Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Cellules gliales, microglie et compagnie

Cellules gliales, microglie et compagnie

Messagepar MarionL. » 09 Nov 2013, 20:52

Bonsoir bonsoir!
plus j'avance dans la ronéo et plus c'est confus pour moi...
Je viens de voir dans un post que les cellules gliales sont spécifiques au SNC (ce que je ne savais pas.. Puisque ronéo 9 p 3 on nous dit que les cellules de la crêtes donnent des glioblastes...), donc ces cellules font partie de la microglie seulement pour le SNC, donc est ce que ça veut dire que la microglie n'existe que pour le SNC?

Autres questions: tjs ronéo 9 mais p 14/15:
-"toutes les cellules gliales n'établissent pas de synapses avec les neurones mais des gap junctions" mais ça veut dire que certaines peuvent faire des synapses? mais a quoi cela correspond si ça ne correspond pas a une synapse électrique? En plus une synapse c'est une connexion entre deux neurones donc j'ai bcp de mal a comprendre cette phrase...
-plus loin "les cellules du micro environnement qui vont avoir des jonctions au niveau d'un axone ou plusieurs en accélérant ou ralentissant l'influx" est ce qu'on parle des cellule gliales ou pas? Des cellules de la microglie? C'est un peu confus ...

Si quelqu'un veut bien m'éclairer un petit peu :) (un petit topo SNP/SNC/cellules gliales/microglie ne serait pas de refus !)
MarionL.
Carabin No Life

Re: Cellules gliales, microglie et compagnie

Messagepar MarionL. » 15 Nov 2013, 14:16

Help :)
MarionL.
Carabin No Life

Messagepar Barrux » 16 Nov 2013, 11:17

salut
crashtest est en train de faire une fiche sur cette partie donc pas de panique elle sera bientôt disponible
il y a beaucoup d'ambiguïté sur cette partie donc on essaye de tout éclaircir ;)
Image
Barrux
Carabin vétéran

Messagepar Quiche » 16 Nov 2013, 12:10

MarionL. a écrit:Bonsoir bonsoir!
plus j'avance dans la ronéo et plus c'est confus pour moi...
Je viens de voir dans un post que les cellules gliales sont spécifiques au SNC (ce que je ne savais pas.. Puisque ronéo 9 p 3 on nous dit que les cellules de la crêtes donnent des glioblastes...), donc ces cellules font partie de la microglie seulement pour le SNC, donc est ce que ça veut dire que la microglie n'existe que pour le SNC?

Les cellules gliales ne sont effectivement pas spécifiques au SNC (les cellules de Schwann et les cellules satellites en sont le contre exemple)

Autres questions: tjs ronéo 9 mais p 14/15:
-"toutes les cellules gliales n'établissent pas de synapses avec les neurones mais des gap junctions" mais ça veut dire que certaines peuvent faire des synapses? mais a quoi cela correspond si ça ne correspond pas a une synapse électrique? En plus une synapse c'est une connexion entre deux neurones donc j'ai bcp de mal a comprendre cette phrase...
Les cellules gliales NE FONT PAS de synapses !! Ce ne sont pas des neurones ! Par contre, elles font des gap-jonctions afin d'apporter nourritures et autres aux neurones.

-plus loin "les cellules du micro environnement qui vont avoir des jonctions au niveau d'un axone ou plusieurs en accélérant ou ralentissant l'influx" est ce qu'on parle des cellule gliales ou pas? Des cellules de la microglie? C'est un peu confus ...
Oui, on parle bien des cellules gliales qui vont pouvoir réguler l'influx nerveux en injectant des micromolécules régulatrices :D

Si quelqu'un veut bien m'éclairer un petit peu :) (un petit topo SNP/SNC/cellules gliales/microglie ne serait pas de refus !)

SN = SNP (nerfs, gg) + SNC(encéphale + moelle épinière)
On trouve deux types de cellules dans le Sn = cellules gliales (nevroglie) et les neurones (neuroglie)
La microglie est une cellule ayant une fonction plutôt similaire au monocyte :arrow: Rôle protecteur ++ du SNC
Dis moi ce que t'as pas compris et je peux essayer de répondre mais un topo général c'est un peu gros :lol:

En espérant t'avoir aidé ! :handshake: <3
VP Communication BDE 2015-2016

Tutrice d'Anatomie UE5 2014-2015

Ronéoiste de Biochimie 2014-2015

Image
Quiche
VP Communication

Messagepar MarionL. » 19 Nov 2013, 22:35

Oui ça va beaucoup mieux avec la fiche!!
Une dernière question : quelle est la différence entre neurones et gliocytes?
Merci ;)
MarionL.
Carabin No Life

Messagepar MarionL. » 23 Nov 2013, 17:51

?? :D
MarionL.
Carabin No Life

Messagepar Quiche » 23 Nov 2013, 18:02

Les gliocytes sont les cellules de la névroglie = cellules gliales ;)
VP Communication BDE 2015-2016

Tutrice d'Anatomie UE5 2014-2015

Ronéoiste de Biochimie 2014-2015

Image
Quiche
VP Communication

Messagepar MarionL. » 23 Nov 2013, 18:05

Ah d'accord je pensais que c'était différent, je sais pas pourquoi!
Merci bonne soirée ;)
MarionL.
Carabin No Life

Retourner vers Histologie