régions résistantes = régions Insensibles à la DNase I , en effet ces régions sont associés à l'hétérochromatine , fin j'ai pas très bien cerné ta question mais en gros c'est du au fait que la lysine 9 de l'histone 3 est triméthylée , du coup on forme de l'ADN très compact inaccessible à la DNase I qui ne peut pas couper cette région.
la différence entre gènes compétent et gènes transcrits se traduit de cette manière :
dans un gène compétent , H3 est acétylé mais la Lysine 4 n'est pas méthylé , qu'est ce que ça veut dire ? simplement que ton gène est PRE DISPOSE à être transcrit , en gros il attend un signal pour que la méthylation sur K4 se fasse et LA il va être transcrit
du coup tu comprend maintenant qu'un gène transcrit est à la base un gène compétent qui à reçu sa méthylation sur K4 est qui par conséquent va être transcrit en ARNm pour aboutir après epissage maturation ect à une protéine , voilà

j'espère que c'est assez clair , c'est pas des notions faciles .. ( voilà pourquoi je me permet de te répondre en attendant la réponse d'un tut , bonne journée ! )