Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

question ronéo 12 biocell

question ronéo 12 biocell

Messagepar Caroline.kh » 01 Déc 2013, 10:03

Salut, j'ai quelques questions sur la ronéo 12 :

- p2 : "certaines modifications des nucléosomes vont permettre la traduction", la transcription plutôt ?

- p2 : "les FTs dépendants des facteurs d'auto-réglage ont un rôle physiologique fondamentale, ce sont des Rc nucléaires d'hormones", que sont les facteurs d'auto-réglage ?

- qu'est-ce que l'hélicoeur ? (p5)

- peut-on retrouver des nucléosomes au niveau du promoteur ?

- la DNase 1 est-elle une enzyme de restriction comme BamH1 ou bien les enzymes de restriction sont spécifiques d'une séquence bien particulière ?

- p13 : dans la matrice nucléaire, on retrouve une série de complexe et le prof différencie ADNa polymérase et ADN polymérase, est-ce une faute de frappe ou ce sont 2 complexe différents ?

- qu'est-ce que le PEV exactement ? le fait que le gène change de position ou bien le fait qu'avec un même génotype, on a 2 phénotype différent ?

- p19 : "HP1 reconnaît les lysines 9 sous méthylées", est-ce une erreur ?

- p20/21 : je n'ai pas compris l'expérience de l'ouverture de la chromatine avec VP16, qu'est-ce que VP16 ? un FT ? un gène ?

- p21 : les domaines insensibles représentent 90% des gènes/ du génome/ de l'ADN entier ? Je sais que dans une cellule, seuls 10% des gènes s'expriment donc ça colle avec les 90 % de domaines insensibles (=gènes inactifs). Mais lorsqu'on parle des îlots CpG, on dit qu'ils ne sont présents que sur 2% du génome... (ou de l'ADN entier ou des gènes ?)
Enfin bref, j'ai un souci avec ces pourcentages, de l'aide svp

- et enfin : p21 : il est dit que le prgm de différenciation est irréversible pourtant lorsqu'on change le micro environnement d'une cellule elle change de voie de différenciation, non ?

Voila, merci d'avnace dsl pour toutes ces questions :D
Caroline.kh
Apprenti Carabin

Re: question ronéo 12 biocell

Messagepar Chloette » 01 Déc 2013, 10:40

Caroline.kh a écrit:- la DNase 1 est-elle une enzyme de restriction comme BamH1 ou bien les enzymes de restriction sont spécifiques d'une séquence bien particulière ?

je suis moi aussi intéressé pour la réponse à cette question :)
<< Celui qui déplace la montagne, c'est celui qui commence par enlever les petites pierres >>
Chloette
Carabin addicted

Messagepar chloe » 01 Déc 2013, 14:41

1. effectivement c'est transcription
2. Je penses que c'est Fts sont dépendants d'autres facteurs qui sont auto-régulés par la cellule
3.c'est la particule coeur du nucléosome ( ça correspond aux 8 HISTONES)
4. Il n'y aura jamais de nucléosome au niveau du promoteur
5.les enzymes de restriction sont spécifiques d'une séquence tandis que la Dnase peut couper tout l'ADN
6.C'est juste que dans les ADN polymérases, il existe plusieurs sous-types. mais je sais pas ici si ça a avoir avec ça (bref on s'en tamponne)
7.Dans la PEV on va avoir un même génotype cependant le gène étudié change de position au niveau du génome ce qui a pour conséquences un phénotype muté (mais bien sur le génotype est toujours le même)
8. c'est peut-être sous acétylé (je vais voir avec les co-tuts)
9. Vp 16 est est un Facteur de transcription
10. les 90% c'est bien de tout l'ADN. les îlots CpG correspondent à des CpG hypométhylé (2% des CpG totales) et les autres CpG sont hyperméthylés (98% des CpG totales)
11. Ici on considère dans des conditions où on ne change pas le micro-environnement. Si on ne le change pas le programme de différenciation est irréversible

Voilou poutou :)
Image

Mangez 5 QCM de cours et d'expérience par jour
Ronéoiste d'embryo 2013-2014
chloe
Tut' Biocell
Tut' Biocell

Messagepar Chloette » 01 Déc 2013, 15:01

Hahaaa merci pour toutes les réponses donnée :D

Par contre il y a un truc qui me chifonne moi sur ça ..

chloe a écrit:9. Vp 16 est est un Facteur de transcription

Car il est dit dans la ronéo que VP 16 est un domaine de Transactivation. qu'il va permettre le recrutement des médiateurs et qu'il interagit avec les facteurs de remodelage ...
Un facteur de transcription peut faire tout ça ?? :)
<< Celui qui déplace la montagne, c'est celui qui commence par enlever les petites pierres >>
Chloette
Carabin addicted

Messagepar chloe » 01 Déc 2013, 18:09

oui regarde le titre de l'expérience :" expérience qui démontre que les FTs favorisent l'ouverture de la chromatine" !!
Image

Mangez 5 QCM de cours et d'expérience par jour
Ronéoiste d'embryo 2013-2014
chloe
Tut' Biocell
Tut' Biocell

Messagepar Chloette » 01 Déc 2013, 18:13

AH bin vui pardon ^^

Merci pour la réponse :lool: :go-away:
Chloette
Carabin addicted

Messagepar MartinC » 01 Déc 2013, 19:25

bonsoir, :)
Pour la 3 on nous dit pourtant qu'on ne retrouve pas d'Histone H1 dans le nucléosome et l'Hélicoeur serait donc le coeur de ceux-ci ? :eyeroll: Merci
MartinC
Apprenti Carabin

Messagepar MartinC » 01 Déc 2013, 21:31

Et pour la 6, le premier complexe c'est pour la transcription donc ARN polymérase et non ADN polymérase ;)
MartinC
Apprenti Carabin

Retourner vers Biologie Cellulaire