Alex06100 a écrit:Bonjour, excusez moi de vous déranger mais j'ai une question conçernant un item des annatut :
Les cellules de la granulosa peuvent transformer les androgène en œstrogènes car elles expriment l'aromatase" VRAI
Je ne comprends en fait car dans la ronéo on nous dit que :
Sertoli = granulosa chez la femme ; et Leydig= thèque interne chez la femme
Et pourtant ce n'est pas sertoli qui exprime l'aromatase

?
Si vous pouviez m'aider ça serait génial

merci d'avance

Salut

!!
La cellule de Sertoli exprime l'aromatase ! (va revoir tes ronéos, tu verras c'est marqué

)
La cellule de Leydig sécrètent en majorité des androgènes.
Ainsi ces androgènes (essentiellement la testostérone ++) vont aller au contact de la cellule de Sertoli puis ils vont rentrer en contact avec le complexe aromatase.
L'aromatase permet la transformation des androgènes en oestrogène.
C'est alors, dès que la testostérone (androgènes) arrivent au contact du complexe aromatase, il se fera transformer en oestradiol (substance nécessaire à la spermatogenèse).
Après on fait des corrélations entre l'AGM et l'AGF :
La cellule de Leydig (AGM)et la cellule de la thèque interne (AGF) sont les cellules endocriniennes des appareils génitaux. Ils sécrétent des hormomes (androgènes++).
Ensuite la cellule de Sertoli (AGM) et la cellule de la granulosa (AGF) possèdent le complexe aromatase qui permet la transformation des androgènes (testos++) en oestrogènes (oestradiol++) !
Voilà tout ça tu dois bien le comprendre ! C'est ça qu'il faut que tu apprennes !
C'est bon ou pas ?