Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

7 Questions à propos de la Ronéo 7

7 Questions à propos de la Ronéo 7

Messagepar Harmonie » 22 Nov 2013, 12:05

Bonjour, j'ai quelques petites questions à propos de la ronéo 7,

QUESTION 1, p4

Lorsqu'on veut savoir si le peptide signal est suffisant à l'insertion dans le RE en étudiant une protéine non normalement associée au RE comme la GFP, qu'on lui ajout un peptide signal et qu'on observe de la fluorescence, vu que la GFP est naturellement fluorescente, est-ce qu'on démontre que le peptide signal est suffisant à l'association au RE ?
Oui

QUESTION 2, p5

SRP reconnaît directement la séquence/peptide signal ou bien SRP reconnait les ribosomes qui traduisent la séquence/peptide signal ? On a les deux versions dans la ronéo..
Le peptide signal

QUESTION 3
On ne retrouve pas n'importe quelles protéines dans les radeaux

D'accord, les quelles sont exclues/inclues ?
Inclues : protéines transmembranaires, ancrée à un Lipide/GPI

QUESTION 4

Pour un épithélium la membrane apicale est la membrane luminale. On peut faire de ce cas une généralité et tout simplement dire que la membrane apicale correspond à la membrane luminale ?
Oui

QUESTION 5, p12

Qu'est-ce qu'on appelle un vrai couple V/T SNARE ? Ou plutôt, est-ce qu'un faux couple V/T SNARE c'est quand on une fusion qui n'est pas naturelle comme dans le cas d'une vésicule et du RE ?
Comprendre vrai comme bon. Bon couple V/T SNARE permet de choisir le compartiment récepteur.

QUESTION 6,p14
à propos de T SNARE
La syntaxine et la protéine de la famille de SNAP 25 sont bien du même côté de la membrane cible ? Sur le schéma, c'est ce que je vois, mais la ronéo dit "d'un côté on a la syntaxine et de l'autre une protéine de la famille de SNAP 25"..

Même côté

QUESTION 7, p14[/u][/color]
Les facteurs solubles NSF et alpha snap sont responsables de l'amarrage ancrage et intéragissent avec les SNAREs, T ou V ? les deux ?
Les deux

Merci mucho mucho d'avance :).

Edit pour ma pomme.
Dernière édition par Harmonie le 22 Nov 2013, 19:53, édité 2 fois.

Work all night on a drink of rum...
Daylight come and mi wan go home
Harmonie
Carabin vétéran

Re: 7 Questions à propos de la Ronéo 7

Messagepar Azula » 22 Nov 2013, 19:17

Harmonie a écrit:Bonjour, j'ai quelques petites questions à propos de la ronéo 7,

QUESTION 1, p4

Lorsqu'on veut savoir si le peptide signal est suffisant à l'insertion dans le RE en étudiant une protéine non normalement associée au RE comme la GFP, qu'on lui ajout un peptide signal et qu'on observe de la fluorescence, vu que la GFP est naturellement fluorescente, est-ce qu'on démontre que le peptide signal est suffisant à l'association au RE ?

:arrow: Oui on démontre que le peptide signal est suffisant à l'association au RE, CAR comme tu dit GFP est intrasèquement fluo donc pas de recombinaison génétique avec expression fluo artificielle (qui impose un suggère) et aussi car on a une expérience contrôle qui prouve que seul la GFP ne s'insère pas. Donc c'est bien le peptide signal SEUL qui permet ça. (DEMONSTRATION)
QUES
TION 2, p5

SRP reconnaît directement la séquence/peptide signal ou bien SRP reconnait les ribosomes qui traduisent la séquence/peptide signal ? On a les deux versions dans la ronéo..
:arrow: La SRP reconnait le peptide signal qui est en train de se faire traduire par les ribosomes(Cf ronéo de l'année dernière moins ambigue). Ça parait logique car un ribosome en traduction n'a rien de spécifique qui pourrait être reconnu. Pas comme l'ARNpol II qui s'arrete de transcrire l'ADN face à une lésion UV en amont de l'ARNpol II et qui est alors reconnue pas CSB dans la voie NER couplé à la transcription. Le fait qu'elle se bloque permet une reconnaissance spécifique par CSB. Ici le ribosome n'a rien de spécifique. ;)

QUESTION 3
On ne retrouve pas n'importe quelles protéines dans les radeaux

D'accord, les quelles sont exclues/inclues ?

:arrow: On retrouve des protéines transmembranaires, ancré à un lipide, ou ancré via l'ancre GPI (Cf diapo ronéo page 9)
Je sais pas si ça répond à ta question mais je peux rajouter que le fait de concentrer un certain type de protéine grâce aux radeaux lipidiques, c'est super important dans tout ce qui est signalisation cellulaire en concentrant un type de protéines et notament les récepteurs. Si tu es un récepteur perdu dans l'océan que représente la membrane tu auras moins de chance de trouver ton ligand, que si vous êtes concentrés à un endroit ( merci les radeaux lipidiques).
exemple défaut constitution radeaux lipidiques des récepteurs à l'insuline = hyperglicémie car moins bonne réponse à cette hormone hypoglicémiante.

QUESTION 4

Pour un épithélium la membrane apicale est la membrane luminale. On peut faire de ce cas une généralité et tout simplement dire que la membrane apicale correspond à la membrane luminale ?
:arrow: SYNONYME ^^ après luminale fait intervenir une notion de lumière plus logique pour endothélium des vaisseaux ou épitélium intestinale par exemple car il y a une lumière. Alors que pour l'épiderme on dira plus apicale car la peau ne donne pas sur une lumière. Mais franchement OSEF

QUESTION 5, p12

Qu'est-ce qu'on appelle un vrai couple V/T SNARE ? Ou plutôt, est-ce qu'un faux couple V/T SNARE c'est quand on une fusion qui n'est pas naturelle comme dans le cas d'une vésicule et du RE ?

:arrow: Ce que le prof veut dire c'est qu'il y a spécificité de reconnaissance entre V-SNARE et T-SNARE. Un V-SNARE particulier reconnait un T-SNARE de mb plasmique mais pas de RE( Cf exemple du cours page15). Les vrais couples, je dirais plutôt les bons couples permettent de choisir le compartiment récepteurs de notre vésicule ;)

QUESTION 6,p14
à propos de T SNARE
La syntaxine et la protéine de la famille de SNAP 25 sont bien du même côté de la membrane cible ? Sur le schéma, c'est ce que je vois, mais la ronéo dit "d'un côté on a la syntaxine et de l'autre une protéine de la famille de SNAP 25"..

:arrow: Elles sont du même côtés, regarde la diapo. C' est juste mal formulé. Retiens T-SNARE = syntaxine + SNAP25

QUESTION 7, p14

Les facteurs solubles NSF et alpha snap sont responsables de l'amarrage et intéragissent avec les SNAREs, T ou V ? les deux ?

:arrow: Les deux ^^ En fait ils stabilisent l'intéraction entre les V et les T, on passe alors d'un ammarrage (simple intéraction entre V et T) à un ancrage (intéraction stabilisée par NSF et alpha snap)

Merci mucho mucho d'avance :).

De riiiien :cute: :bye: :glasses-nerdy: :handshake: :soldier: :mrgreen:

Attends quand même la confirmation d'un tuteur ... ;)
Tutrice de Biomol/UE11 2014/2015

Image
Azula
Carabin addicted

Messagepar Harmonie » 22 Nov 2013, 19:39

Terrible :victory: :worship: :victory: :worship: !
Merci du temps que tu as pris, et donc de ta réponse, big up :)

Harmonie
Carabin vétéran

Messagepar Audre_yy » 22 Nov 2013, 19:40

Jviens deme faire devancer !! A deux minutes près :lol: :lol: :lol:

Bon bah merci azula du coup !!

Ah oui et jvalide la réponse bien sur !!!!

<3 <3 <3 <3
<3 Tut' Biocell 2013 - 2014 <3

Quand y'a toujours c'est TOUJOURS faux .... Sauf des fois !!

ImageImage
Audre_yy
Tut' Biocell
Tut' Biocell

Messagepar Harmonie » 22 Nov 2013, 19:45

Audre_yy a écrit:Jviens deme faire devancer !! A deux minutes près :lol: :lol: :lol:

Bon bah merci azula du coup !!

Ah oui et jvalide la réponse bien sur !!!!

<3 <3 <3 <3

J'ai badé, j'étais entrain de lire ton édit, quand j'ai du recharger la page, et puis il n'ya plus rien eu, je me suis dit ça y'est, je suis folle. Mais j'ai quand même tout lu et avec la réponse d'Azula, tout compris, c'est bueno bueno, merci a vous deux !
:in-love:

Harmonie
Carabin vétéran

Messagepar Azula » 22 Nov 2013, 20:02

Oh purée dsl Audrey :weep:
Quand t'as vue que je t'avais devancer de 2 min, t'as du être dans cette état :at-wits-end: :at-wits-end: :terror:
:lol: :lol:
Tutrice de Biomol/UE11 2014/2015

Image
Azula
Carabin addicted

Messagepar Audre_yy » 22 Nov 2013, 20:49

Mais tellement :lol: :lol:
Jvenais d'y passer perpét :twisted:

Heureusement que ta réponse avait bien !. :wink:

<3 <3 <3
<3 Tut' Biocell 2013 - 2014 <3

Quand y'a toujours c'est TOUJOURS faux .... Sauf des fois !!

ImageImage
Audre_yy
Tut' Biocell
Tut' Biocell

Retourner vers Biologie Cellulaire