Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Stress oxydatif des PNN

Stress oxydatif des PNN

Messagepar Alex06100 » 20 Nov 2013, 10:06

Bonjour, excusez moi de vous déranger, mais j'ai du mal à comprendre la partie du tissu sanguin sur le stress oxydatif ( ronéo 10 page 16).
On nous dis que le stress oxydatif est une réaction en chaine et qu'à un moment donner il faut l'arrêter car on peut rencontrer des complications au niveau des membranes et des cellules touchées à cause des radicaux libres.

Est-ce bien la gluthation peroxydase qui inhibe la réaction ? Car c'est peu clair dans la ronéo .. En bref j'ai un peu du mal avec cette partie si vous pouviez m'éclairer ça serait génial :)!

Merci d'avance :)
Alex06100
Carabin débutant

Re: Stress oxydatif des PNN

Messagepar Ounce » 21 Nov 2013, 00:14

Salut, peut etre qu'un simple schéma pourrait t'aider :

pinto-fig1-350pxw.png
pinto-fig1-350pxw.png (5.91 Kio) Vu 400 fois

Donc effectivement je crois que c'est bien la glutathion peroxydase qui inhibe se stress

Hesite pas si tu vois toujours pas :)
Tutrice Morpho - 2014/2015
Image
Ounce
Carabin vétéran

Messagepar Harmonie » 21 Nov 2013, 01:02

Bonsoir,

Pour inactiver les radicaux libres
1: La superoxyde dismutase va transformer l'ion superoxyde en péroxyde d'hydrogène
2: La gluthation péroxydase va transformer les péroxydes d'hydrogène en eau

Par contre après, une fois les radicaux libres inactivés, on a la myeloperoxydase qui va venir mettre son grain de sel pour redonner des ions superoxydes, donc apparemment le stress oxydatif ne serait pas stoppé par inhibation des radicaux libres.
Je pense alors que pour arrêter le stress oxydatif, il faut inhiber l'action de la myeloperoxydase..

Work all night on a drink of rum...
Daylight come and mi wan go home
Harmonie
Carabin vétéran

Messagepar Alex06100 » 21 Nov 2013, 13:06

Merci pour votre aide :D et merci pour ton schéma Ounce ! ça serait cool que les tuteurs nous confirme tout ça :thinking:
Alex06100
Carabin débutant

Messagepar germaine » 24 Nov 2013, 21:42

Salut, oui c'est ça, essayez de retenir les schémas des roneos ils sont clairs et montrent bien qui fait quoi.
Bonne soirée :)
germaine
Carabin addicted

Messagepar Harmonie » 25 Nov 2013, 09:31

germaine a écrit:Salut, oui c'est ça, essayez de retenir les schémas des roneos ils sont clairs et montrent bien qui fait quoi.

Coucou ! Je vais mettre encore mon grain de sel comme la myélopéroxydase car les schémas et moi..
Quand tu dis que c'est ça, tu confirme mon hypothèse pas très hypothétique que le stress oxydatif en lui même est arrêté par inhibition de la myelopéroxydase, donc que la gluthalion peroxydase n'arrête en rien le stress oxydatif, par contre elle inactive les radicaux libres, ya ?

Harmonie
Carabin vétéran

Messagepar germaine » 25 Nov 2013, 21:13

Coucou alors là je pense que tu vas un peu loin, la glutathion peroxydase inhibe en partie le stress oxydatif car elle va inactiver les radicaux libres. On ne peut pas vraiment dire qu'elle n'arrête en rien le stress oxydatif.
Tu voidsla nuance?
germaine
Carabin addicted

Messagepar Harmonie » 25 Nov 2013, 21:46

germaine a écrit:Coucou alors là je pense que tu vas un peu loin, la glutathion peroxydase inhibe en partie le stress oxydatif car elle va inactiver les radicaux libres. On ne peut pas vraiment dire qu'elle n'arrête en rien le stress oxydatif.
Tu voidsla nuance?

Oui, oui, elle le freine. Quand j'ai dit qu'elle ne l'arrête en rien, c'était pour appuyer le fait que justement elle mettait un frein, c'est comme un cédez le passage, pas un feu rouge. Mais de toute façon je pense avec compris ce qu'il y'avait à comprendre.
Après, si on tombe sur un item "la gluthation péroxydase permet d'arrêter le stress oxydatif", il faut le compter comment ?

Harmonie
Carabin vétéran

Messagepar germaine » 26 Nov 2013, 06:40

Honnêtement je mettrai vrai, si Philip veut vous piéger, il mettrai arrêté totalement ou définitivement et la ce serait plutôt beaux, mais je pense que tu vas un peu loin.
germaine
Carabin addicted

Messagepar paulineoz » 27 Nov 2013, 10:50

Salut !
J ai lu vos message et il y a tjrs qqch que j ai pas compris ..
sur le shema page 16 de la roneo , on voit que l eau oxygenee va subir l action de la catalse , de la peroxydase et du myeloperoxydase . La catalase et la peroxydase transforme l eau oxygenes en eau , le glutathion peroxydase n apparait pas , mais d apres ce qui est dit , il va aussi agir sur l eau oxygenee et la transformer en eau et en hydrogene . Donc toutes ces reactions , elles freinent la cascade en chaine non ?
si on a moins de catalase et de peroxydase il y aura moins d eau oxygenee transformee en eau et donc plus d 'eau oxygenee transformee par la myeloperoxydase en anions superoxyde . . .
Et ensuite , ces nouveaux anions superoxydes ils sont réduits par le glutathion peroxydase c est ca ? la catalase et la peroxydases agissent pas dessus ?
paulineoz
Carabin vétéran

Messagepar germaine » 27 Nov 2013, 21:12

Salut,
pour moi tu as tout juste sauf a la fin, en effet c'est la super oxyde dysmutase qui joue sur les anions super oxydes et non la glutathion peroxydase qui elle jouera sur l'eau oxygénée.
Tu as compris la différence?
germaine
Carabin addicted

Retourner vers Histologie