Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

RÉSULTATS EB 5 : Ici

Newsletter : ICI

Gradient de concentration

Gradient de concentration

Messagepar Juliem » 21 Nov 2013, 16:33

Bonjour !! :)

J'ai du mal à saisir ce qu'est le gradient de concentration ..

J'ai bien compris que si on va dans son sens, c'est un transport passif, donc on n'utilise pas d'ATP mais que si on va contre lui c'est un transport actif, donc on utilise l'ATP, mais à part ça ..

Si quelqu'un pouvait m'aider ça serait super ! Merci ! :angel:
Dernière édition par Juliem le 22 Nov 2013, 14:51, édité 1 fois.
" Je ne suis pas sûr qu'on soit supérieurs aux Levures mais c'est souvent comme ça que ça paraît dans la littérature. "
Juliem
Carabin No Life

Re: Gradient de concentration

Messagepar Papa Ours » 21 Nov 2013, 17:16

Un gradient de concentration c'est une différence de concentration entre deux compartiments.

Exemple un peu tiré par les cheveux :

Je prends un verre d'eau que je sépare en deux par une membrane qui ne laisse pas passer l'eau mais qui laisse passer le glucose.
D'un côté tu mets de l'eau avec une concentration de 1 mole par litre et de l'autre 5 moles par litres. En raison de la pression osmotique (pas vraiment au programme j'ai pas entendu de prof en parler en tout cas) tu vas avoir automatiquement le glucose qui va passer à travers ta membrane de la solution la plus concentrée vers la solution la moins concentrée pour équilibrer les 2 concentrations --> C'est un transport passif, qui suit le gradient de concentration.

En revanche si tu veux augmenter encore ta concentration dans le compartiment déjà hyper concentré il va te falloir un transporteur actif qui va contre le gradient de concentration.

EN espérant ne pas avoir dit de grosse connerie :D :D
Tuteur de Biostatistiques 2014-2015
Les gens paraissent brillants avant d'avoir l'air con car la vitesse de la lumière est plus élevée que celle du son

<3 Petit Ourson pour les intimes <3

[align=center]Image
Papa Ours
Trésorier

Messagepar Juliem » 21 Nov 2013, 21:16

Ca m'aide bien en tous cas, en espérant ne pas avoir lu de grosse connerie ahah !
Merci beaucoup ;)
" Je ne suis pas sûr qu'on soit supérieurs aux Levures mais c'est souvent comme ça que ça paraît dans la littérature. "
Juliem
Carabin No Life

Messagepar chloe » 22 Nov 2013, 10:50

C'est à peu près ça dans l'idée, vous le reverrez plus en détail au second semestre. En gros tu retiens que ton corps c'est un equilibre donc si il y a deux concentrations différentes dans deux compartiments tes molécules vont bouger pour retablir des concentrations égales ;)
Image

Mangez 5 QCM de cours et d'expérience par jour
Ronéoiste d'embryo 2013-2014
chloe
Tut' Biocell
Tut' Biocell

Messagepar Juliem » 22 Nov 2013, 14:16

Ok merci ! :)
Juliem
Carabin No Life

Retourner vers Biologie Cellulaire