Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

QCM annathème

QCM annathème

Messagepar Anouchka » 29 Nov 2013, 10:16

Bonjour :)

J'ai deux petits problèmes avec ces qcms :

" Au cours de la spermatogenèse, les ponts inter-cytoplasmiques entre cellules germinales issues d’une cellule souche, participent à la synchronisation de la prolifération et de la méiose CAR Cette prolifération et cette méiose sont régulées au sein du tube séminifère par la cellule de Sertoli, cellule polarisée qui réalise un microenvironnement spécifique et différent au pôle basal, au pôle latéral et au pôle apical. " Réponse : B

Pourquoi VV non lié ? Je vois vraiment pas pourquoi les deux n'ont pas de rapport ? J'aurai plus dit A .. :|

Et ce qcm :

Dans le sexe masculin, l'estradiol: la fausse
A- Est présent dans la circulation générale de l'adulte à des taux voisins de ceux d'une femme en début de phase folliculaire
B- Est aromatisé à partir de la testostérone dans le tissu adipeux
C- Est responsable de la gynécomastie péripubertaire ou du sujet âgé
D- Est responsable de la prolifération des cellules souches germinales adultes: les spermatogonies
E- Est sécrété par les testicules

Réponse : D

Pourtant l'oestradiol a un rôle dans la fertilité ? Je comprends pas trop...

Merci :D :D :D
Anouchka
Carabin vétéran

Re: QCM annathème

Messagepar christo » 29 Nov 2013, 21:54

Salut :D !!

Anouchka a écrit:Bonjour :)

J'ai deux petits problèmes avec ces qcms :

" Au cours de la spermatogenèse, les ponts inter-cytoplasmiques entre cellules germinales issues d’une cellule souche, participent à la synchronisation de la prolifération et de la méiose CAR Cette prolifération et cette méiose sont régulées au sein du tube séminifère par la cellule de Sertoli, cellule polarisée qui réalise un microenvironnement spécifique et différent au pôle basal, au pôle latéral et au pôle apical. " Réponse : B

Pourquoi VV non lié ? Je vois vraiment pas pourquoi les deux n'ont pas de rapport ? J'aurai plus dit A .. :|

=> Alors en fait, on te parle de deux choses différentes là.
Entre elles, les cellules germinales communiquent par l'intermédiaire de pont inter-cytoplasmiques pour avoir leur spermatogenèse synchrone (=Les cellules germinales au même stade).

Et on te parle ds le deuxième cas de la régulation de la cellule de Sertoli sur les cellules germinales de manière paracrine assuré par différentes fonctions au différents pôle de la cellule de Sertoli.

C'est les ponts inter-cytoplasmiques qui permettent une spermatogenèse synchrone des cellules germinales et non la cellule de sertoli. La cellule de Sertoli est là pour freiner, stimuler, apporter des substances nécessaires.. aux cellules germinales.

Tu vois la nuance ? Il n'y a pas de lien de cause a effet entre ceux items ! Ce n'est pas grâce à Sertoli qu'il y a ces ponts inter-cytoplasmiques !

Et ce qcm :

Dans le sexe masculin, l'estradiol: la fausse
A- Est présent dans la circulation générale de l'adulte à des taux voisins de ceux d'une femme en début de phase folliculaire
B- Est aromatisé à partir de la testostérone dans le tissu adipeux
C- Est responsable de la gynécomastie péripubertaire ou du sujet âgé
D- Est responsable de la prolifération des cellules souches germinales adultes: les spermatogonies
E- Est sécrété par les testicules

Réponse : D

Pourtant l’estradiol a un rôle dans la fertilité ? Je comprends pas trop...

=> L’estradiol est une substances nécessaires pour la spermatogenèse. Si on a un déficit en estradiol on aura une spermatogenèse altéré => D'où des problèmes de fertilité !
Tu vois le truc ? :D

Merci :D :D :D

Voilà :D
TUTEUR BDR 2013/2014

Toutes mes excuses pour l'orthographe.

Image
christo
Tut' BDR
Tut' BDR

Messagepar Passy » 29 Nov 2013, 21:59

Salut ! :)

Alors déjà une petite question : Est-que t'as vu qu'on a fait la correction détaillée des annales sur le cours 1 et sur l'homme sous forme de DM ? On est entrain de faire le reste du programme actuellement.

C'est pas pour te jeter la pierre, juste pour savoir si on a rendu les DM assez visibles ^^

Si tu n'as pas vu tu les trouveras ici viewtopic.php?f=487&t=37211

Voila, pour t'entraîner sur les annales, je te conseille de le faire sur les DM qu'on a fait, tu auras la correction détaillée et parfois il y a quelques erreurs dans les anathèmes :)

C'est bon pour les deux QCM ? :)

Bonne soirée ;)
CHEF TUTEUR 2014/2015

CHEF PARRAINAGE 2014/2015

TUTEUR BDR 2013/2014

RONEISTE BDR 2013/2014

Image
Passy
Ex-Chef TuT'

Messagepar Anouchka » 29 Nov 2013, 22:32

Oui j'avais vu vos corrections, merci beaucoup d'ailleurs ça m'a pas mal aidé pour le reste des annales, mais je voulais quelques précisions supplémentaires sur ces qcms parce que j'ai un peu de mal à visualiser ..

Concernant le premier item je vois les choses autrement à vrai dire, je comprends tout à fait votre point de vu, si on fait le lien entre pont inter cyto et sertoli c'est totalement hors sujet, pas de lien, je suis d'accord mais personnellement je le vois comme ça :

Dans les deux cas on parle de prolifération et de méiose, du coup il y a bel un bien un lien non ?
Je sais pas si je suis très claire mais j'avoue que je beug un peu et que j'ai du mal à voir cet item autrement que comme ça .. :?

Pour le deuxième : du coup la D est juste ? Non ?
Anouchka
Carabin vétéran

Messagepar christo » 30 Nov 2013, 09:00

Re !

Du point de vue de la prolifération de la méiose il y a bien un lien entre les deux items! Cependant pour la synchronisation il n'y a pas de lien ! C'est vraiment cette partie sur la synchronisation des cellules germinales entre elles qui ne permet pas de dire que les deux items sont liées ! ^^ .
Si une partie de l'item n'a aucun lien avec la deuxième partie, alors on peut dire qu'il n'y a pas de lien de causse à effet !!

Dans le deuxième QCM, l’estradiol permet d'inhiber la prolifération et non la stimuler ^^ ! Donc elle contrôle la spermatogenèse en la freinant.
Après elle a d'autre rôle dans le spermatogenèse, mais pour cet item, c'est ça qui le rend faux ;) !

voilà :D
TUTEUR BDR 2013/2014

Toutes mes excuses pour l'orthographe.

Image
christo
Tut' BDR
Tut' BDR

Messagepar Anouchka » 30 Nov 2013, 14:41

D'accord, merci beaucoup !! :D
Anouchka
Carabin vétéran