Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

RÉSULTATS EB 5 : Ici

Newsletter : ICI

Questions Ronéo 15

Questions Ronéo 15

Messagepar MartinC » 20 Nov 2013, 17:34

Bonjour,
J'ai quelques questions sur des passage un peu flou .. :eyeroll:

:arrow: p12 On nous parle du role de la Box et on nous dit que "certain dérivés des AG vont servir de messagers secondaires comme le DAG" Ici c'est plus de la généralité que le rôle de la Box, je me trompe ?

:arrow: p14 j'ai un problème avec la régulation.. c'est bien la réaction catalysée par CAT1 qui est soumise a régulation ? cad la transformation d'acyl-CoA en acyl-carnitine ? car dans la ronéo on a l'impression que c'est tout le passage de AG dans la mitoche qui est régulé ..

De plus CAT1 sert-elle a faire passer les AG du cytosol a l'EIM ?

et puis dernière petite sur cette partie :/ La rentrée des AG courte et moyenne dans la mitoche est-elle régulée du fait que ceux-ci rentrent directement ?

:arrow: p16 On nous parle de Flavoprotéine ETF est-il important de connaitre son utilité ? si oui que fait elle ?

Voila j'espère trouver preneur à toutes ces jolies Questions ! :D Merci d'avance
MartinC
Apprenti Carabin

Re: Questions Ronéo 15

Messagepar Nikoulas » 20 Nov 2013, 17:54

MartinC a écrit:Bonjour,
J'ai quelques questions sur des passage un peu flou .. :eyeroll:
Salut :)

:arrow: p12 On nous parle du role de la Box et on nous dit que "certain dérivés des AG vont servir de messagers secondaires comme le DAG" Ici c'est plus de la généralité que le rôle de la Box, je me trompe ?
En effet elle parle plutôt de la lipolyse là en fait (dégradation des TG)

:arrow: p14 j'ai un problème avec la régulation.. c'est bien la réaction catalysée par CAT1 qui est soumise a régulation ? cad la transformation d'acyl-CoA en acyl-carnitine ? car dans la ronéo on a l'impression que c'est tout le passage de AG dans la mitoche qui est régulé ..
Ben c'est que CAT1 mais si t'inhibes CAT1 tes AG peuvent plus rentrer dans la mito car ils ont besoin d'etre sous forme d'acylcarnitine pour utiliser la navette

De plus CAT1 sert-elle a faire passer les AG du cytosol a l'EIM ?
Non la Membrane externe est perméable, elle sert à former de l'acylcarnitine afin qu'il rentre dans la matrice pour pouvoir se re-transformer en acyl-CoA grace à CAT2 et alors réaliser la Box

et puis dernière petite sur cette partie :/ La rentrée des AG courte et moyenne dans la mitoche est-elle régulée du fait que ceux-ci rentrent directement ?
L'entrée des AG qui peuvent passer seuls la MIM n'est pas régulée :) Mais il ne faut pas oublier que la régulation de la dégradation des AG se déroule aussi en amont (au niveau des adipocytes, on régule leur libération)

:arrow: p16 On nous parle de Flavoprotéine ETF est-il important de connaitre son utilité ? si oui que fait elle ?
Non rien à savoir sur ça pour l'instant vous allez le revoir au niveau de la CRM :)

Voila j'espère trouver preneur à toutes ces jolies Questions ! :D Merci d'avance

J'espère que ça te va ! :D
Opehé

Image
Nikoulas
Carabin Geek

Re: Questions Ronéo 15

Messagepar MartinC » 20 Nov 2013, 18:05

Oui oui Merci beaucoup ! ;)
MartinC
Apprenti Carabin

Retourner vers Biochimie