Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Incompréhension

Incompréhension

Messagepar Anouchka » 24 Nov 2013, 10:50

Salut :)

J'ai une question à propos de la séance de révision, un peu bête mais j'ai un peu de mal à visualiser.
je comprends pas trop pourquoi l'item les cellules germinales possèdent des récepteurs à la FSH est faux.
Juste parce que FSH => sertoli/Granulosa
LH => Leydig/Theque ?
Le fait que ces cellules puissent agir de manière paracrine sur les cellules germinales ne signifient pas qu'elles possèdent des récepteurs à ces hormones ?

Je sais pas si j'ai été très clair... :?

Merci :)
Anouchka
Carabin vétéran

Re: Incompréhension

Messagepar Passy » 24 Nov 2013, 12:01

Salut ! :)

Le prof l'a un peu expliqué pendant le cours 4 je te met l'extrait de la ronéo :

La FSH ne peut pas agir directement sur les cellules germinales pour 2 raisons :
1) Il n’y a pas de récepteurs à la FSH sur les cellules germinales
2) La barrière hémo-testiculaire empêcherai la FSH d’aller au contact des cellules germinales du compartiment adluminal du tube séminifère

Anouchka a écrit:Juste parce que FSH => sertoli/Granulosa
LH => Leydig/Theque ?
Le fait que ces cellules puissent agir de manière paracrine sur les cellules germinales ne signifient pas qu'elles possèdent des récepteurs à ces hormones ?

Alors non, en fait ces différentes hormones (LH, FSH) agissent sur les cellules somatiques auxilliaires qui soutiennent et régulent la gamétogénèse (Leydig et Sertoli // Thèque int et granulosa) mais pas directement sur les cellules germinales.

Les cellules germinales ne possèdent pas de récepteurs à la FSH mais la FSH aura une action indirecte sur celles-ci (via Sertoli chez l'homme et via la granulosa chez la femme).

Tu auras une action de la FSH sur Sertoli (qui elle possède des récepteurs à la FSH), et cette action de la FSH sur Sertoli va moduler l'action que Sertoli aura sur les cellules germinales, c'est un peu comme des réactions en chaîne ou tu auras :

Hypophyse ---(FSH)---> Sertoli ----> Cellules germinales .

Il va de soit que si tu n'as pas de FSH, la spermatogénèse ne pourra pas fonctionner car Sertoli ne sera pas stimulée.

Retiens que la FSH contrôle Sertoli et que Sertoli contrôle la spermatogénèse.

C'est mieux ? :)
CHEF TUTEUR 2014/2015

CHEF PARRAINAGE 2014/2015

TUTEUR BDR 2013/2014

RONEISTE BDR 2013/2014

Image
Passy
Ex-Chef TuT'

Re: Incompréhension

Messagepar Anouchka » 24 Nov 2013, 13:15

Ouais parfait merci beaucoup :)
Anouchka