-p2 : la forme "cycle de Haworth", c'est bien pour les cycles à 5 (furane) ? et pour les cycles à 6 (pyrane) c'est la configuration chaise ?
- p4 (tout en haut) : sur l'image en haut à gauche, on a la formation d'un alcène, est-ce un énolate ou bien les énolates ont forcément une charge - ? la réaction de formation de l'alcène (de l'image tout en haut à gauhe, toujours) est-elle spontanée ? (car il n'y a pas de réactif...)
- p4 : à propos de la réaction d'addition électrophile sur l'alcène par le composé A-B, dans le produit on obtient un carbone tertiaire liée au A, pourtant, ça devrait être un carbone secondaire, d'où sort le groupement méthyl en plus ? (ou alors je n'ai rien compris au mécanisme...
- p6 : "les aldolisations sont très fréquentes en bioch notamment dans la biosynthèse des glucides", c'est pas plutôt la biosynthèse des fibres de collagène ? parce que pour les glucides, on a vu les réactions d'hémi-acétalysation intra-moléculaire, non ?
- p6 : à propos de l'étape 2 de la réaction p6 en bas de la page, je ne comprends pas pourquoi en rajoutant de l'H2O, on obtient une cétone, quelle est cette réaction ?
Voila, merci d'avance

il n'y a que trois réactions, je n'ai pas compris la 3ème (en bas à droite), cad la deuxième partie de l'étape 2 "cétolisation entre iminium et un aldéhyde", pourquoi l'ajout d'un H2O entraîne la formation d'une cétone ?