Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Questions Roneo 6

Questions Roneo 6

Messagepar Fakih » 24 Nov 2013, 17:02

Bonjour !
Alors j'ai quelques petites questions qui me trouble l'esprit..

- Que signifie carbocation plan ? Vu que sa présence empeche la stéréoselectivité, j'pense que sa serait utile que je comprenne ce que c'est..

- Et aussi, pour être sure, est ce que si je dis " pas de stereoselectivité = pas de carbone asymétrique = un seul produit formé ?" c'est correcte ?

- Concernant la règle de markovnikov, on l'utilise que dans le cas d'hydrohalogenation ? Ou que si il y a une dissymétrique ? Ou.. aucun des deux sa dépend d'autre chose ?

- et dernière question! ..justement concernant cette histoire de dissymétrie! A la page 7 "voici ici un cas où il y a un alcène symétrique et donc pas de regioselectivité" mais je pensais qu'il fallait retrouver la symétrie/dissymétrie seulement dans le composé "A-B" ?

Merci d'avance ! Et bon dimancheee !
Fakih
Apprenti Carabin

Re: Questions Roneo 6

Messagepar papamaster » 24 Nov 2013, 17:45

Un carbocation sera toujours plan. Ca veut dire que les orbitales sont toutes dans le meme plan. Il n'y aura pas de stereoselectivite quand un carbocation est forme car le nucleophile pourra attaquer par devant et par derriere (pasqu'il est plan).

La regle de markovnikov stipule que lors d'une reaction d'addition (pas necessairement une hydrohalogenation), le H ira du cote le moins substitue pour former le carbocation le plus stable.

Ce n'est pas le cas. La regle de markovnikov ne pourra pas s'appliquer ici car le H pourra aller du cote qu'il veut du fait de la symetrie de la molecule.
Opehé
[align=center]Image
papamaster
Carabin vétéran

Retourner vers Chimie Organique