Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

INFORMATIONS ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

photométrie

photométrie

Messagepar Caroline.kh » 24 Nov 2013, 15:36

Salut salut, quelques questions sur la photométrie :

- qu'est-ce que la teinte ? (pas compris la définition de la ronéo à la toute fin)

- quand on calcule l'irradiance, l'émetteur est-il ponctuel ou étendu ?

- la photométrie visuelle ne s'applique qu'aux longueurs d'ondes du visible, c'est bien ça ?

- le flux énergétique et d phy sont-il la même chose ? (je ne sais pas comment l'écrire mais c'est le terme que l'on retrouve au numérateur dans l'intensité énergétique spectrale --> Ie = d phy/dOMEGA ) je me pose cette question car les 2 sont en Watts et représentent la même chose pour moi...

- qu'est-ce qu'une source isotrope et diffuse ?

et une petite question sur les lasers :
- dans la ronéo on a l'intensité de la lumière du laser en fonction du temps donné par : I(t) = I(0)*exp(gL) mais où est le "t" dans l'équation puisque l'intensité est fonction du temps ?? (cette formule n'est pas dans les diapos, je crois)

Voila, merci :D
Caroline.kh
Apprenti Carabin

Re: photométrie

Messagepar Kardajian » 25 Nov 2013, 13:26

Salut ! :D

Et c'est parti pour une tite série de réponse, c'est bon pour la digestion :

- La teinte : C'est le codage qui te permet de sélectionner directement la couleur que tu veux (qui est caractérisée par une certaine longueur d'onde particulière)

Sur l'ordi, c'est ça :
video-images-hsl2.gif
video-images-hsl2.gif (22.59 Kio) Vu 409 fois

La teinte s'oppose au traditionnel codage RVB qui consistait à avoir 3 barres de couleurs :

- Vert
- Rouge
- Bleu

Et tu choisissais ta "quantité" de chaque couleur pour avoir la couleur que tu veux

Sur l'ordi, c'est ça :
modele_rvb.png
modele_rvb.png (9.23 Kio) Vu 409 fois

- L'irradiance : on ne s'interesse pas à l'émetteur, mais au récepteur qui reçoit les rayonnements. Sur ce récepteur, on va prendre en compte une certaine surface (donc étendue) et non pas un point précis de ce récepteur

Ainsi, on définit l'irradiance comme la puissance électromagnétique reçue par unité de surface (si on s’intéresse à la puissance lumineuse, on parle d'éclairement)

- La photométrie visuelle : Yep tu as tout compri, on ne s'intéresse qu'au visible :D

- Le flux énergétique : Oui c'est bien ça, le flux énergétique est noté dans la formule de l'intensité spectrale :)

- Source lumineuse isotrope et diffuse : c'est une source lumineuse qui émet une lumière de même intensité lumineuse dans toutes les directions

- Question complémentaire sur les LASER : très bonne question, j'vois pas trop non plus xD

Remplace par : ou par plutôt :)

Je réponds à toutes tes questions ? :)
:yin-yang: Un hamster dans l'espace... serait-ce un hamsteroïde ? :yin-yang:
1 spermatozoïde contient environ 37,5 Mo d'ADN, donc une éjaculation normale transfère environ 1 587 Go de données en 3 sec

Image
Kardajian
Administrateur
Administrateur

Re: photométrie

Messagepar Kardajian » 28 Nov 2013, 22:11

Salut ! :D

Comme il n'y a pas de réponse, je passe en résolu

Bonne soirée ! :)
:yin-yang: Un hamster dans l'espace... serait-ce un hamsteroïde ? :yin-yang:
1 spermatozoïde contient environ 37,5 Mo d'ADN, donc une éjaculation normale transfère environ 1 587 Go de données en 3 sec

Image
Kardajian
Administrateur
Administrateur

Retourner vers Physique S1