Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

RÉSULTATS EB 5 : Ici

Newsletter : ICI

QCM 14 item D

QCM 14 item D

Messagepar yopyop » 01 Déc 2013, 10:09

Salut !
Voilà je ne comprends pas pourquoi on ne compte l'item D (qui correspond à l'énergie d'un photon émis par expulsion d'un électron auger) vrai ?
Pour moi il est bien vrai, il y a assez d'electron sur le couche L pour qu'on en expulse un :)

Alors peut être qu'on dissocie les photons de fluorescence des électrons Auger, mais alors, y a pas de photon émis lors de l'expulsion d'un électron Auger ? Ca me parait bizarre, après, si c'est juste une question de "nom" et que du coup on ne le compte pas dans les photons de fluo, alors OK :) mais juste pour avoir confirmation ^^
yopyop
Carabin vétéran

Re: QCM 14 item D

Messagepar La.Rousse » 01 Déc 2013, 10:49

+1 ils ont oublié d'électron auger
« La plupart des gens disent qu’on a besoin d’amour pour vivre. En fait, on a surtout besoin d’oxygène. »
Docteur House
La.Rousse
Apprenti Carabin

Messagepar cookiemonkey » 01 Déc 2013, 11:02

Photon de fluorescence et electron auger sont dissociables !
Tutrice UE10 2015/2016 <3

ExaO ... UE10 > BDR <3

Je vend touuuuuuut http://www.carabinsnicois.fr/phpbb/viewtopic.php?f=2&t=70258

Image
cookiemonkey
Carabin No Life

Messagepar yopyop » 01 Déc 2013, 11:38

cookiemonkey a écrit:Photon de fluorescence et electron auger sont dissociables !

Je comprends bien, mais l'électron auger ne s'en va pas comme ça, sans photon de fluorescence émis !!!!!
yopyop
Carabin vétéran

Messagepar ElisaD » 01 Déc 2013, 14:58

Hello !

L'item D corresponds bien a l'énergie d'un électron Auger possible. Or l'item demande l'énergie des photons de fluorescence et non des électrons Auger.

Attention, lors de l'émission d'un e- Auger il n'y a pas émission simultanée d'un photon de fluorescence (Electron auger : Electron expulsé de la structure électronique d'un atome par un photon de fluo venant donc d'un réarrangement précédent). C'est logique, l'énergie est déja emporté par l'électron expulsée^^

C'est plus clair ? :lool:
Tu ne veux pas qu'un petit chat finisse dans une boite a moitié vivant et a moitié mort ?
Alors pense a passer ton sujet en résolu quand la réponse te convient !

Image
ElisaD
Tut' Biophy/Physique
Tut' Biophy/Physique

Messagepar yopyop » 01 Déc 2013, 15:15

ElisaD a écrit:Hello !

L'item D corresponds bien a l'énergie d'un électron Auger possible. Or l'item demande l'énergie des photons de fluorescence et non des électrons Auger.

Attention, lors de l'émission d'un e- Auger il n'y a pas émission simultanée d'un photon de fluorescence (Electron auger : Electron expulsé de la structure électronique d'un atome par un photon de fluo venant donc d'un réarrangement précédent). C'est logique, l'énergie est déja emporté par l'électron expulsée^^

C'est plus clair ? :lool:

Ouiiii :D merci bcp <3 <3 <3
yopyop
Carabin vétéran

Messagepar La.Rousse » 01 Déc 2013, 15:30

Oui mais lorsque l'électron se désexcite, le photon de fluorescence qu'il émet peut très bien provoquer un électron auger qui en de désexcitant va provoquer un photon alors je ne comprend toujours pas pourquoi c'est faux...
« La plupart des gens disent qu’on a besoin d’amour pour vivre. En fait, on a surtout besoin d’oxygène. »
Docteur House
La.Rousse
Apprenti Carabin

Messagepar yopyop » 01 Déc 2013, 15:34

LaRousse a écrit:Oui mais lorsque l'électron se désexcite, le photon de fluorescence qu'il émet peut très bien provoquer un électron auger qui en de désexcitant va provoquer un photon alors je ne comprend toujours pas pourquoi c'est faux...

L'électron prends toute l'énergie. Y aura pas de photo en fait, c'est vrai que dans les QCMs ils marquent "donner l'énergie des photons de fluorescence ou des électrons Auger". C'est l'énergie de l'e- qui est considérée, vu qu'il emporte tout de toute façon :)
yopyop
Carabin vétéran

Messagepar La.Rousse » 01 Déc 2013, 15:48

Oui il emporte tout mais il restitue tout dans un photon aussi en se désexcitant alors pourquoi ce photon ne pourrait pas créer une électron auger ? Je suis désolé je suis peut être lente mais je ne comprend toujours pas la logique ^^
Docteur House
La.Rousse
Apprenti Carabin

Messagepar yopyop » 01 Déc 2013, 16:02

Image

Look. Bon ok c'est en allemand MAIS : y a l'electron bleu de bas qui s'est cassé ok ? ça c'est l'élement perturbateur. L'atome est excité, il va se déséxciter et un electron de la couche L va venir sur la couche K (celui ou y a marqué nachrukendes là), suite à ce déplacement, un photon est émis (flèche violette) et va dégager un électron de la couche M :) Vois tu ? Y a pas de photon, juste l'électron qui se casse.
yopyop
Carabin vétéran

Messagepar La.Rousse » 01 Déc 2013, 16:25

Ok peut être qu'avec cette image tu comprendras mieux mon point de vue : ici l'électron qui se des excité émet un photon d'énergie E = Wi-Wx (cas d'un electron initialement ionisé).
Maintenant si notre électron fait une cascade qu'il se pose sur Wl et que ensuite il se desexcite en émettant un électron Auger on aura l'énergie du photon = Wk-Wl- Wl (dans le cas de nitre exercice). Je sais que c'est pas très bien exprimé mais bon
Fichiers joints
IMG_20131201_161615_608.jpg
Docteur House
La.Rousse
Apprenti Carabin

Messagepar La.Rousse » 01 Déc 2013, 16:35

Mon raisonnement en image :)
Fichiers joints
IMG_20131201_163223_208.jpg
Docteur House
La.Rousse
Apprenti Carabin

Messagepar ElisaD » 01 Déc 2013, 22:59

Re :)

Désolée LaRousse mais je n'ai pas très bien compris le réarrangement que tu essai d'expliquer.

De ce que je comprends : l'électron libre irait en L puis transiterai vers K. Et le photon issu de ce réarrangement serait a l'origine d'un électron Auger issu de L.

Premierement, il n'est pas possible qu'un électron libre viennent se rajouter dans une couche ou il n'y a pas de manque d'e- par rapport a l'état stable dans le cas d'un retour au fondamental

Enfin L'énergie que tu énnonce : E = Wk-Wl-Wl serait celle de l'électron Auger et non d'un photon de fluorescence.

J'espere ne pas trop avoir répondu a coté... :mrgreen:
Tu ne veux pas qu'un petit chat finisse dans une boite a moitié vivant et a moitié mort ?
Alors pense a passer ton sujet en résolu quand la réponse te convient !

Image
ElisaD
Tut' Biophy/Physique
Tut' Biophy/Physique

Messagepar La.Rousse » 02 Déc 2013, 10:45

Ok donc l'energie que j'ai donné en fait c'est l'energie cinétique de l'électron auger c'est ça ? Mais du coup que vaut l'énergie du photon qu'il émet ?
Mais quant au fait qu'il ne puisse pas se poser sur la couche L , on pourtant bien des cascades de réarrangement non ? L'électron peut transiter par plusieurs couches jusqu'à sa place d'ailleurs c'est pour ça qu'on peut avoir l'énergie de l'item A et C
Docteur House
La.Rousse
Apprenti Carabin

Messagepar La.Rousse » 02 Déc 2013, 11:56

Ok alors après mûre réflexion et plusieurs discussions j'ai compris mon problème : c'était ma définition de cascade de réarrangement qui était fausse et vu que mon raisonnement était fondé dessus bah le reste était faux aussi ^^ et tu as raison j'ai confondu l'énergie cinétique de l'électron Auger et l'énergie du photon. Maintenant c'est clair !
Merci pour tout :)
Fichiers joints
IMG_20131202_115436_677.jpg
Docteur House
La.Rousse
Apprenti Carabin

Retourner vers Biophysique S1