Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

questions ronéo 10 biocell

questions ronéo 10 biocell

Messagepar Caroline.kh » 22 Nov 2013, 18:43

Salut à tous, j'ai quelques questions sur la ronéo 10 :

- p4 : à propos du QCM, "les étapes clés de la mitose sont régulées par protéolyse et pas par phosphorylation" mais MPF phosphorolyse bien différents acteurs, régulant ainsi les étapes de la mitose, non ? Quant à la protéolyse, on parle de la dégradation de la sécurine et la cycline B ?

- la dépolymérisation des MT en mitose (et en général) est-elle spontanée ?

- p7 : je n'ai pas compris le rôle de l'émerine... :oops:

- p7 : "les lamines de type A s'accrochent par le biais de protéine", ok mais elles s'accrochent à la membrane nucléaire ou à l'hétérochromatine ?

- avec une lamine A mutée, on a des extrusions dans le noyau, qu'est-ce que c'est ?

- p9 : à propos de la maladie PHG, on rétablit "un phénotype à peu près normal si on rajoute du LMNA sauvage", on parle du gène ici ?

- p9 : tjs à propos de la PHG, il est dit qu'il y a "perte de l'hétérochromatine", elle se retrouve dans le nucléoplasme ou elle se décondense ?

Voila, merci d'avance :)
Caroline.kh
Apprenti Carabin

Re: questions ronéo 10 biocell

Messagepar rockfort » 24 Nov 2013, 08:47

Hey !

p.4: viewtopic.php?f=484&t=45123

Dépo: non, dans le cadre de la mitose elle n'est pas spontanée, c'est pour ça qu'on utilise la dynéine et la MCAK

p.7: c'est une protéine transmembrannaire de la membrane nucléaire interne, qui permet d'attacher la lamine à la membrane

p.8: elle s'accroche à la membrane, et interagit avec la chromatine

Extrusions: des sortes de bulles, la membrane nucléaire va en gros se plier vers l'intérieur du noyau ou vers l'extérieur

p.9: si on trnasfecte le gène Lmna dans nos souris, ça va refabriquer de la bonne lamine A, et ça va rétablir un peu le phénotype sauvage

p.9: en fait on ne retrouvera pas d'hétérochromatine périphérique, je vois pas trop comment t'expliquer... de toute façon ça sera le bordel dans ton noyau. Après c'est une notion importante à retenir, cette perte d'hétérochromatine périphérique.
Je pense davantage à une non-condensation qu'à un reflux vers le nucléoplasme, cependant :wink:
m'enfin !!

-- You're my chocolate --

J'allais dire...(x42)

TélomèRock

Chef Tut' Communication 2014-2015 - Ronéiste Biocell 2014-2015

Tut Biocell' 2013-2014 Retraitée / Ronéoiste Biocell et UE10 / CM Far L2

Image
rockfort
Ex-Chef TuT'

Retourner vers Biologie Cellulaire