Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Tutorat QCM 12 item D

Tutorat QCM 12 item D

Messagepar Mister Orrange » 26 Nov 2013, 22:40

Bonsoir,
Dans la correction du QCM 12 item D il est écrit que le lithium possède trois électrons et que lorsque celui de la couche L passe sur la couche K, il n'y a plus d'électron sur la couche L.

Mais ne pourrait-il pas après ionisation avec un électron qui vienne sur la couche L, émette un photo de fluorescence de 5 eV et que maintenant qu'il y en a deux, l'un des deux va sur la couche K et envoie un photon de fluorescence qui ionise l'électron sur la couche L ce qui donne un électron d'auger d'énergie cinétique égale à 45 eV?
Dernière édition par Mister Orrange le 01 Déc 2013, 17:05, édité 1 fois.
Image
Mister Orrange
Carabin Geek

Re: Tutorat QCM 12 item D

Messagepar MBrown » 26 Nov 2013, 22:49

+1
Cherche homme désespérément. Si tu as entre 40 et 50, les cheveux grisonnants, la peau luisante, une grosse poutre je suis preneur.

Viens gourgandin, que nous allions tripoter ton jonc! ensemençons nous!

Image
MBrown
VP Partenariat

Messagepar paul.mo » 26 Nov 2013, 22:49

Mais dis moi très cher souris :p une fois ton atome ionise si un e- de l extérieur vient sur la couche l ton atome se retrouve dans ton état fondamental donc pas besoin de faire l électron Auger ( donc fait donc refaire tes deck si tu veux pas que je continue a te mettre la fessé ;)
paul.mo
Apprenti Carabin

Messagepar MBrown » 26 Nov 2013, 22:54

non mais que l'e- arrive sur la couche L avant que le photon soit passé par la en gros dés que l'e- par un autre arrive presque simultanement presque aussi vite que le deplacemzentde l'e- sur la couche K et l'emission du photon somme toute tres rapide !
Cherche homme désespérément. Si tu as entre 40 et 50, les cheveux grisonnants, la peau luisante, une grosse poutre je suis preneur.

Image
MBrown
VP Partenariat

Messagepar paul.mo » 26 Nov 2013, 22:57

Ban mais la tu vas trop loin ... Dis toi que dans la tête du prof c y a que 3 électron donc une fois la couche k ionisée on peut parfaire l électron avec wk - wl-wl
paul.mo
Apprenti Carabin

Messagepar MBrown » 26 Nov 2013, 23:01

ca roule j'arrete de me torde l'esprit

Image
MBrown
VP Partenariat

Messagepar Mister Orrange » 26 Nov 2013, 23:08

Si un électron viens sur la couche L il n'est pas dans son état fondamental.
Il est dans son état fondamental quand il a deux électrons sur sa couche K et un sur sa couche L or la il en aurait 2 sur sa couche L et un sur sa couche K.
Image
Mister Orrange
Carabin Geek

Messagepar *Pichou* » 26 Nov 2013, 23:24

Je m'incruste :p
J'ai une petite question

Si on avait eu d'autres électrons sur la couche L, on aurait pu avoir Wk - Wl -Wl pour un électron d'Auger? :P
Image

Tutrice d'UE12 2014/2015
*Pichou*
Carabin Geek

Messagepar Kardajian » 26 Nov 2013, 23:37

Salut tout le monde ! :D

Hélas non, un électron libre ne viendra pas d'abord sur la couche L puis passera sur la couche K, il viendra directement combler la case vacante sur la couche K par soucis de stabilité :)

Il n'est donc pas possible d'avoir un électron Auger d'énergie cinétique 45 eV (petit piège pas cool dsl ^^)

*Pichou* a écrit:Je m'incruste :p
J'ai une petite question

Si on avait eu d'autres électrons sur la couche L, on aurait pu avoir Wk - Wl -Wl pour un électron d'Auger? :P

Dans ce cas, oui ça aurait été possible tu as raison :)

C'est bon pour vous ? :)
:yin-yang: Un hamster dans l'espace... serait-ce un hamsteroïde ? :yin-yang:
1 spermatozoïde contient environ 37,5 Mo d'ADN, donc une éjaculation normale transfère environ 1 587 Go de données en 3 sec

Image
Kardajian
Administrateur
Administrateur

Messagepar Mister Orrange » 26 Nov 2013, 23:49

Je ne vois pas dans le cours ou il est écrit que c'est impossible :s
Image
Mister Orrange
Carabin Geek

Messagepar Kardajian » 26 Nov 2013, 23:56

Dans le cours, on a jamais parlé d'électrons qui venait sur une couche où il n'y a pas de case vacante ^^

Dans le cas du lithium, à l'état fondamental, il n'y a qu'un électron sur sa couche L

Lorsqu'il y a ionisation sur la couche K, la case vacante est sur la couche K, un électron n'a aucune raison de venir squatter la couche L tant que l'électron de la couche L n'a pas migrer sur la couche K (laissant ainsi une case vacante sur la couche L)

Tu vois le truc ? ou je t'ai toujours pas convaincu ? ^^
1 spermatozoïde contient environ 37,5 Mo d'ADN, donc une éjaculation normale transfère environ 1 587 Go de données en 3 sec

Image
Kardajian
Administrateur
Administrateur

Messagepar Mister Orrange » 27 Nov 2013, 12:12

Ok, ça doit être comme.
En fait je pensais que ce qu'on pouvais avoir avec une excitation on peut toujours le ravoir avec une ionisation.
Et comme si on excitait le lithium pour qu'un électron passe de sa couche K à sa couche L, on en aurait donc eu 2 sur sa couche L, on aurait pu avoir un électron d'auger de 45. Donc je pensais qu'avec une ionisation on pouvait avoir ce scénario aussi (le cas de 2 électrons sur sa couche L)
Image
Mister Orrange
Carabin Geek

Messagepar Papa Ours » 27 Nov 2013, 13:34

Excusez moi de revenir la dessus mais ce n'est pas possible que :
-ionisation sur la couche k : case k vacante
-remplissage de k avec l : case l vacante et photon de 50ev
-remplissage de l avec un electron libre qui peut dont "se prendre" le photon de 50ev
-émission de l'électron auger avec une énergie de 45eV

Je ne vois pas pourquoi la couche l ne peut pas être remplie par un electron libre avant de se faire de nouveau arracher par le photon résultant du passage de k à l ...
:)
Tuteur de Biostatistiques 2014-2015
Les gens paraissent brillants avant d'avoir l'air con car la vitesse de la lumière est plus élevée que celle du son

<3 Petit Ourson pour les intimes <3

[align=center]Image
Papa Ours
Trésorier

Messagepar Unagi » 27 Nov 2013, 16:23

Bonjour :)

j'arrive en retard dans le débat mais je suis pas convaincu non plus désolé :oops:
est-ce que vous êtes sur de vous ou peut-être qu'il faudrait demander au professeur Magné ce qu'il en pense ? :question:
GERONIMO

Si la réponse vous convient, n'oubliez pas de passer votre post en RESOLU svp :)

Clown

Image
Unagi
Carabin No Life

Messagepar Champotte » 27 Nov 2013, 16:29

Il faut étudier la vitesse du phénomène de remplissage d'une couche par un electron extèrieur à l'atome
si cette vitesse est plus lente que la désexcitation de L à K et l'émission du photon associé à cette désexciation (qui est très rapide sachant le diamètre de l'atome) alors ce photon n'aura aucune chance de rencontrer un electron de la couche L sachant qu'elle n'a toujours pas été reremplie
après je ne connais rien justement à ce phénomène pour conclure
Vice-Président Partenariat 2015-2016
Champotte
VP Partenariat

Messagepar Papa Ours » 27 Nov 2013, 17:01

Euh les vitesses je veux bien mais c'est genre pas du tout au programme ^^
Les gens paraissent brillants avant d'avoir l'air con car la vitesse de la lumière est plus élevée que celle du son

[align=center]Image
Papa Ours
Trésorier

Messagepar Champotte » 27 Nov 2013, 21:21

ben tu connais au moins la vitesse d'un photon 3.10^8 m/s, or la distance d'une couche à l'autre doit être de l'ordre de 10^(-13)m, donc ça fait vraiment pas beaucoup de temps pour qu'un electron exterieur se ramène
mais je suis pas le prof je peux rien t'assurer
Vice-Président Partenariat 2015-2016
Champotte
VP Partenariat

Messagepar Kardajian » 28 Nov 2013, 10:17

Salut Salut tout le monde ! :D

Comme je l'ai expliqué plus haut, c'est par soucis de stabilité, l'électron va direct aller dans la case vacante, qui représente un puit d'énergie potentielle pour lui (= stabilité)

Il n'a jamais était question qu'un électron libre viennent sur une couche où il n'y a pas de case vacante

En suivant votre raisonnement, l'électron libre pourrait venir sur une couche M du lithium (car cette couche existe même s'il n'y a pas d'électron dessus) puis ensuite passé sur la couche K par exemple

Idem pour un atome d'hydrogène, tu le ionises, l'électron revient sur la couche K, il va pas d'abord aller sur un couche L puis la couche K ^^

Vous voyez le truc ?

Papa Ours a écrit:Excusez moi de revenir la dessus mais ce n'est pas possible que :
-ionisation sur la couche k : case k vacante
-remplissage de k avec l : case l vacante et photon de 50ev
-remplissage de l avec un electron libre qui peut dont "se prendre" le photon de 50ev
-émission de l'électron auger avec une énergie de 45eV

Je ne vois pas pourquoi la couche l ne peut pas être remplie par un electron libre avant de se faire de nouveau arracher par le photon résultant du passage de k à l ...
:)

Nope ce n'est pas possible, le photon sera déjà looiiiiiinnnn avant que ne débarque l'électron
De plus, une telle situation n'ajamais était abordée en cours, donc il n'est pas nécessaire de chercher des théorie aussi poussé pour ce genre de qcm ^^

Je réponds à vos questions ? :)

Image
Kardajian
Administrateur
Administrateur

Messagepar Papa Ours » 28 Nov 2013, 11:07

Oui c'est parfait, donc je retiens pour le cc qu'un électron auger ne peut provenir que d'un électron qui était déjà sur l'atome au début du réarrangement et pas d'un électron libre qui serait venu combler une cas vacante ! :)

[align=center]Image
Papa Ours
Trésorier

Messagepar Unagi » 28 Nov 2013, 16:20

Kardajian a écrit:Lorsqu'il y a ionisation sur la couche K, la case vacante est sur la couche K, un électron n'a aucune raison de venir squatter la couche L tant que l'électron de la couche L n'a pas migrer sur la couche K (laissant ainsi une case vacante sur la couche L)

Merci pour tes réponses :embarrassed:
Mais je ne comprends pas pourquoi tu dis que l'électron ira forcément sur la case vacante de la couche K alors qu'il n'y a qu'un électron sur la couche L donc il y a des cases vides où il peut aller, non :?:
GERONIMO

Si la réponse vous convient, n'oubliez pas de passer votre post en RESOLU svp :)

Clown

Image
Unagi
Carabin No Life

Suivante

Retourner vers Biophysique S1