Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Ronéo 11, Question 13, IL2

Ronéo 11, Question 13, IL2

Messagepar Harmonie » 28 Nov 2013, 09:20

QUESTION 13

C'est peut-être logique, mais est-ce que IL-2 = Lymphokine 2 ?
Dernière édition par Harmonie le 28 Nov 2013, 21:48, édité 1 fois.

Work all night on a drink of rum...
Daylight come and mi wan go home
Harmonie
Carabin vétéran

Re: Ronéo 11, Question 13, IL2

Messagepar Mésange verte » 28 Nov 2013, 10:11

Non tu te trompes! En fait il-2 c'est un anticorps sécrété par les plasmocytes qui va reconnaitre specifiquement les recepteurs membranaires des lt4 helpers ce qui va avoir pour effet d'attirer les osteoclastes! C'est pourquoi ces il-2 sont liberés pendant la reaction inflammatoire. En effet, les osteoclastes vont avoir un rôle très important pour la phagocytose puisqu'ils vont aider les polynucleaires à eliminer les bacteries. Ces osteoclastes grâce à l'anhydrase carbonique vont permettre un milieu acide favorable à la phagocytose en provoquant des trous dans la membrane des bacteries et egalement dans celle des plasmocytes qui vont donc secreter plus d'il-2 (ce fameux anticorps) et aussi de la phosphoenolpyruvate carboxykinase qui va faire saillie pour permettre de creer des substrats energetiques sur le site d'inflammation.
Tu vois donc le rôle extremement important de l'il2 qui n'a absolument rien à voir avec les lymphokines 2 mais je te l'accorde la ronéo porte à confusion.
Voilà n'hesite à me dire pas si je n'ai pas été assez claire.
Mésange verte
Carabin newbie

Messagepar Lucy_K2 » 28 Nov 2013, 10:18

Bref. She is back.

pour ta question Harmonie : IL2 = Interleukine-2, et elle agit bien sur les LT :)
Dernière édition par Lucy_K2 le 28 Nov 2013, 10:20, édité 1 fois.
*Chef Tutrice Communication & Réorientation/Orientation 2015-2016*

*Tutrice UE10 2014-2015* & *Ronéoiste Biocell' 2014-2015*

Le seul monde qui mérite d'être conquis est celui qui délimite notre peau et nos pensées. Les autres existent pour être visités. Simplement visités.
Draco dormiens nunquam titillandus
Image
Lucy_K2
Ex-Chef TuT'

Messagepar Happiness » 28 Nov 2013, 10:19

Mésange verte a écrit:Voilà n'hesite à me dire pas si je n'ai pas été assez claire.

Faut juste retenir cette phrase je pense.
Soyons sérieux, restons allumés !

Image

Happiness
Carabin No Life

Messagepar Champotte » 28 Nov 2013, 10:20

:lol:

Ou plus simplement IL-2 = interleukine 2, messager chimique de l'immunité adaptive et tout le tralala qui suit
Vice-Président Partenariat 2015-2016
Champotte
VP Partenariat

Messagepar Harmonie » 28 Nov 2013, 12:50

Mésange verte a écrit:Non tu te trompes! En fait il-2 c'est un anticorps sécrété par les plasmocytes qui va reconnaitre specifiquement les recepteurs membranaires des lt4 helpers ce qui va avoir pour effet d'attirer les osteoclastes ! C'est pourquoi ces il-2 sont liberés pendant la reaction inflammatoire. En effet, les osteoclastes vont avoir un rôle très important pour la phagocytose puisqu'ils vont aider les polynucleaires à eliminer les bacteries. Ces osteoclastes grâce à l'anhydrase carbonique vont permettre un milieu acide favorable à la phagocytose en provoquant des trous dans la membrane des bacteries et egalement dans celle des plasmocytes qui vont donc secreter plus d'il-2 (ce fameux anticorps) et aussi de la phosphoenolpyruvate carboxykinase qui va faire saillie pour permettre de creer des substrats energetiques sur le site d'inflammation.
Tu vois donc le rôle extremement important del'l2 qui n'a absolument rien à voir avec les lymphokines 2 mais je te l'accorde la ronéo porte à confusion.

Me croque pas le cerveau s'il te plait, je le fais assez bien toute seule, merci.

@Champote, @Lucy, je suis d'accord avec vous, comment ne pas l'être, c'est dans le cours :).
Je voulais juste savoir si IL-2, qui est une interleukine 2, je vous l'accorde, est une lymphokine, vu qu'elle est sécrétée par les lymphocytes, ce qui tombe sous le sens... Parce que IL-1 est une interleukine, mais pas une lymphokine car produite par les monocytes donc monokine.
Ce n'est pas un point essentiel de la mort qui tue, certes, c'était juste une toute petite question que je me posais.
Bref, merci de vos réponses.

Harmonie
Carabin vétéran

Messagepar Champotte » 28 Nov 2013, 16:57

Pardon en fait j'avais un peu boulié ta question parceque je me demandais plus à quelles substances illicites touchait Mésange Verte
ton raisonnement se tient ^^ et oui je trouve aussi que c'est un détail un peu inutile :)
Vice-Président Partenariat 2015-2016
Champotte
VP Partenariat

Messagepar germaine » 28 Nov 2013, 21:06

Oui, je pense que tu peux les qualifier de lymphokines, mais en faisant quelques recherches, certaines IL1 seraient aussi des lymphokines, mais bon, ne te tortures pas trop la tête.
Mésange verte, c'est bien rigolo de mettre le bazar sur le forum, mais là je pense que ce n'est plus l'endroit et encore moins le moment, donc arrêtes tes bêtises s'il te plaît.
germaine
Carabin addicted

Messagepar Harmonie » 28 Nov 2013, 21:47

Champotte a écrit:Pardon en fait j'avais un peu boulié ta question parceque je me demandais plus à quelles substances illicites touchait Mésange Verte
ton raisonnement se tient ^^ et oui je trouve aussi que c'est un détail un peu inutile :)

Comme pas mal de questions que je pose, c'est juste du pinaillage, du détail inutile pour beaucoup, pas pour moi. :handshake:
germaine a écrit:Oui, je pense que tu peux les qualifier de lymphokines, mais en faisant quelques recherches, certaines IL1 seraient aussi des lymphokines, mais bon, ne te tortures pas trop la tête.

Ce qui est en italique et rouge, je ne le vois pas, je ne viens pas de le lire, je ne l'ai jamais entendu, ni vu ni connu, j'en reste à IL-1 = Interleukine 1, monokine dans ma tête (à moins que le prof décide de pousser le bouchon!), IL2 = Lymphokine, Interleukine 2 :time-out:

Merci !

Harmonie
Carabin vétéran

Messagepar ♣WAJDI♣ » 28 Nov 2013, 22:43

Mésange verte a écrit:Non tu te trompes! En fait il-2 c'est un anticorps sécrété par les plasmocytes qui va reconnaitre specifiquement les recepteurs membranaires des lt4 helpers ce qui va avoir pour effet d'attirer les osteoclastes! C'est pourquoi ces il-2 sont liberés pendant la reaction inflammatoire. En effet, les osteoclastes vont avoir un rôle très important pour la phagocytose puisqu'ils vont aider les polynucleaires à eliminer les bacteries. Ces osteoclastes grâce à l'anhydrase carbonique vont permettre un milieu acide favorable à la phagocytose en provoquant des trous dans la membrane des bacteries et egalement dans celle des plasmocytes qui vont donc secreter plus d'il-2 (ce fameux anticorps) et aussi de la phosphoenolpyruvate carboxykinase qui va faire saillie pour permettre de creer des substrats energetiques sur le site d'inflammation.
Tu vois donc le rôle extremement important de l'il2 qui n'a absolument rien à voir avec les lymphokines 2 mais je te l'accorde la ronéo porte à confusion.

C'est pas un cirque ici, tu as reçu déjà 2 avertissements et tu as été banni pendant 1 semaine ... La prochaine fois je bloque définitivement le compte et ton adresse IP. Je te renvoie à cette charte :arrow: viewtopic.php?f=49&p=173294#p173294
Tuteur UE12s 2012-2013

Rien n'égale la timidité de l'ignorance, si ce n'est sa témérité. Quand l'ignorance se met à oser, c'est qu'elle a en elle une boussole. Cette boussole, c'est l'intuition du vrai, plus claire parfois dans un esprit simple que dans un esprit compliqué. - Victor Hugo
Image
♣WAJDI♣
Carabin addicted

Retourner vers Histologie