Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Items Biocell !

Items Biocell !

Messagepar ♦MC♦ » 22 Nov 2013, 09:41

Salut,
voici 2 items assez strange :

1) l'endocytose permet d'éliminer les cellules sénescentes et apoptotiques. Rock hésite, et je veux pas que ça tombe dans l'oubli :mrgreen:

2) Autre item Gilsonien : "La kinésine participe au transport rétrograde du Golgi vers le Re" : alors là il y a déjà eu des posts dessus les années précédentes : la kinésine permet bien le transport du Golgi vers le Re car le centrosome présente un pôle (-) localisé à proximité du Golgi et un pôle (+) qui va en périphérie du centrosome (entre autres vers le RE). Donc une partie de cet item semble bien juste, l'autre partie qui me pose problème : c'est le terme rétrograde car en effet on est bien en rétrograde (Golgi => RE) mais on est avec de la Kinésine qui est normalement utilisée pour le transport Antérograde, est-ce une exception, doit-on parler de transport antérograde alors qu'on retourne au RE !?!

Merci Bien :)

Poutou !
Dernière édition par ♦MC♦ le 30 Nov 2013, 16:47, édité 1 fois.
TCS 2017
Co-Rédacteur - La Passoire 2015/2016
Ronéiste UE3B Biophy-Physio 2015/2016
Co-Auteur des Ficelles de la Bio' Cell' 2014/2015
Co-Rédacteur - Carabin déchaîné (Actu. Scientifiques) 2014/2015
Ronéiste UE3B Biophy-Physio 2014/2015
♦MC♦
Carabin addicted

Re: Items Biocell !

Messagepar ASAT » 22 Nov 2013, 09:49

MC SCHURROS a écrit:Salut,

1) l'endocytose permet d'éliminer les cellules sénescentes et apoptotiques. Rock hésite, et je veux pas que ça tombe dans l'oubli :mrgreen:
Typique, Gilson qui essaye de t'embrouiller et qui mets des items qui ont aucun rapport, pour moi 'c'est faux!!

2) Autre item Gilsonien : "La kinésine participe au transport rétrograde du Golgi vers le Re" : alors là il y a déjà eu des posts dessus les années précédentes : la kinésine permet bien le transport du Golgi vers le Re car le centrosome présente un pôle (-) localisé à proximité du Golgi et un pôle (+) qui va en périphérie du centrosome (entre autres vers le RE). Donc une partie de cet item semble bien juste, l'autre partie qui me pose problème : c'est le terme rétrograde car en effet on est bien en rétrograde (Golgi => RE) mais on est avec de la Kinésine qui est normalement utilisée pour le transport Antérograde, est-ce une exception, doit-on parler de transport antérograde alors qu'on retourne au RE !?!
Pour moi c'est bien antérograde, donc cet item est a compter faux!

Poutou !
Proutoux
ASAT
Carabin addicted

Messagepar ♦MC♦ » 22 Nov 2013, 10:00

[quote="ASAT"][quote="MC SCHURROS"]Salut,

Typique, Gilson qui essaye de t'embrouiller et qui mets des items qui ont aucun rapport, pour moi 'c'est faux!! Ouais, je précise pour les autres qu'on hésitait sur le terme sénescentes, phagocytose = type d'endocytose. Généralement, on phagocyte des complexes immuns, des bactéries, des virus, des débris cellulaires de cellules apoptotiques ou autres...est-ce qu'on phagocyte des cellules sénescentes ? On avait peut être pensé à des hématies sénescentes.

Pour moi c'est bien antérograde, donc cet item est a compter faux! Si tel est le cas faut considérer que le flux RE => Golgi est rétrograde ?

Poutou !
Proutoux
TCS 2017
♦MC♦
Carabin addicted

Messagepar rockfort » 22 Nov 2013, 10:23

Coucou !

Effectivement, j'ai l'impression qu'il y a des ambiguités de vocabulaire, mais je confirme que la phagocytose est un type d'endocytose spécifique. Je poursuis mes recherches quant à l'absorption de cellules sénescentes (même si cette idée ne me plaît guère).

Pour le deuxième item, pour moi il est faux.
En effet, le centrosome se trouve tout à côté de l'enveloppe nucléaire, tout en étant très proche du Golgi, sachant que le REG est en continuité avec la membrane nucléaire externe. Tous ces éléments sont très proches, et même quand on parle du transport de neurotransmetteurs, on considère la proximité du Golgi comme étant le pôle - et la membrane synaptique comme étant le pôle +.
m'enfin !!

-- You're my chocolate --

J'allais dire...(x42)

TélomèRock

Chef Tut' Communication 2014-2015 - Ronéiste Biocell 2014-2015

Tut Biocell' 2013-2014 Retraitée / Ronéoiste Biocell et UE10 / CM Far L2

Image
rockfort
Ex-Chef TuT'

Messagepar ♦MC♦ » 22 Nov 2013, 10:34

Coucou !

Effectivement, j'ai l'impression qu'il y a des ambiguités de vocabulaire, mais je confirme que la phagocytose est un type d'endocytose spécifique. Je poursuis mes recherches quant à l'absorption de cellules sénescentes (même si cette idée ne me plaît guère).

Pour le deuxième item, pour moi il est faux.
En effet, le centrosome se trouve tout à côté de l'enveloppe nucléaire, tout en étant très proche du Golgi, sachant que le REG est en continuité avec la membrane nucléaire externe. Tous ces éléments sont très proches, et même quand on parle du transport de neurotransmetteurs, on considère la proximité du Golgi comme étant le pôle - et la membrane synaptique comme étant le pôle +.

J'ai pas très bien compris ton argumentation :oops: . En tout cas, je crois que d'anciens tuteurs avaient compté juste l'item seul "les kinésines permettent le transport du Golgi vers le RE"

cf : réponse du tuteur de Biocell Alexis (en accord avec les annathèmes :lol: )
1 => MP (membrane plasmique) => Golgi = + vers - = dynéines. Item FAUX
2 => RE => Golgi = transport antérograde, MAIS le golgi est plus proche du centrosome que le RE. Donc + vers - = dynéines. Item FAUX
3 => RE => Golgi = dynéines. item VRAI
4 => Golgi => MP = - vers + = kinésines. item VRAI
5 => Golgi => RE = - vers + = kinésines. item FAUX ! (ps : l'item parlait de dynéines, c'est pour ça qu'il dit FAUX !)

Sauf que derrière y'a un autre item d'un autre QCM très similaire, avec le terme rétrograde et là c'est plus flou ^^. Il est néanmoins compté juste dans les annathèmes.

EDIT : je rajoute un truc REL dans Le SEM : vrai ou faux ^^ ?
EDIT 2 : ROCK RONEO 8 P 2 y'a marqué sénescenteeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeee

Poutou
TCS 2017
♦MC♦
Carabin addicted

Messagepar rockfort » 24 Nov 2013, 08:30

EDIT 1: Vrai

EDIT 2: Alors pourquoi tu me poses la question :lol: :lol: :lol:
(j'ai pas lu cette ronéo désolée, j'avais un paquet de choses à faire !) Mais n'empêche que ça m'intringue, pour moi les cellules sénescentes sont utiles à la vie en société, je vois pas trop pourquoi elles seraient phagocytées, mais je demanderai à Gilson, car ça m'empêche de dormir la nuit.

Pour les dynéines, depuis 2011 que je sévis, je n'en ai jamais entendu parler. Du coup, je peux pas trop savoir, mais si tu trouves sur le net (ou chez Alexis ^^) que ça existe, et bien pourquoi pas.
J'ai rien compris à tes numéros et tout, si tu me mets pas le qcm je peux pas suivre !
:glasses-nerdy:
m'enfin !!

-- You're my chocolate --

J'allais dire...(x42)

TélomèRock

Chef Tut' Communication 2014-2015 - Ronéiste Biocell 2014-2015

Tut Biocell' 2013-2014 Retraitée / Ronéoiste Biocell et UE10 / CM Far L2

Image
rockfort
Ex-Chef TuT'

Messagepar ♦MC♦ » 27 Nov 2013, 10:43

:D

En fait c'est en relisant la ronéo 8 que je me suis rendu compte qu'il était écrit sénescente ! J'y avais pas fait gaffe avant XD ! Donc oui c'est bien écrit.

Désolé pour les numéros flous, mais en gros, ce qui nous intéresse c'est la situation 5 : ce qu'à dit l'ancien tuteur c'est que, selon lui, du Golgi au RE, on va du "-" vers le "+", et donc on utilise les Kinésines. (L'item dont il faisait référence était "on utilise les dynéines du Golgi vers le RE", c'est pourquoi il a écrit "FAUX" et qu'il a donné pour correction ce qui est en vert (situé à gauche du "FAUX"!)
TCS 2017
♦MC♦
Carabin addicted

Messagepar rockfort » 30 Nov 2013, 16:17

D'accord, et bien je suis ok avec ce cher ancien tuteur <3
m'enfin !!