Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Courbe ménothermique

Courbe ménothermique

Messagepar shary » 26 Nov 2013, 23:46

Salut :)
J'aimerais savoir si j'ai bien compris l'effet thermorégulateur de la progestérone : on a une montée de Progestérone en phase lutéale donc effet sur le centre hypothalamique :arrow: augmentation de la T° qui témoigne d'une préparation de l'endomètre à accueillir l'embryon, jusqu'à là c'est bon :D et puis dans la ronéo,on dit que " ça va dépendre d'une éventuelle grossesse et son maintien(donc l'absence de fausse couche) qui peut être évaluer grâce au plateau lutéale." est-ce qu'en gros, ça veut dire qu'en cas de grossesse cette courbe va se maintenir a une T° de 37,4 ? d'oú le plateau lutéale !? Ce qui serait éventuellement un signe de grossesse ?

Voila, merci d'avance :glasses-nerdy: :desire:
shary
Carabin débutant

Re: Courbe ménothermique

Messagepar A.B » 27 Nov 2013, 00:17

Chatoon <3 :alien: :party: :in-love:

Alors, le plateau lutéale n'est pas forcément dû à la présence d'une grossesse comme tu le dis ; car dans le cas d'un cycle normal , on aura après l'ovulation la température qui reste élevée ( donc plateau thermique) durant une dizaine de jours puis elle diminue à l'arrivée des menstruations.

Je pense que la phrase citée dans la ronéo veut tout simplement dire que dans le cas d'une grossesse, on aura le maintien de ce plateau thermique qui se prolonge (ce qui peut être le signe d'une grossesse) alors qu'en absence de grossesse, on a plus de plateau thermique à l'arrivée des règles , car la température diminue.

Attends quand même un tut'

Loooveeeeeee :desire: :desire:
A.B
Carabin vétéran

Messagepar shary » 27 Nov 2013, 00:20

Oui c'est bien ce que je pensais, merci pour ta confirmation :desire: :in-love:
shary
Carabin débutant

Messagepar Passy » 27 Nov 2013, 09:03

Salut ! :)

A.B a écrit:Chatoon <3 :alien: :party: :in-love:

Alors, le plateau lutéale n'est pas forcément dû à la présence d'une grossesse comme tu le dis ; car dans le cas d'un cycle normal , on aura après l'ovulation la température qui reste élevée ( donc plateau thermique) durant une dizaine de jours puis elle diminue à l'arrivée des menstruations.

Je pense que la phrase citée dans la ronéo veut tout simplement dire que dans le cas d'une grossesse, on aura le maintien de ce plateau thermique qui se prolonge (ce qui peut être le signe d'une grossesse) alors qu'en absence de grossesse, on a plus de plateau thermique à l'arrivée des règles , car la température diminue.

Attends quand même un tut'

Loooveeeeeee :desire: :desire:

Je confirme, merci pour ta réponse :)

Bonne journée ;)
CHEF TUTEUR 2014/2015

CHEF PARRAINAGE 2014/2015

TUTEUR BDR 2013/2014

RONEISTE BDR 2013/2014

Image
Passy
Ex-Chef TuT'

Retourner vers BDR