Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Ronéo 7

Ronéo 7

Messagepar Juliem » 26 Nov 2013, 22:29

Bonjour ! :)

Lors de la transformation B- il est dit : " seul le B- est détectable et donne un spectre d'émission donc la totalité de l'énergie disponible a été donné à l'électron B- " ( sous entendu l'antineutrino ne reçoit pas d'énergie, lui )
Je ne comprends pas pourquoi ..

Merci !! :)
" Je ne suis pas sûr qu'on soit supérieurs aux Levures mais c'est souvent comme ça que ça paraît dans la littérature. "
Juliem
Carabin No Life

Re: Ronéo 7

Messagepar Kardajian » 27 Nov 2013, 00:55

Salut ! :D

En fait, on considère que l'antineutrino (tout comme le neutrino d'ailleurs) à une masse est une charge nulle, c'est ce qui le rend indetectable car il ne va pas interagir avec la matière

On considère donc que l'énergie emporte par le neutrino est quand même faible (c'est à dire que la particule beta -, qui est un négaton et non un électron, emporte la quasi-totalité de l'énergie)

C'est d'ailleurs pour cela que les scientifique ont imaginé le neutrino/antineutrino :

- Ils observaient que la particule beta récupéré la quasi-totalité de l'énergie, pour expliquer où passait la parcelle manquante (car l'énergie se conserve, ils ont imaginé le neutrino)

Donc dire que la particule Beta reçoit toute l'énergie est un raccourcie dans le sens où le neutrino est totalement indetectable et que le spectre d'émission n'est dû qu'à la particule béta

C'est un peu plus clair pour toi ? :)
:yin-yang: Un hamster dans l'espace... serait-ce un hamsteroïde ? :yin-yang:
1 spermatozoïde contient environ 37,5 Mo d'ADN, donc une éjaculation normale transfère environ 1 587 Go de données en 3 sec

Image
Kardajian
Administrateur
Administrateur

Messagepar Kardajian » 29 Nov 2013, 23:11

Salut ! :)

Comme il n'y a pas de réponse, je passe en résolu

Bonne soirée !
1 spermatozoïde contient environ 37,5 Mo d'ADN, donc une éjaculation normale transfère environ 1 587 Go de données en 3 sec

Image
Kardajian
Administrateur
Administrateur

Messagepar Juliem » 01 Déc 2013, 15:34

J'ai oublié de répondre, oui merci! :)
" Je ne suis pas sûr qu'on soit supérieurs aux Levures mais c'est souvent comme ça que ça paraît dans la littérature. "
Juliem
Carabin No Life

Messagepar Juliem » 01 Déc 2013, 18:56

Par contre .. La particule beta - est définie comme un électron dans la ronéo 7 page 2 alors je ne comprends pas trop pourquoi il y a deux versions différentes ? :?
Juliem
Carabin No Life

Messagepar Kardajian » 01 Déc 2013, 23:40

La particule béta - est issu du noyau : il s'agit donc d'un négaton (contrairement à l'électron qui n'a pas une origine nucléaire)

Il s'agit d'une tite confusion dans la ronéo et dans la diapo (le diapo n'étant pas celui du professeur Magné, il y a parfois quelques contradictions avec son cours) :)

Image
Kardajian
Administrateur
Administrateur

Messagepar Juliem » 02 Déc 2013, 11:24

D'accord merci ! :)
Juliem
Carabin No Life

Retourner vers Biophysique S1