la régénération continue, on que l'aspect d'un myotube, mais ça n'en est pas un. Et dans la continue, on a un vrai myotube mais il est transitoire..

Harmonie
Carabin vétéran

Messagepar Gloria » 20 Nov 2013, 11:28

effectivement ça prête à confusion mais en lisant l'item j'aurais associé aspect avec transitoire et non avec myotube (puai ok c'est pas très clair ce que je raconte donc attendons pas trop longtemps svp l'avis d'un tut ;) )
Gloria
Carabin vétéran

Messagepar Barrux » 23 Nov 2013, 09:05

bonjour

QCM 7 ANNATUT' 2012 TM

B) Toute régénération spontanée du coeur est impossible
B) Faux : de nouvelles expériences ont démontré qu’il est possible que des cellules souches circulantes viennent réparer des fibres myocardiques lésées

Si on avait dit "toute régénération du coeur est impossible", là j'aurais été d'accord que c'est faux, pour l'explication fournie..je pense que le "spontané" est un terme qui, ici, rends l'item juste, non ?

je suis dac avec toi pour moi cette item est juste

QCM 11 ANNATUT 2012 TM
C) Le passage par un aspect transitoire de myotube avant que la fibre musculaire ne soit mature, est spécifique de la régénération continue.
C) Faux : on a un aspect transitoire de myotube dans les 2 modes de régénération

:excruciating: Je ne suis pas d'accord..
J'avais compris que :
- dans la régénération continue, les noyaux de la fibre musculaire colonisaient la zone lésée en se plaçant en ligne, d'où l'aspect transitoire de myotube
- dans la régénération discontinue, les cellules satellites retraçant l'histogénèse complète de la fibre, se disposent en ligne et fusionnent pour former un myotube.
Du coup pour moi, l'aspect transitoire de myotube ce n'est que dans la régénération continue non ?

Non dans les 2 cas tu auras un passage transitoire avec un aspect de myotube même si dans un cas l'aspect est du au cellule Souche et dans l'autre cas elle est du aux noyaux

bueno ??? :D
Image
Barrux
Carabin vétéran

Messagepar Harmonie » 23 Nov 2013, 09:44

Okkkey, gracias amigo :handshake: !

Harmonie
Carabin vétéran

Retourner vers Histologie