Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

RÉSULTATS EB 5 : Ici

Newsletter : ICI

métabolisme lipidique

métabolisme lipidique

Messagepar Guillaume.M » 20 Nov 2013, 14:35

Bonjour :)

en fait mes questions concernent plus précisément la ronéo 15 , y a 2-3 petits trucs que j'ai du mal à percuter :

1) comment le TA peut effectuer la lipogénèse ? ( c'est écrit quelque part dans la ronéo )

2) je ne comprend pas en quoi la beta ox à un rôle structurel étant donner qu'elle dégrade les AG…

3) à un moment dans la ronéo il est que les AG utiliser pour la beta ox proviennent des chylomicrons , ça me semble pas logique du tout , j'aurai dit qu'ils provenaient des VLDL , étant donner que lorsque on vient de manger c'est bien les chylomicrons qui vont transporter les AG ( fin les TG plus précisément vous m'avez compris ) ? et on va pas faire de la beta ox à ce moment là ou… ?

4) merci d'avance :D
Image
Guillaume.M
Carabin Geek

Re: métabolisme lipidique

Messagepar Nikoulas » 20 Nov 2013, 15:16

Guillaume.M a écrit:Bonjour :)
Salut :D

en fait mes questions concernent plus précisément la ronéo 15 , y a 2-3 petits trucs que j'ai du mal à percuter :

1) comment le TA peut effectuer la lipogénèse ? ( c'est écrit quelque part dans la ronéo )
Il va former des TG via AG et glycérol car il hydrolyse les TG situés au niveau des chylomicrons pour que les AG puissent entrer dans les adipocytes. Il est aussi capable de réaliser la biosynthèse des AG via l'acétyl-CoA produit par la glycolyse.

2) je ne comprend pas en quoi la beta ox à un rôle structurel étant donner qu'elle dégrade les AG…
L'acyl-CoA ne va pas forcément pénétrer dans la mitochondrie, il pourra servir à pleins pleins de choses (synthèse des phospholipides, des lipides complexes etc

3) à un moment dans la ronéo il est que les AG utiliser pour la beta ox proviennent des chylomicrons , ça me semble pas logique du tout , j'aurai dit qu'ils provenaient des VLDL , étant donner que lorsque on vient de manger c'est bien les chylomicrons qui vont transporter les AG ( fin les TG plus précisément vous m'avez compris ) ? et on va pas faire de la beta ox à ce moment là ou… ?
On va faire la béta ox en PP. Certes moins qu'en PA, mais on va quand meme la réaliser. Par exemple au niveau du muscle (augmentation de la densité de la LPL), malgré l'inhibition par le malonyl-CoA on va réaliser la béta-ox, pareil dans le foie (dans le foie on aura encre moins de malonyl car il sera dirigé vers la lipogénèse) :)

4) merci d'avance :D

J'espère t'avoir aidé :D
Opehé

Image
Nikoulas
Carabin Geek

Re: métabolisme lipidique

Messagepar Guillaume.M » 20 Nov 2013, 15:35

oui c'est parfait !!! merci beaucoup : :D : : :D :
Image
Guillaume.M
Carabin Geek