Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

radiobiologie/protection

radiobiologie/protection

Messagepar Caroline.kh » 24 Nov 2013, 15:27

Salut, j'ai quelques pb sur ce cours :

-sur les diapos, il est écrit que le débit de fluence énergétique est en W, pourtant, il est dit dans la ronéo sur les RX que le débit de fluence est en W/m2, est-ce une erreur ? (diapo 3)

- à propos de la radiolyse, sur la diapo il est noté "elle représente 60 à 90 % de la masse corporelle", je suppose qu'on parle de l'eau ? (diapo 10)

- le peroxyde d'hydrogène H2O2 est-il radicalaire ? (sur les diapos, on trouve les 2)

- suite à l'effet oxygène, il est dit que les espèces radicalaires auront une durée de vie plus longue, mais juste avant, il est dit que les durées de vie des espèces radicalaires sont très courtes, donc les espèces radicalaires auront une vie plus longue qui restera quand même courte, c'est ça ?

- à propos des effets sur l'ADN, je n'ai pas compris la différence entre effets directs et indirects (les mécanismes précis des 2 effets), help please :D

- diapo 21, il est noté que les particules béta sont arrêtées par l'alu ou le verre, mais la peau suffit non ?

- diapo 30 : "dose additionnelle moyenne pour le public : 1mSv (médicale essentiellement)", que veut dire cette phrase ?

- l'unité Gy est-elle comparable au Sv ? car pour les effets stochastiques, on dit qu'ils ne sont pas démontrés sous 100 mSv mais sur le graphique en dessous, en abscisse, on a 100 mGy...

Voila, merci d'avance
Caroline.kh
Apprenti Carabin

Re: radiobiologie/protection

Messagepar Kardajian » 27 Nov 2013, 07:30

Salut ! :D

Déjà désolé pour le temps de réponse ^^'
et maintenant, place aux réponses ! :D

Caroline.kh a écrit:-sur les diapos, il est écrit que le débit de fluence énergétique est en W, pourtant, il est dit dans la ronéo sur les RX que le débit de fluence est en W/m2, est-ce une erreur ? (diapo 3)

Où as-tu vu ça dans le diapo ? je n'ai pas trouvé ^^'

Enfin le débit de fluence correspond à un flux par unité de surface et de temps, c'est donc en W/m^2 :)

- à propos de la radiolyse, sur la diapo il est noté "elle représente 60 à 90 % de la masse corporelle", je suppose qu'on parle de l'eau ? (diapo 10)

C'est exact, on parle de l'eau :)

- le peroxyde d'hydrogène H2O2 est-il radicalaire ? (sur les diapos, on trouve les 2)

Yep, il est d'ailleurs très nocif, d'où l'importance des peroxydases pour en détoxifier le corps (cf. bioch^^)

- suite à l'effet oxygène, il est dit que les espèces radicalaires auront une durée de vie plus longue, mais juste avant, il est dit que les durées de vie des espèces radicalaires sont très courtes, donc les espèces radicalaires auront une vie plus longue qui restera quand même courte, c'est ça ?

C'est exact :)

- à propos des effets sur l'ADN, je n'ai pas compris la différence entre effets directs et indirects (les mécanismes précis des 2 effets), help please :D

C'est vrai que dans le diapo c'est pas super clair ^^
Voici les deux mécanismes de lésion de l'ADN:

- Direct (30% des cas) : un rayon ionisant transmet son énergie à un électron de l'atome, et expulse celui de l'atome
- Indirect (70% des cas) : la lésion résulte de l'action du radical hydroxyle ou d"'un ERO

- diapo 21, il est noté que les particules béta sont arrêtées par l'alu ou le verre, mais la peau suffit non ?

Yep la peau suffit, après il n'est pas faux de dire que l'alu ou le verre arrête les particule béta :)

- diapo 30 : "dose additionnelle moyenne pour le public : 1mSv (médicale essentiellement)", que veut dire cette phrase ?

ça correspond à l'exposition supplémentaire du public, qui n'est pas naturelle, mais artificielle (exemple, lorsque tu vas passer une radio, c'est une dose additionnelle ^^)

- l'unité Gy est-elle comparable au Sv ? car pour les effets stochastiques, on dit qu'ils ne sont pas démontrés sous 100 mSv mais sur le graphique en dessous, en abscisse, on a 100 mGy...

Ce n'est pas vraiment la même chose :

- Le Gray (Gy) correspond à l'unité de la dose absorbée

- Le sievert (Sv) correspond à la dose équivalente, ou la dose efficace

Voila, merci d'avance

J'espère que je réponds à toutes tes questions :)
:yin-yang: Un hamster dans l'espace... serait-ce un hamsteroïde ? :yin-yang:
1 spermatozoïde contient environ 37,5 Mo d'ADN, donc une éjaculation normale transfère environ 1 587 Go de données en 3 sec

Image
Kardajian
Administrateur
Administrateur

Re: radiobiologie/protection

Messagepar Kardajian » 30 Nov 2013, 22:51

Bon soir ! :)

Comme il n'y a pas de réponse, je passe en résolu

Bonne soirée ! :doctor:
:yin-yang: Un hamster dans l'espace... serait-ce un hamsteroïde ? :yin-yang:
1 spermatozoïde contient environ 37,5 Mo d'ADN, donc une éjaculation normale transfère environ 1 587 Go de données en 3 sec

Image
Kardajian
Administrateur
Administrateur

Retourner vers Biophysique S1