Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Précisions sur quelques parties du programme

Précisions sur quelques parties du programme

Messagepar Megan » 25 Nov 2013, 13:27

Salut à tous ! :D

Il reste quelques parties du programme qui me sont floues, et même si certaines questions ont déjà été traitées, je ne comprends toujours pas ( et oui c'est embêtant à un mois du concours ... :worship: )
Alors je me lance:

1) on a bien segmentation = pré compaction ( = blastula ) + morula ( = compaction de 16 à 64 celllules) + blastocyste + hatching ?

2) le clivage : c'est quoi exactement? la division de l'embryblaste en hypoblaste et épiblaste (ou rien à voir?), en tout cas c'est bien diférents de la segmentation ?

3) est ce que phillipe fait une différence entre blastocySte et blastocyte, c'est deux choses différentes mais sur les diapos il s'est embrouillé...que doit on retenir pour le concours ?

4) dans une diapo ( je ne sais plus laquelle :shame: ) il parle pour la fenêtre d'implantation de la muqueuse utérine... est ce une erreur de sa part ou est ce que cette année il considère que la fenêtre d'implanation peut etre associée à une notion spaciale?

Je sais que certaines questions ont été posées je suis dsl mais est ce que ca vous dérangerez de me reexpliquer.. :in-love:

merci : :D :
Megan
Carabin vétéran

Re: Précisions sur quelques parties du programme

Messagepar Doc-Thor » 25 Nov 2013, 23:04

Yooooo :D alors, alors :)

Megan a écrit:
1) on a bien segmentation = pré compaction ( = blastula ) + morula ( = compaction de 16 à 64 celllules) + blastocyste + hatching ?
Alors la segmentation c'est la première phase du développement embryonnaire, c'est un processus amorcé à partir de la 1ère division qui va se poursuivre au cours de la première semaine de développement embryonnaire et va s'achever jusqu'au stade de Blastocyste à en croire ce schéma
segmentation.jpg

2) le clivage : c'est quoi exactement? la division de l'embryblaste en hypoblaste et épiblaste (ou rien à voir?), en tout cas c'est bien diférents de la segmentation ?
La clivage selon Philip c'est dans le poste les réponses du Professeur (viewtopic.php?f=486&t=37284) serait la première étape de cette segmentation (ce qui expliquerait la caractéristique de clivage du stade carnegie 1

3) est ce que phillipe fait une différence entre blastocySte et blastocyte, c'est deux choses différentes mais sur les diapos il s'est embrouillé...que doit on retenir pour le concours ?
Je pense que les deux se valent car les deux sont utilisés indifféremment par le professeur, je ne pense pas qu'il pourrait piéger dessus n'ayant pas préciser d'avantage en cours ;)

4) dans une diapo ( je ne sais plus laquelle :shame: ) il parle pour la fenêtre d'implantation de la muqueuse utérine... est ce une erreur de sa part ou est ce que cette année il considère que la fenêtre d'implanation peut etre associée à une notion spaciale?
La fenêtre correspond bien à J20/22 du cycle menstruel ;)

Voili voiloù en espérant t'avoir aidé

Bonne soirée
My Little Embryology, Philip Is Magic !
Image

Image
Doc-Thor
Carabin vétéran

Messagepar Megan » 25 Nov 2013, 23:24

Merci beaucoup pour tes réponses :D !!!!!!!!!

Donc si j'ai bien compris:
Segmentation: c'est les différentes étapes de divisions de la cellule oeuf dont la première correspond au clivage ( il y a du coup deux cellules,lors du clivage, vu que c'est la 1ere étape de division) et elle s'achève juste avant le stade d'éclosion? ;)
Megan
Carabin vétéran

Messagepar Doc-Thor » 26 Nov 2013, 22:33

Ouip ;)

Le prof parfois distingue la segmentation ( de l'oeuf à la fin de morula) et la blastulation (formation du blastocyste et implantation utérine)

Bonne soirée :)
My Little Embryology, Philip Is Magic !
Image

Image
Doc-Thor
Carabin vétéran

Messagepar Megan » 27 Nov 2013, 18:54

D'accord!
Encore un grand merci! ;)
Megan
Carabin vétéran