Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

roneo 12

roneo 12

Messagepar malou » 27 Nov 2013, 19:47

coucou jai un probleme avec la reneo a la page 6:
le prof met une diapos sur les facteurs de remodelage, et cest ecrit quils permettent de remodeler les nucleosomes au niveau du promoteur pour permettre la fixation de facteurs de transcriptions.

mais la roneiste dit en dessous que le promoteur na pas de nucleosomes ...
on est daccord ya bien des nucleosomes ? 0_o

et une deuxieme petite question : qd le prof parle des sites hypersensibles a la DNase 1, il dit quil ny a pas de nucleosomes dans ces sites HS, mais ca veut dire que cest JUSTE au niveau des sites HS ou alors ya pas de nucleosomes dans TOUTE la region sensible a la DNase 1 (celle au sein de laquelle on a le site HS)

merci davance !! :)
malou
Apprenti Carabin

Re: roneo 12

Messagepar Happiness » 27 Nov 2013, 21:12

Tu n'as pas de nucléosomes au niveau du promoteur car c'est le site de fixation de l'ARN polymérase II.

Le remodelage consiste juste a "enroulé" plus au moins l'ADN autour de ton nucléosome (qui était faisait la base 2 tours autour du nucléosome) ce qui va avoir pour conséquence un déplacement de ton ADN linker (où l'on retrouve le promoteur) et de dévoiler le site de fixation des facteurs de transcription.

Pour ta deuxième question faut que tu visualises la séquences : nucléosomes/ADN linker/nucléosome...

Si tu as des nucléosomes -> Dnases ne pourras pas fonctionner
Si tu as de l'ADN linker (= non compacté) -> Dnases va fonctionner partout (site hypersensible + site sensible)
SAUF au niveau du site de fixation des facteurs de transcription qui est protégé.

Voilou :bashful:
Soyons sérieux, restons allumés !

Image

Happiness
Carabin No Life

Messagepar malou » 27 Nov 2013, 21:59

pour la première question je sais pas trop, jattends la reponse dun tuteur mais cest cool davoir repondu :)

mais pour ma deuxieme je pense que justement le site sensible correspond a un endroit ou on a un nucleosome mais cest de la chromatine hyperacétylée donc ouverte et sensible a la dnase 1 !
malou
Apprenti Carabin

Messagepar Happiness » 27 Nov 2013, 22:49

mais pour ma deuxieme je pense que justement le site sensible correspond a un endroit ou on a un nucleosome mais cest de la chromatine hyperacétylée donc ouverte et sensible a la dnase 1 !

Je crois que tu t'embrouilles :

-si on a un nucléosome -> l'adn sera compacté. Si ton adn est compacté ça veut dire qu'il ne pourra être transcrit. Ce qui veut dire que la Dnase1 (qui n'agit que sur des régions qui peuvent être transcrites) ne pourra cliver cette portion d'adn.
Ce qui va entrainer cette conformation fermée ça va être la méthylation de H3K9. Tu sais que ton ADN est entouré autour de ton nucléosome, de plus tu sais que ton adn est chargé négativement et que tes lysines méthylée au niveau de tes queues d'histones sont chargés positivement -> les charges + et - s'attirent -> conformation fermé.

-au contraire si les lysines H3/H4 sont acétylées + Méthylé au niveau de H3K4 alors là seulement tu auras de la chromatine ouverte -> donc Dnase1 pourra intervenir

Image

Happiness
Carabin No Life

Messagepar malou » 27 Nov 2013, 22:58

tu dis exactement ce que je te dis ;)
chromatine hyperacetylée = chromatine acetylée et methylée en K4H3 donc sesible a la DNase 1 !
malou
Apprenti Carabin

Messagepar Happiness » 27 Nov 2013, 23:00

Ok ok on s'est pas compris :giggle:

Image

Happiness
Carabin No Life

Messagepar Audre_yy » 27 Nov 2013, 23:30

Bon bah les gars vous avez l'air d'accord hein !!
(Puis vous avez l'air d'avoir raison accessoirement !! )

Du coup j'valide et jvous fait des Poutoux !!!!

<3 <3 <3
<3 Tut' Biocell 2013 - 2014 <3

Quand y'a toujours c'est TOUJOURS faux .... Sauf des fois !!

ImageImage
Audre_yy
Tut' Biocell
Tut' Biocell

Retourner vers Biologie Cellulaire