Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

RÉSULTATS EB 5 : Ici

Newsletter : ICI

Qcm hinault cours du 20 /11

Qcm hinault cours du 20 /11

Messagepar paul.mo » 20 Nov 2013, 12:15

Voilà c pour rebondir sur un item compte faux par hinault : "en période de jeune , l acétyle coa hépatique est obligatoirement utilisé pour la cétogènese " en disant qu il est pas obliger puisqu il faut que le CK soit stoppé ou dumoins ralentit ... Seulement en jeune on a déjà notre ck au ralentit et tout l acétyle coa sert pour la cétogène dans le foie donc je pense que cette item est vrai ... (A moins qu il ne serve à d autre voies pas au programme mais en tout cas il n t'intégrer aucune autres des voies qu on connais ...
paul.mo
Apprenti Carabin

Re: Qcm hinault cours du 20 /11

Messagepar nicow » 20 Nov 2013, 13:03

Salut, :)

Déja il faut que tu saches que tu ne peux pas faire de cas général comme ça...en PA par exemple tu pourras avoir quelques molécules d'Acétyl CoA qui feront le cycle de krebs, même si celui ci sera ralentit. de plus l'acétylCoA peut très bien permettre l'acetylation des histones comme vu en Biocell ... et j'en passe...
en bioch les généralités sont quasi toujours fausses il faut le savoir.

De plus dans le QCM on nous parlait de l'acétyl CoA en général et pas de l'acetyl CoA "hepatique", regardes bien tous les mots :)

Bonne journée :)
« La motivation vous sert de départ. L'habitude vous fait continuer. »
“Si ta tete explose tu ne seras jamais un bon médecin”
nicow
Carabin No Life

Messagepar paul.mo » 20 Nov 2013, 13:28

il me semble que l'intitulé specifiait le foie apres je l'ai plus sous lmes yeux mais ça m'avait choqué et je suis pas d'accord avec toi pour la biocell on est en bioche si tu reflechit comme ça le j du cc mec tu conteste tt les item bien sur qu'on simplifie en bioch car les voies qu'on voit representent meme pas 1% de toutes les voies du corps mais je m'ettonais de voir cet item fais sachant qu'en jeune (et pas en PA ...) le CK topurne au ralmentie , tout le OAA est utilisé pour la neo glu et tout l'&acetyle coa pour les corps cetonique ...( dumoins dans lme foie donc meme si le qcm precisait pas le foie c'est possible qu'un tuteur me dise si un item du type :" dasn le foie en periode de jeune l'acetyl coa est obligatoirement dirigé vers la cetogenes " est vrai ?)
paul.mo
Apprenti Carabin

Messagepar Nikoulas » 20 Nov 2013, 14:40

Salut, en période de jeune, au niveau du foie, on va avoir une grande partie de l'acétyl-CoA qui va pouvoir réaliser la cétogenèse, mais il y a quand même un petite partie qui va réaliser le CK. On ne bloque jamais totalement le CK, juste on le ralentit beaucoup durant la phase de jeune, car si le bloques ben ta cellule elle meurt donc c'est pas la meilleure solution.
Opehé

Image
Nikoulas
Carabin Geek

Messagepar paul.mo » 20 Nov 2013, 15:58

Ok merci :)
paul.mo
Apprenti Carabin

Retourner vers Biochimie