en relisant le cours, le prof semble indiquer que la fixation myosine/actine se fait avant l'activation de l'ATPase et l'hydrolyse de l'ATP (ronéo 11 : étape 8 précède l'étape 9 et 10). Or on remarque que l'hydrolyse de de l'ATP se fait alors que la myosine n'est pas encore accrochée à l'actine ??!!!?
EDIT : Vite fait je crois avoir lu qu'au repos la myosine était initialement liée à l'actine, donc pour moi elle est liée dès l'étape 1 voire étape 0 ^^, mais sans Ca2+ les autres sites de fixation sont bloquées par la troponine I/tropomyiosine. Le terme fixation de la myosine à l'étape 8 me semble ambigu car il sous-entend qu'elle était "libre"...ensuite, si on laisse passer cette petite ambiguité et qu'on considère qu'effectivement la myosine est fixée, je trouve qu'il manque une étape entre l'hydrolyse de ATP et modification de la conformation (à savoir la nouvelle fixation de la myosine)
Merci d'avance !

! Mais comme vous, je suppose, je préfère attendre la réponse d'un tuteur

??? -> si c'est le cas, désolée pour mon intervention inutile
! )
(du moins je l'espère parce que sinon ça voudrait dire que j'ai loupé un truc qu'il faudrait qu'on m'explique