La réponse C est bonne, en effet lors ce qu'on enlève des électrons, on commence par la couche la plus externe (ici 4s2). Attention on te demander la configuration de Ru2+ et non de Ru
euh moi je comprend pas pourquoi elle est juste, j'ai jamais résonné comme ça pour enlever les électrons car quand j'écris la configuration pour Ru 2+ j'ai ça "1s2 2s2 2p6 3s2 3p6 3d10 4s2 4p6 5s1 4d5" donc ce que j'ai fais est faux ?
En gros, pourquoi en enlève les électrons de la couche s alors qu'on a 6éléctrons sur la couche d juste après... Je comprend pas, une explication please.
On enlève d'abord les électrons des orbitales s avant celle de d car celles ci sont plus stable ! Ici il faut pas réfléchir a la meilleure configurations avec z=42 mais direct en élever les électrons de s
Une des trois regles d'exceptions est que lorqu'on doit enlever des électrons on les enleve d'abord sur la couche s que la d car comme la dit Celinebenejam la couche d est plus stable . Donc on ecrit la configuration normal de Zu (44) : 1s2 2s2 2p6 3s2 3p6 4s2 3d10 4p6 5s2 4d6 Mais la on avait Zu 2+ donc on doit enlever deux electrons et dans ce cas la on les enleve à 5s2 . C'est une des regles à connaitre tout simplement, pas d'histoire on enleve les electrons placer sur la derniere couche ou quoi c'est une exception , pour ceux qui ont le livre de chimie G c'est écrit à la page 22, et aussi on l'avait dit a la seance de révision au tutorat .
Florence 44 l'a beaucoup mieux expliquer que moi, mais c'est exactement ca, c'est une exception, on touche pas a l'ortitale d car très stable ! Après si vous voulez attendez la réponse des tuteurs mais l'explication de Florence est déjà très complète
je suis d'accord que si on dois enlever sur la couche externe on se retrouve à enlever les électron de 5s2 mais pourquoi on ne peut pas faire comme léa nous l'a montré en fichier joint ?
Car ici il ne s'agit pas de faire la configuration du Ru. Ce quelle fait est tout a fait juste uniquement si on est pas avec des électrons en moins. Ici, tu écris la configuration du Ru comme si il n'y avait pas exceptions et tu enlevés les électrons de l'orbital s car elles sont moins stable ! Et c'est bon tu trouve directement . C'est écrit dans le livres du prof